La maltraitance enfantines

Fermé
bibi - 28 déc. 2008 à 06:51
 12cri - 17 avril 2009 à 11:34
Bonjour,


j'ai la connaissance d'un cas concernant des enfants âgées de 10 ans et 6 ans l'an dernier par hasard j'apprennais que les enfants vivait un calvaire quotidiennement près de leur parents je vous passe certain détails (mais victime de malnutrition, mauvais traitement physique et morale, même l'habillage et un gros problème ont leurs interdit tout vêtement neufs et surtout chaud) bon bref les enfants sont relativement mal aimées au sein de leur foyer.
je voudrait savoir comment faut-t-il faire? pour faire un signalement auprès des services sociaux. j'utilise se site je trouve cela plus intime mais j'espère que j'aurais des infomations utiles.

je souhaite gardé l'anonymat parce-que le père des enfants a menacé la vie de toute personne voulant intervenir
je vous en remercie d'avance

10 réponses

Bonjour,
Je vous ecris pour dire faites attention avant d'accuser les gens. j'étais victime d'une diffmation cette semaine de l'ecole par rapoort à mon fils. Je peux vous dire que c'est desctructif pour la famille de recevoir une lettre
des services sociaux avec aucune explication, attendre le rendez-vous c'est pire. pour vous dire que l'ecole a signalé que l'enfant a été brulé par son pére de la cigarette alors que c'est un angiome. Alors que personne à l'école n'a pris la peine de demander aux parents. Reconnaitre un angiome ce n'est pas difficile? , je suis frustrée moi et mon mari, nous avons 3 adorables enfants. ca nous a faut un choc terrible. Il faut être vigilent dans ces situations.
Merci
3
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
10 avril 2009 à 06:19
bonjour Mere poule

voila pourquoi j'ai eu cette reaction de prevention a la lecture de ce post

il est evident que tous les motifs imaginable peuvent etre alleguer gratuitement pour declarer des mauvais traitements (vengeance, ect ect )

c'est pourquoi et au niveau de sa concience , qu'il faut deja et avant tout , enquetez soi meme , auparavant, quitte a poser des questions directements ou indirectements, il suffit d'etre suptile

en esperant que votre temoignage fasse egalement reflechir , mais en meme temps, cela n'enleve pas l'assistance aux enfants qui sont en VRAI DANGER

cordialement
0
Bonjour

Vous pouvez contacter le 119 (Allô Enfance Maltraitée)
c'est un numéro gratuit ouvert 24h/24 qui a pour but de faciliter le dépistage des situations de maltraitance à enfants.

www.allo119.gouv.fr/

Ce n'est en aucun cas une dénonciation, mais un acte civique.

Ne rien faire est un crime.

Si par hazard, il n'y a aucun problème au sein de cette famille, personne ne vous reprochera votre inquiétude...

Cordialement.
3
vous pouvez ècrire avant qu il soit trop tard au procureur de la republique en expliquant les faits ,lui demandera une enquête auprès des services de police . vous pouvez expliquer dans votre lettre les menaces du père et votre souhait de garder anonymat
2
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
28 déc. 2008 à 10:10
Bonjour, vous pouvez aussi vous rendre aux services sociaux, ou un bureau de la dass.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour à tous,

Lors de ma dernière connection j'ai évoqué la maltraitance enfantine comme sujet car je connais dans mon entourage

de jeunes enfants confrontés à ce douloureux problème (de la part de la mère et du père) et j'ai reçu je vous en

remercie de très nombreux messages de personnes soit avisés, soit parfois un peu moins mais quand même solidaire,

ou d'autre personnes un peu méfiante, mais toute de même cela ma aidé à faire un tri et surtout l'essentielle je crois

c'est que maintenant je sais quelle démarche entreprendre pour sortir ses enfants de l'enfer.

