Litige avec un architecte

Roberto - 20 déc. 2008 à 20:48
 agrippinegorgonne - 28 janv. 2009 à 09:15
Bonjour,

J'ai un litige avec un architecte et souhaiterais pouvoir traiter à l'amiable sur la réduction de ses honoraires, ayant de nombreuses preuves de son inefficacité (retard important dans les travaux commandés, mauvaise ccordination des artisans et des travaux, malfaçons; je me suis engagée sur une réhabilitation globale de plusieurs appartements, et la première tranche de travaux s'est mal passée. Je souhaiterais résilier le contrat, ayant complètement perdu confiance et ne souhaitant pas m'enferrer dans des problèmes à répétion. A qui demander conseil?

3 réponses

agrippinegorgonne
22 déc. 2008 à 04:53
une petite précision : si cet architecte a des relations dans votre région , il faut impérativement prendre
un avocat éxerçant dans une autre juridiction , la plus éloignée possible , le coût en sera élevé , mais évitera les copinnages , et les arrangements entre amis .

J ' ai passé 4 avocats , qui , soit " faisaient les morts " pour nous faire abandonner , soit nous ordonnaient de laisser tomber les poursuites , avec des honoraires avançés de milliers d ' euros , avant d ' en trouver un qui ne cède ni aux intimidations , ni aux arrangements , cela m ' aurait coûté moins cher d ' aller en chercher un à 300 kms où la famille xxxx n ' est qu ' une illustre inconnue .

Bon courage et VIVE LES ARCHITECTES !!!!!
1
agrippinegorgonne
22 déc. 2008 à 04:39
Bonjour Roberto

Contactez un avocat dont vous devez vous renseigner auprès de personnes ayant eu recours à ses compétences , car là aussi , il y a le pire et le meilleur .

il ya deux catégories d' architectes :

1) ceux , de plus en plus rares , qui remplissent leurs missions avec compétences et respect du maitre d ' ouvrage et de la déontologie .

2) les autres , de plus en plus nombreux : incapables , escrocs , qu ' il faut fuir , avant de finir à la rue et ruinés .

Mise en garde : MEFIEZ VOUS COMME DE LA PESTE DES ACCORDS AMIABLES Au CONSEIL REGIONAL ORDRE DES ARCHITECTES , je me suis fait pieger par un accord financier dérisoire qui s ' est avèré être sans valeur juridique , , où l ' on m ' a fait signer un document bidonné de " conciliation amiable " , que les experts et autres crapules ont brandi , lorsque des malfaçons graves sont apparues sur ma maison neuve 8 mois après réception .

je me permets de mettre en garde , car , il ya 6 ans , lorsque j ' ai signé un contrat de maitrise d ' oeuvre complète avec un architecte , membre de la dynastie la plus puissante de la région , je n ' imaginais pas " signer un passeport pour l ' enfer " je prenais un archi pour avoir une jolie maison , sans soucis de construction / je ne suis pas la seule dans ce cas , à engraisser avocats , expert , assureurs dommages ouvrages etc...

ALLER GOOGLE / EXPERTISE JUDICIAIRE DEFAILLANTE OU DOMMAGE OUVRAGE DE FAILLANTE
0
Help!

Litige avec un architecte.

Nous avons signé un CCTP avec un architecte, en pensant que son professionnalisme allait nous préserver des

mauvaises surprises , nous vivons depuis 3 mois un véritable cauchemar.

Existe-t-il une association ou un collectif de personnes lésées par des archis pouvant se réunir et payer un avocat afin

de dénoncer ces abus ?

Artichaut
0
agrippinegorgonne
28 janv. 2009 à 05:37
A Artichaut

A ce jour , la seule solution est de faire appel à un avocat , en tenant compte des recommandations signalées ci-dessus , afin de PRENDRE LES BONNES DECISIONS AVANT QUE CET INDIVIDU NE VOUS RUINE COMPLETEMENT ;
Sachez que lorsque vous rencontrez des difficultes dans les trois premiers mois , celles-ci iront crescendo , il faut donc agir vite .

A la signature de son contrat de maitrise d 'oeuvre , votre archi vous a-t-il remis le CONTRAT TYPE ?? , OU SONT MENTIONNEES , AVEC DETAILS ET PRECISION , CHAQUE PHASE DE CE CONTRAT , EMIS PAR L ' ORDRE NATIONAL DES ARCHITECTES PARIS , QUI VOUS LE POSTERA SUR SIMPLE DEMANDE TELEPHONIQUE
Avez-vous contracte une dommage ouvrage ??
Avez-vous les preuves irréfutables que l ' architecte et les entreprises soient assurés décennales et MAAF ??
Avez-vous signé des CCAP ??
Avez-vous rencontré les entreprises proposées par l ' architecte , avant de choisir celles qui vous convenaient ?
Avez-vous signé des devis , des marchés de travaux avec les entreprises ??
Au cas où ces quelques points , qui ne sont que quelques uns parmi tant d ' autres n ' ont pas été respectés ,, vous avez affaire à un escroc .

Je ne peux rien vous dire , car vous n ' apportez pas suffisemment de précisions concernant le contrat qui vous lie à cet archi .

Allez à google , taper :
dommage ouvrage défaillante
expertise judiciaire defaillante
ordre des experts grenoble

En ce qui concerne les associations , nous n ' en sommes qu ' aux balbutiements , mais ça avance doucement , et , faisons tout pour devenir influentes , et , surtout faire exploser l ' OMERTA , la CHAPPE DE PLOMB , instaurée par les architectes et leur conseils régionaux de l ' ordre , 150% complices .. Les victimes ruinées par ce voyoux , n ' ayant plus les moyens financiers d ' engager des poursuites judiciaires , cela est facile de les escroquer sans risque , comme toujours , il arrive que la personne dont ils se méfient le moins , soit là pour faire " pèter le scandale "

Agrippinegorgonne
0
agrippinegorgonne
28 janv. 2009 à 06:18
Rebonjour Artichaut

Une précision capitale : votre architecte a-t-il bien , comme mentionné sur le permis de construire , fait les demandes administratives à MONSIEUR L ' INGENIEUR PRINCIPAL DE LA DIRECTION DE L 'EQUIPEMNT SON ACCORD , CONCERNANT LES TRAVAUX D ACCES VOIRIE etc.. etc. mon archi voyou n ' avait rien fait , je me retrouve depuis 6 ans en infraction pénale pour non conformite accès voirie , je n ' ai pas le droit d ' entrer et sortir les voitures de ma propriété , si j ' ai un accident , non seulement je ne suis pas assurée , mais , si , il y a blessé ou mort , je suis mise en examen .

Sur ce point , la DDE a des éxigences très spécifiques à ne pas déroger d ' un îota , l ' expert n ' a de cesse de faire des plans débiles et incohérents pour que les mises aux normes ( d ' un coût prohibitif )soient faites à un prix dérisoire par des turcs au black

Agrippinegorgonne
0
agrippinegorgonne
28 janv. 2009 à 09:15
A Artichauaut

EXCUSE ME ? j ' ai commis une erreur de frappe , mutuelle architecte français est MAF
0