Droit à un préavis de 1 mois?

zazouzou -  
 Baal -
Bonjour,
j'ai trouvé un appartement à louer et je voulais donner mon préavis pour un mois mais je veux être vraiment sûre d'y avoir droit.je suis mariée avec deux enfants.nous étions au rmi et mon mari à trouvé un emploi sous forme de CIRMA qui le garde sous le dispositif rmi mais en touchant son salaire et quelque fois complété par le rmi.Il a commencé ce travaillle il y a bientot 7 mois.pour ma part ,cela faisais 4 ans que je n'avais pas travaillée et j'ai trouvé un CDI depuis le 1er octobre . ai je droit au préavis de 1 mois par rapport à ma situation et à quel titre?(bénéficiaire du rmi? reprise d'un emploi apres une longue période sans ?merci de vos réponse!

1 réponse

Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712

Si vous êtes toujours officiellement titulaire du RMI vous avez le droit au préavis réduit.

Voici ce qui est indiqué par la loi :

"Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois."

Ceci est valable à partir du moment où l'un des cotitulaires du bail est concerné (ce qui est votre cas puisque mariés)

Maintenant, il y a eu plein de jurisprudences qui sont venues modifier cette loi. Dans mes souvenirs, si vous retrouvez un emploi alors que vous étiez au RMI, cela permet de bénéficier du préavis réduit.

A confirmer donc, mais à priori vous avez le droit au préavis réduit.
0
Baal

Bonjour.

Si vous poussez la lecture de l'article 15 à peine plus loin vous tombez sur ça :
"Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion."
0