A tous je vous remercie

Et bonne FÊTES à tous
1
Je voudrais vous rassurer; je suis assistante familiale, ce qui veut dire que je travaille pour l'ASE, comme famille d'accueil. En appelant le 119, vous pouvez demander l'anonymat.En plus, soyez certaine que si les faits que vous décrivez à celui qui prendra votre appel sont précis et jugés grave par cette personne, elle préviendra elle même le proc.Ces prsonnes sont très bien formées. Si il y a doute, il y aura une surveillance, voir un suivi éducatif.Si les faits sont avérés aussitôt, dites vous bien que vous sauvez ces enfants, si ce n'est de la mort, mais de blessures graves; physiques ou morales, qui peuvent les poursuivre toute leur vie.
Il y a une dizaine d'année, j'ai eu un doute sur un gamin de 5 ans, que ses parents qui venaient d'arriver dans le village, me demandaient de ramener de l'école.Au début, je me disais que c'était une déformation professionnelle; mais après plusieurs traces de coups, de trous dans les cheveux, et d'explications confuses et surtout différentes de part et d'autre, j'ai interrogé la maitresse de l'école qui m'a répondu qu'il n'avait jamais son goûter, qu'il savait écrire des tas de mots, mais ne savait pas jouer, et ne riait jamais.Je lui ai fait part de mes doutes, mais elle ne voulait rien faire. Bien placée puisque dans le milieu,j'ai appelé une éduc qui a fait le necessaire le matin même.Le même après midi, les gendarmes récupéraient le petit à l'école.J'ai su par la suite qu'il était brûlé sous les bras avec des cigarettes, puni des heures sur le balcon, obligé de rester sur une jambe, privé de nourriture et j'en passe.Quand les gendarmes ont enquêté ils ont su tout cela par les voisins proches qui se taisaient...Ils ont aussi trouvé les valises et les cartons faits!!mes questions avaient dérangés les parents semble t'il et ils s'apprétaient à filer, comme ils avaient filé après une enquête dans un autre département.
Mon seul regret avoir attendu un bon trimestre dans le doute....
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191 > elmy
1 janv. 2009 à 20:43
BONSOIR ELMY

votre temoignage confirme bien ma position

vous avez posé des questions et vous avez observé les reactions des gens et cela vous a permis de vous faire une idée
vous avez constaté des choses anormales sur l'enfant

je pense que les elements que vous rapportez vous donne raison sur le fait d'avoir agit
prendre le minimum de precaution me paraisse le bon sens

j'admire donc le fait que vous ayez fait une investigation avant de formuler une conclusion
vous etes partie voir la maitresse ect ect
bravo
vous avez sauvé un enfant, du moins, j'espere qu'il va bien aujourdh'hui
bonne année a tous
0
Bonjour, je suis marié et nous avons une fille de 5 ans et demie, je vous apporte mon témoignage.
Il y as 1 mois les gendarmes sont venus chez moi à l’improviste en uniforme, et m’ont posé plein des questions, tout en visitant l’appartement. Il s’avérait que ma belle mère avait appeler 3 jours plutôt le numéro 119 pour dénoncer que ma fille était maltraitée.
Cette femme a inventé des choses qu’elle aurait soit disant vu à savoir brûlures, simulation de meurtre, appartement en état de taudis...
En réalité cette femme voulait se venger du fait qu’elle ne voyait pas notre fille, en effet nous refusons d’avoir des contacts avec elle, pour de bonnes raisons. Elle est malsaine, alcoolique, condamné par la justice pour avoir fait des menaces de mort téléphonique, bref nous ne souhaitions plus avoir de contact avec cette femme.

Cette femme qui habite à plus de 300 km de chez nous n’est pas venue à notre domicile depuis plus de 2 ans. Bref son petit coup de fil au 119 nous a choqué et nous à donné une angoisse terrible durant quelques jours et à perturbé notre fille.
Quelques jours après la visite des gendarmes, nous avons reçut une lettre de la ddass :
« Des information inquiétantes on été portées à ma connaissance, elles concernent votre enfant ****** »
Nous avons donc eu la visite de l’assistante sociale secondée d’une puéricultrice, 10 jours plus tard. Entre temps les gendarmes se sont rendus compte après enquête (chez la nourrice, l’école) qu’il n’y avait rien de suspect, l’assistante sociale qui nous connaissait non plus.

Nous avons porté plainte pour diffamation mais à mon avis il n’y aura pas de suites.
Je souhaitais simplement souligner, la méthode traumatisante (le mot est juste), et cavalière des gendarmes dans leurs manière de venir perquisitionner chez moi, en uniforme devant ma fille, et le caractère accusateur de la lettre de la Ddass, qui utilise le terme « des informations inquiétantes », alors que l’information n’est pas même vérifiée, le tout sans jamais avoir d’excuse de la part des gendarmes, j’ai du me contenter d’un « il n’y as pas d’inquiétudes à avoir »
Encore heureux que nous avons eu tout le soutien de l’assistante sociale, dans cette affaire.

Au final, quelle humiliation d’être suspecté à tort dans notre parentalité ! Honte à l’état, au 119 et aux gendarmes qui sont venus chez moi sans courtoisie, ni excuses de leurs part !
Merci.
Lorsqu’une enquête sociale révèle une dénonciation calomnieuse, ayez la présence d’esprit de dire aux parents « Nous vous présentons nos excuses pour la gène occasionnée. » Est ce ci compliqué à faire ?

