FICP BdF - voiture HS, comment faire ?

Cochise -  
 nanatitou -
Bonjour,

Nous avons un dossier de surendettement BdF qui vient à terme dans 2 ans, toujours respecté.

A l'origine de nos soucis : pertes d'emploi et graves problèmes de santé (éléments véridiques et vérifiables).

Nous ne sommes pas interdits bancaires, nous avons carte bancaire et chéquier. Notre banque ne figure pas parmi nos créanciers.

Nous avons absolument besoin de remplacer notre voiture d'urgence. Comment faire en étant FICP ?

Pourrait-on obtenir un prêt global regroupant le rachat des crédits restant à rembourser + l'achat d'un véhicule occasion ?

Les établissements interrogés par téléphone ou via le net nous ont affirmé que la loi interdit une telle opération !

La voiture (18 ans et 380.000 kms) ne tiendra jamais 2 ans, elle ne passera pas au prochain CT... et on ne peut pas s'en passer, aucun transport en commun à proximité...

Quelle solution nous reste-t-il ?

Par avance, merci de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

nanatitou
 
Bonsoir,

Je pense que la seule solution pour vous est de demander à votre famille ou amis, en expliquant votre situation financière et en établissant une reconnaissance de dettes.
Vous pourriez trouver une voiture d'occasion dans les 2000 à 3000€, de manière à ce qu'elle dure 2 ans. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une location longue durée pour un véhicule de taille moyenne, mais il ne faut pas qu'ils interrogent le FICP, sinon c'est mort !!!!!

Je ne vois guère d'autres solutions et pour moi, ce sont famille et amis le mieux...

Courage et bonne chance à vous.

@ +

Nanatitou
0
Cochise
 
Pas facile à dire aux amis et à la famille, et surtout quand les amis et la famille tirent déjà le diable par la queue..... et ajouter une dette au plan en cours, ce n'est ni légal ni réalisable financièrement.
On pense demander une suspension du plan si c'est possible.
Mais le mieux aurait été de pouvoir regrouper le reste à payer + le financement de l'achat d'une voiture, fait apparemment utopique !
0
nanatitou > Cochise
 
Bonjour Cochise,

Eh oui, tout le monde (enfin presque !!!) tire le diable par la queue pour s'en sortir...

Dans tous les cas, le rachat de votre plan en cours + un autre prêt pour la voiture, c'est absolument impossible. Demandez à votre conseiller BDF si il n'y a pas une autre solution qui pourrait vous aider. On ne sait jamais, car les choses évoluent parfois dans le bon sens.

Essayez aussi de contacter une association pour surendettés, comme Crésus.

Gardez espoir ...

@ +

nanatitou.
0
wilx
 
Sinon, vous pouvez aussi opter pour une location longue durée pour un véhicule de taille moyenne, mais il ne faut pas qu'ils interrogent le FICP, sinon c'est mort !!!!!

j'aimerais une précision

vous parlés bien d'une location de voiture avec rachat a la fin???? du genre: par exemple "je donne un acompte, je paye 24 mois de mensualité et soit je rend le véhicule ou je paye cach le reste. et ceci j'ai un concessionnaire???

et il interroge pas systématiquement la bdf???
0
Cochise
 
Je viens de téléphoner au gestionnaire de notre dossier BdF. Bilan = il n'a pas de solution !

- 1ère solution évoquée : il nous autorise à faire une demande de prêt automobile ! notre réponse = impossible les mensualités ne laissent pas de marge de manoeuvre...

- 2ème solution envisagée : redéposer un dossier, mais il serait refusé car le plan tient compte de notre capacité financière

-3ème solution à notre initiative (il parait que cela n'est pas prévu dans la procédure, cela ne s'est jamais fait) : nous écrivons au Juge de l'Exécution qui avait entériné les mesures de recommandation, pour solliciter une suspension temporaire exceptionnelle du plan. Les mensualités seraient alors affectées au paiement d'un véhicule d'occasion au moyen de chèques mensuels.

La lettre partira aujourd'hui... affaire à suivre.

@ wilx : ce que vous évoquez, cela s'appelle un "leasing" ou location avec option d'achat.
Je ne sais pas s'ils interrogent le fichier FICP mais de toutes manières, nous ne pouvons pas payer plus que le plan actuel donc cette solution ne peut pas nous convenir.
0
nanatitou
 
Bonjour Wilks,

Non je ne parle pas de cette location longue durée avec rachat à la fin et un 1er loyer d'un montant limite "exorbitant". Je parle d'une location longue durée totale sans apport, mais il ne faut pas choisir un véhicule trop important pour que les mensualités ne soient pas trop élevées.

Le soucis, dans le cas de ce couple, c'est que la boite de loc risque de consulter le fichier FICP... comme une banque ou un organisme de crédit, mais bon il y en a qui ne le font pas systématiquement.
Dans tous les cas, si la personne ne paie pas la mensualité, ils reprennent le véhicule de suite.

@ +

nanatitou
0
Cochise > nanatitou
 
nanatitou, cette location n'est pas envisageable, le montant de nos remboursements (près de 700 € mensuels) ne nous permet pas le moindre écart, nous gagnons l'équivalent de 2 smics.

si votre solution avait été possible, au lieu de payer des mensualités de location, nous aurions acheté un véhicule, et nous l'aurions payé au moyen de plusieurs chèques mensuels (accord du garagiste).
0
nanatitou > Cochise
 
Cochise, si votre demande au juge peut aboutir, pourquoi pas ..... mais ça risque de prendre du temps, et ce n'est pas sûr du tout que ça aboutisse.

Essayez quand même la solution de la famille ou amis. On ne sait jamais, il vaut mieux tenter... Il y a peut-être une grand-mère ou une tante qui a quelques euros de côté...

Sinon, si vous avez quelque chose de valeur, tentez le prêt sur gage ; ça se fait souvent à Paris au Crédit Municipal ou bien alors "chez ma tante" ou au "mont de piété".
Vous laissez un ou plusieurs bijoux par exemple en gage, et ils vous donnent sur le champs la valeur de ces bijoux et au bout de quelques temps, vous pouvez les racheter si vous en avez les moyens, sinon ils les gardent.
En général, ils reprennent au prix de l'or et aussi en fonction de la rareté de la chose, etc .... Au moins, il y a des experts pour estimer votre bien.

Essayez

@+
0
Cochise > nanatitou
 
eh non, ni famille ni amis fortunés, et pas de bien de valeur...

à part faire suspendre le plan, je ne vois pas... mais il est vrai que d'après la BdF, c'est une procédure inédite ! ils n'ont parait-il jamais eu de demande en ce sens et cela n'est pas prévu par la loi Neïertz...
0
Cochise
 
Finalement l'aide familiale reste la seule solution. Le Juge a répondu que la loi ne prévoit pas la suspension d'un plan en cours ! ou alors il faudrait déposer un nouveau dossier (qui sera refusé dixit BdF).
Donc on accepte l'aide d'une parente et on la remboursera de suite après le plan, en quelques mois.

FIN DE L'HISTOIRE -
0
nanatitou
 
Bonjour Cochise,

Bon, si vous avez une parente qui peut vous aider, c'est encore la solution la meilleure je pense ... Si vous avez encore des interrogations ou zones d'ombre, vous pouvez contacter l'Association "Crésus" ; ils sont spécialisés dans le surendettement et conseillent bien et surtout ils vous assistent lorsqu'il y a des soucis et le dossier est mieux considéré.

C'est vrai que c'est pas simple, mais bon quand on n'a pas le choix !!!!!

Bonnes fêtes de fin d'année et courage ....

Nanatitou.
0