Loi du travail et l'international

sca - 14 déc. 2008 à 17:27
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 - 15 déc. 2008 à 08:28
Bonjour,

Employés par une société (Centre d’appel basée à l’Ile Maurice) dont le siège est en France métropolitaine, nous avons beaucoup de difficultés à recevoir nos salaires.

Quels sont nos possibilités d’action sur la France afin que cette société respecte ces engagements. Certains d’entres nous attendent leurs salaires et primes pour un total de 6,000 Euros...depuis trois (3) mois !!!!!

Nous sommes une quarantaine d’employés et la situation devient catastrophique…

Nous avons crus comprendre que cette situation (salaires non versés) ne serait pas possible dans le cadre de la Loi du Travail Français…

Merci de nous venir en aide….
A voir également:

3 réponses

Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
14 déc. 2008 à 18:16
Bonjour,

Si les contrats ont été conclus à Maurice, ils sont soumis à la loi mauricienne et seuls vos tribunaux sont compétents pour connaître le litige.

Toutefois, vous pouvez saisir les représentants du personnel du siège qui pourront faire usage de leur droit d'alerte auprès de l'employeur.

N'hésitez pas à laisser des messages pour la suite de vos démarches.

Bon courage
0
Merci…

Notre travail consiste principalement à prendre des rendez vous pour le siège, qui envoi des commerciaux finaliser des ventes. Les clients pensent que nous sommes en France donc agissant pour et au nom du siège. Les paiements sont effectués en France. Nous sommes donc tributaires du bon vouloir des Dirigeants basés en France…

Nous avons déjà entamé des procédures au niveau local mais notre système n’étant pas aussi abouti que le votre, nous avons bien du mal à nous faire entendre…
0
Moos974 Messages postés 406 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012 247
15 déc. 2008 à 08:28
Bonjour,

Pour les clients, votre prestation est "transparente", ils s'adressent à l'entreprise et son mode de fonctionnement ne les regarde pas.

Pour l'entreprise, vous êtes un prestataire de service comme un autre; l'intérêt de passer par un site délocalisé comme celui de Maurice réside dans les économies qu'elle réalise du fait des différences de salaires entre la France et votre pays.

Maintenant, il faut déterminer si le non paiement de vos salaires résulte du non paiement de ses factures de l'entreprise française à son prestataire mauricien ou si c'est votre employeur qui est défaillant pour une autre raison.

Dans le premier cas, il faut vérifier quelle est la loi applicable au contrat de prestation de service, dans le second cas ce sont vos institutions qui doivent être saisies.

Encore une fois, prenez contact avec la direction française pour plus de précision.

Vous pouvez me laisser un message en privé si vous souhaitez donner des informations plus précises (nom de l'entreprise, adresse...).

Encore bon courage à vous.
0