Thierry
1
moi maheureusement j'ai appelé sans vérifier.
je vous explique j'ai contacté les services sociaux pour ma belle-soeur. il y a environ 2 ans, elle a une fille que j'aime beaucoup et je n'ai pas supporté son comportement envers elle.

en effet, pour des raisons que je me garderais de dire ici, elle est retournée chez sa mère avec son ex copain (que j'appelerai le véritable père), elle a quitté son ancien ami qui a reconnu l'enfant pour le véritable père.

pour des raisons familiales graves (viol dans la famille) j'ai dû prendre mes distances et je n'allais pas chez ma belle mère. mais j'avais toujours des contacts avec 1 de mes belles-soeurs.

ils vivaient donc tous les 4 sous le même toît, ma belle-mère ma belle-soeur et le véritable père et la petite fille.
à la fin du mois, disons plutôt dès la mi-mois ils manquaient déjà d'argent. l'enfant manquait de nourritures à un point qu'un jour ils ont été en volé chez l'ancien ami.

il y a eu un tas de choses de négatives pour l'enfant comme ce changement soudain de père et cette participation aux problèmes des grands. sa mère me détestais déjà avant mon appel et l'enfant était gêné pour me dire bonjour en présence de sa mère.

et puis elle avait maigri et ne souriait plus comme elle le faisait avant.

j'ai appelé la DASS quand j'ai appris qu'elle avait volé. c'est dur ça. en fait tant qu'il y a des sous ils dépensent, ils ne connaissent pas le mot budget.

et puis les assistants sociaux sont venus chez elle (elle avait déjà eu son nouveau logement). elle a tout de suite cru que c'était sa mère. mais en fait s'était moi.

ma première question à mon interlocuteur a été de savoir si on allait lui retirer son enfant. quand on m'a dit qu'on ne le faisait qu'en cas de violences graves j'ai été rassuré et j'ai raconté mon histoire au gars de la DASS. car ce que je voulais c'était l'idée avant tout. et faire comprendre à la mère qu'un enfant c'est sacré.

j'ai pris mes responsabilités et je lui ai dit que c'était moi qui avait fait le signelement. je lui ai demandé si elle m'en foulait elle m'a répondu que oui un peu.

un an plus tard c'est le baptême de mon fils, j'invite tout le monde. elle vient aussi. je l'ai senti agressive dès qu'elle fut arrivée. et puis en fin de soirée il y a eu une dispute, elle ne voulait pas se taire pour calmer l'atmosphère. je lui ai demandé de rentrer chez elle.

elle l'a mal pris, elle m'a sauté à la gorge. ma frère me demande si elle avait un truc contre moi parce qu'elle avait l'air d'attendre ce moment avec impatience. je lui répond que non car je lui parlais il n'y avait pas dans mon esprit de problèmes.
je me trompais elle a dit à mon ami qui est son frère qu'elle m'a pardonné d'avoir fait le signalement et qu'elle ne me pardonnera jamais le fait de lui avoir dit de rentrer chez elle.

quelques jours plus tard j'ai été la voir et je lui ai demandé ce qui c'était passé le jour de cette dispute.
et dans toute son explication, elle m'a dit que je ne suis pas de sa famille pourquoi c'est moi qui ait appelé, elle m'a aussi dit que j'aurai pu lui parlé directement (ce qui était impossible à l'époque à cause du problème de viol) qu'elle a reçu un coup de poignard dans le dos.... et elle a fini par me dire quel'assisatnte socialelui a dit que c'était par pur méchanceté et jalousie que j'avais appelé les services de la DASS et qu'elle avait reçu une convocation du juge.

depuis ce jour je suis mal cela fait déjà plus d'un an qu'elle m'a dit ca et elle le répète à qui veut l'entendre.
j'ai de plus mené mon enquête et tout ceci n'était que pur mensonge. j'ai voulu aidé une petite fille et j'ai toujours été honnête avec ma belle famille même s'ils ont toujours été vaches avec moi.

j'ai quelques fois envie d'aller lui dire que je sais qu'elle a menti et ainsi me libérer de cette souffrance. j'ai déjà consulté rien n'y fait son gros mensonge je ne le comprends pas. elle a attendu un an pour se venger alors que j'ai voulu aider sa fille.
0
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
28 déc. 2008 à 11:56
Bien joué marco! idiote que je suis, je n'y ai même pas pensé! alors que le grand jeu de mes filles (et elles sont loin d'êtres maltraitée, heureusement pour elles), me disent quand je leur demande un truc.."arrete ou on tel au 119! Non c'était pour le gag, mais serieusement, ne retons pas aveugle, ni muet si nous sommes au courant de ce genre de chose, il faut agir!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
28 déc. 2008 à 12:01
bonjour

si vous etes sure de vos faits et si seulement vous en etes sure et que ce n'est pas des "on dit" alors appellez le 119 comme vous l'on conseiller ici les autres et faites le

cordialement
0
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
29 déc. 2008 à 11:35
--Défois on attend d'être "sûr", de ne pas croire les "on dit", on hesita par crainte, mais crainte de quoi? si on pense qu'il y a maltraitance, je crois qu'il vaudrais mieux agir, êt si "heureusement" c'est pas le cas, tant mieux!


