Récupérer ma maison pour mon fils

stef - 27 déc. 2008 à 12:08
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 27 déc. 2008 à 18:16
Bonjour, je loue depuis 10 ans une maison san contrat de location. Je souhaité récupérer cette maison pour que mon fils s'y installe. Il y a 6 mois j'ai donc demandé oralement (j'aurais sûrement du faire un écrit) au locataire de quitter les lieux dans un délai de 6 mois. Ces 6 mois écoulés, le locataire refuse de partir prétextant que, lorsqu'il visite des appartements, on lui demande de fournir des fiches de paye ; documents qu'il ne peut fournir car il est sans emploi. Mon fils a vraiment besoin de cette maison rapidement. Que puis je faire ? J'ai pensé, pour mettre la pression au locataire, augmenter le loyer. Ai je le droit ? Si oui de quel pourcentage ? Je ne sais pas quoi faire, merci par avance de vos réponses .

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
27 déc. 2008 à 12:51
Bonjour,
votre locataire bénéficie d'un bail oral qui a les mêmes valeurs qu'un bail écrit (sauf que vous n'avez pas le droit d'augmenter son loyer). Donc à partir du premier loyer "prouvé par un reçu ou quittance, virement ou chèque le bail commence et par périodes de 3 ans. Vous pouvez résilier le bail à la fin d'une période de 3 ans en prévenant le locataire au moins 6 mois à l'avance par LRAR ou par huissier.A l'issue de ce préavis légal, votre locataire est obligé de partir, qu'il le veuille ou non.
0
merci de cette réponse rapide je vais rechercher le premier loyer. Cependant, si vraiment il refuse de partir (car je pense qu'il ne pourra pas fournir de fiche de paye à un autre propriétaire) à qui dois je m'adresser ? C'est une expulsion ?
0
on se casse la gueule !! > stef
27 déc. 2008 à 13:18
attendez de savoir a quel moment débute "votre bail" car c'est possible six mois avant le terme de celui-ci !!!!
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840 > stef
27 déc. 2008 à 18:16
Re, revenez nous voir avec un peu plus de détail, nous vous expliquerons la marche à suivre.
0