REFUS DE PRET

MODELILYMODE - 19 déc. 2008 à 10:21
 utopia - 19 déc. 2008 à 12:01
Bonjour,
J'ai signé le 15 novembre un compromis auprès d'une agence immobiliere qui c'était verbalement engager à me trouver un pret, par le biais d'un courtier. Trois jours plus tard, l'offre du courtier tombe, il me propose un pret à 5.75% sur 30 ans avec mensualité sans l'assurance chomage de 657 euros. Sachant aussi que cette offre de pret est à taux fixe mais échéance progressive de 1% d'augmentation par an. Dans un premier temps je dis etre interesser (je n'ai que ca et tiens à acheter cet appartement). Sauf que je me rétracte 6 jours plus tard par LRAR auprès du courtier. Je me suis renseigné chez un notaire qui m'a dit que cette offre de pret ne répondait pas au compromis de vente car sur le compromis nous avons fixé un taux d'emprunt maximum de 5.6% et une mensualité maximum de 627euros toute charge compris. Je suis donc dans mon droit (et ce pret m'effraie trop - endettement à 39% )
Pour ma part, je commence mes recherches de pret auprès des banques. J'enchaine refus sur refus. Le notaire me dit qu'il peut annuler la vente si je suis en mesure de lui fournir 3 refus de pret. J'en ai obtenu 4 que je lui ai transmis.
A l'heure actuel je n'ai aucune autre offre de pret , que celle fait par le courtier mais que je ne veux pas accepter car l'endettement et les mensualités sont trop lourdes. Le notaire me réclame les demandes prets pour controler les refus de pret (je n'en ai pas étant donné que j'ai fait des demarches en agence et que tout est informatisé. Il me dit également que les refus de pret ne sont pas recevable car le montant est de 128000 ( sur le compromis l'appartement vaut 128000 mais j'ai déclaré 9000 euros d'apport et les provisions de charges étaients de 8800 euros donc il en déduit que mon refus de pret doit etre de 127800 euros) Pour les banques les frais de notaire sont sous évalués. Il seraient de 12000 euros, non de 8800euros donc la encore mon pret devrait etre supérieur à 8800euros. A l'heure actuelle, il refuse de me rendre mon cheque de provision, car il attend la réaction de la propriétaire (il dit qu'elle va engager une procédure judiciaire)
Je ne sais plus ce qu'il est possible de faire car de tout évidence mon compromis de vente a été mal rédigé et je n'ai pas de pret.

1 réponse

Bonjour

Tu n as pas a fournir les demandes de prêt, mais la decision de refus
Une seule suffit. Ne fournis pas de piéces qui pourrait etre utilisées a mauuvais escient

Tu es dans ton droit. Ni le notaire, ni la proprietaire ne peuvent t obliger a acheter. Indique "verbalement" au notaire que si tu ne recuperes pas ton chêque, la procédure bloquera la vente pendant deux ou trois ans...

Et change de notaire
0