La vie n'est pas un long fleuve tranquille!!
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191
29 déc. 2008 à 17:42
bonjour titibus

je ne suis pas daccord

tu voudrais qu'on te mette une enquette sociale sur le dos , qu'on place tes enfants par mesure de securité, tout cela parce qu'on verifit les dires d'une personne ??????

je pense que si on inverse a toi la situation, tu diras alors comme moi

on doit ETRE SURE avant de denoncer , car vu les problemes que cela va engendrer pour les parents, si on se trompait ????

t'imagines un peu ?

mais je n'ai pas dit COUVRIR si on est sure des faits
cordialemetn
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 371
29 déc. 2008 à 17:55
Bonjour,

En cas de gros doute, il est possible de se rapprocher de la PMI.
Il est vrai que de dénoncer une supposée maltraitance qui s'avère être inexacte s'apparente à de la diffamation, donc toujours être prudent.
0
Bonjour

J'ai le cas de mes amis qui ont reçu la visite d'une assistante sociale pour un doute sur leur enfant plûtot maigrichon.
L'inquiétude portait sur le fait que cet enfant n'était pas correctement alimenté...

Les Parents ont eu le droit à une visite (certe étonnés et "un peu" agacés)
L'école de l'enfant également (l'enfant ne mangeais quasiment rien non plus à la cantine ?...)
Les proches et amis (même aux goûters d'anniversaires, il refusait de manger comme tous le monde; un jus de fruit tout au plus)

Après enquête, il s'est avéré qu'ils avaient à faire à un enfant non maltraité (un enfant roi même...)

Mais combien d'enfants auraient été sauvés si des voisins inquiets avaient signalés un problème ?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191 > Marco
29 déc. 2008 à 18:27
bonsoir marco

quel courage pour ceux qui les ont denoncé, tes amis

tu sais ce que j'aurais fait moi
j'aurais ete voir les parents et tres diplomatiquement, je leur aurais posé la question qui m'inquieterais

et selon la reponse j'aurais avisé et reflechit

mais envoyer un enqueteur pour cela ? faut vraiment etre LACHE et ne pas penser au trouble famillialle que l'on va generer
combien d'enfants ont ete retirer de leur famille sous des FAUSSES ACCUSATIONS ?
combien doivent se battre pour les recuperer ?

affaire OUTROU , c'est pareil , non
bon, reflechissons en gens raisonnables et soyons courageux, quand c'est ce genre de doute

si j'entend un enfant hurler tout les soirs a coté de chz moi, je vais frapper chez le voisin, si il ne repond pas, j'appelle la police a ce moment la

encore une fois, un peu de courage, la dellation de ce genre entraine de facheuse consequence, quand ON NE SAIT RIEN mais qu'on SUPPOSE SEULEMENT

c'est quand meme bizarre de raisonner ainsi

salutations
0
Marco > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
29 déc. 2008 à 18:47
Je comprend très bien votre point de vue et je le partage mais cette "enquête" c'est déroulée de façon soft par une visite rapide (10 mn) afin de voir l'environnement de l'enfant.
Cette personne à été très cool dans son approche.
Les parents ont su que c'était une assistante maternelle du centre de vacances qui à fait cette démarche par inquiétude.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 191 > Marco
29 déc. 2008 à 18:53
re marco

heureusement pour vos amis et heureusement pour l'enfant aussi

mais vous ne trouvez pas que l'assistante martenelle aurait du en parler au parent?

ce que l'on peut croire voir n'est pas forcement ce que l'on voit , donc, faut verifier et meme etre courageux et allez demandez

en bref, beaucoup de prudence, les services sociaux ne sont pas aussi soft et gentil en temp normal

ils retirent les enfants et ensuite, enquete, c'est plutot cela le procedé

voyez les peres accusés de maltraitance car leur ex veule se venger ?
on leur enleve la garde et le droit de visite et ensuite, on enquete pendants des mois et lui , doit prendre un avocat pour se defendre*
combien de cas comme ca ?
bref, prudence

cordialement
0
Marco > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
29 déc. 2008 à 19:01
Encore d'accord avec vous (décidement !)
Mais dans le cas de bibi, le père est très menaçant et il est donc préférable de ne pas prendre de risque (à moins que son mari soit assez costaud pour l'accompagner...
0