Division d'un appartement en deux

wotan31 - 14 déc. 2008 à 10:21
ricky12345 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2012 - 3 juil. 2012 à 14:14
Bonjour,
Je projette l'achat d'un immeuble sur Toulouse qui contient un local commercial en rdc et un appartement sur deux étages.
Je souhaiterai diviser cet appartement en 2 (un par étages).
Comme je ne fait aucun travaux sur l'extérieur, je ne suis pas soumis à permis de construire.
Il y a t-il une déclaration à faire ? Mairie ou Impôts ?
Merci de me répondre.

7 réponses

Utilisateur anonyme
8 mars 2011 à 22:41
La declaration de travaux :
Elle doit être effectuée :
- pour tout projet de construction nouvelle ou d'agrandissement d'une surface hors oeuvre brute (SHOB) comprise entre 2m² et 20m²
- lors de la transformation de plus de 10m² de SHOB en SHON (surface hors oeuvre nette)
- lors de la modification de l'aspect extérieur d'un bâtiment
- lors d'un changement d'affectation
-----------------
Il y a changement de destination si un local ou une construction passe de l'une à l'autre des 9 catégories suivantes : habitation, hébergement hôtelier, bureaux, commerce, artisanat, industrie, exploitation agricole ou forestière, entrepôt et service public ou d'intérêt collectif.

---------------------------
La question : M. Jean-Louis Léonard attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, sur les difficultés liées à l'absence d'autorisation d'urbanisme pour les divisions d'immeubles d'habitations en plusieurs logements. En effet, dans l'hypothèse où ces logements sont créés sans changement de destination et que le projet ne nécessite pas une modification de l'aspect extérieur ou la création de niveaux supplémentaires, aucune autorisation d'urbanisme n'est exigée par les règles en vigueur. Même dispensé de toute autorisation, le projet doit cependant respecter les dispositions du plan local d'urbanisme (PLU), en matière notamment de stationnement, en imposant par exemple un minimum de places de stationnement par logement. De manière indirecte, on peut ainsi contrôler le nombre de logements réalisés. Or, en réalité, ce contrôle s'avère délicat et surtout inefficace. En effet, les projets n'étant pas soumis à autorisation d'urbanisme, il est dans ces conditions très difficile pour les autorités locales d'intervenir et d'imposer quoi que ce soit. De même, en cas de non-conformité avec les règles du PLU de sa commune, le maire peut dresser un procès-verbal afin de constater l'infraction et le contrevenant s'expose à des sanctions pénales. Dans les faits, les poursuites engagées n'aboutissent pas.
12