Succesion après le décès des grand parents

octave - 19 déc. 2008 à 22:41
luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 - 19 déc. 2008 à 23:31
Bonjour,
Voici ma question: mes grands parents paternels sont toujours en vie, mais mon père qui était leur seul fils est décédé. Ma grand-mère a une soeur, mon grand -père un frère, il n'avait aucun autre enfant hormis mon père. Suis -je l'héritier direct? Lors de leur décès, comment va se dérouler la succession sachant qu'il possède deux maisons et qqs liquidités de l'ordre de 20000euros. De plus je sais qu'ils n'ont pris aucune disposition auprès d'un notaire ou autre, ce qui fait que je m'inquiète de ce qui risque de se passer à leur décès.
Merci pour vos réponses et désolé de ne pas forcément utiliser le vocabulaire adéquat.

1 réponse

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
19 déc. 2008 à 23:31
Bonsoir,

Vous êtes héritiers direct de vos grands-parents, venant à la succession de votre chef, en concours avec l'un des conjoints survivants.

En l'absence de testament ou de donation au dernier vivant, le conjoint survivant pourra opter soit pour 1/4 en pleine propriété des biens (option 1), soit pour l'usufruit de la totalité des biens.
Selon l'option choisi par le conjoint, vous recevrez soit 3/4 des biens en pleine propriété (si option 1), soit la totalité des biens en nu-propriété seulement (si option 2).

A savoir que si vos grands-parents ont fait une libéralité à un tiers (tel qu'un testament olographe qui ne suppose pas un passage chez le notaire), et qu'elle s'avère excessive, vous pourrez demander la réduction. En effet, vous êtes un héritier réservataire à hauteur de 1/2.

Cordialement
0