Remboursement d'arrhes suite à un dédit

LAM - 18 déc. 2008 à 17:17
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 18 déc. 2008 à 20:55
Bonjour,

J'ai signé un devis en juin avec un pisciniste pour construire une piscine et j'ai versé à la signature 3000 €
2 problèmes :
1- Sur le devis il n'y avait pas de date de livraison
2- J'avais une profession libérale et je me retourve depuis 1 mois sans emploi (et donc sans ressources : 400€/mois)
Comment faire pour annuler la livraison et l'installation de cette piscine ?
Comment faire pour me faire rembourser les 3000 € ?

Sachant que l'installateur aurait dû fixer un délais de livraison suivant le code de la consommation ? et que je suis en perte d'emploi sans revenu ?
Merci de me répondre SVP rapidement car cet argent me fait cruellement défaut actuellement

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
18 déc. 2008 à 20:55
Bonsoir,

Vous avez plusieurs solutions:

La 1° est de faire un courrier LR/AR au pisciniste pour lui rappeler l'existence d'un devis depuis le mois de juin.

hypothese 1: le pisciniste vous repond que les travaux peuvent demarrer dés demain: acceptez vous ?

hypothese 2: le pisciniste vous repond que les travaux commenceront au mois d'avril pour que vous ayez votre piscine pour l'ete 2009. Que repondez vous ?



La 2° solution: Vous faites un courrier pour dire que vous annulez votre devis.

Hypothese 3: Le pisciniste accepte votre demande,

Hypothese 4: le pisciniste accepte car il ne peut vous fournir ce qui etait prevu.

Hypothese 5: le pisciniste refuse au pretexte du devis que vous avez signé.


Concernant les 3000 euros:
Comment savez vous que ce sont des arrhes et pas un acompte ?

Si ce sont des arrhes: cela signifie que vous pouvez arreter votre commande et la piscine. Les 3000 euros restent acquis au pisciniste.

Si vous vous trouvez dans l'hypothese 4, c'est le seul cas ou vous pourriez recuperer vos 3000 euros et même plus puisque vous pouvez demander le paiement du double de la somme versée. Les commercants le savent donc il ne vous donnera pas cette "perche".

Si c'est un acompte: Vous pouvez arreter, faire une croix sur les 3000 euros en vous disant que le pisciniste etait en droit de vous demander le paiement complet (Eh oui, c'est la loi de la consommation).


Dur dur comme lecture mais pourtant ...
Bonne soirée.
0