Outils pour négocier le préavis de démission

feizenbara - 14 déc. 2008 à 00:38
 personne - 26 janv. 2009 à 13:01
Bonjour,

Je suis ingénieur dans l'informatique. J'ai reçu hier une promesse d'embauche qui m'intéresse, et je m'apprête donc à quitter ma SSII.
Seulement, je vais avoir besoin de négocier ma période de préavis (légalement 3 mois, ce qui m'emménerai au moins au 20 ou 23 Mars en tenant compte de mes congés posés pour Noel), afin d'être libre au 1° Mars. Ma SSII étant un peu spéciale (oui, oui, pire que celles que vous connaissez :-) ), je m'apprête à un dialogue très tendu.

J'ai quelques questions, qui m'aideront à rassembler suffisament d'éléments à mon avantage pour négocier:
- chaque année, je reçois un variable début juin sur un compte d'épargne. Est-ce que je peux faire une croix dessus, ou espérer le toucher au prorata de la durée où j'étais encore sous contrat?
- lors du solde de tous comptes, mis à part mes 5 jours de CP pas pris cette année, et les 20 que j'aurai accumulé, est-ce que je dois m'attendre à recevoir une somme venant d'une autre source (j'ai pas de RTT) ? Est-ce qu'une partie de ces jours de congés seront majorés de 10% (j'ai cru lire ça quelque part...) ?
- lors de la négociation, y'a t'il des limites non négociables sur le plan financier ? Est-ce que par exemple je peux proposer l'intégralité de mon solde de tout compte /de ma participation contre réduction du préavis, ou est-ce que certaines sommes ne sont pas négociables ?
- le client chez qui je suis en mission va dégraisser tout son service de tous ses prestataires au 18 juin au plus tard (ce qui m'empêche malheureusement de former un remplaçant!). Je suis en excellentes relations avec lui, dois-je lui suggérer de mettre fin à ma mission au 1° Mars pour que je passe en intercontrat si ma SSII veut pousser mon préavis au bout ? De plus, est-il vrai que je peux demander à rompre une mission en clientèle avec un préavis d'un mois ?
- en guise de "dernières munitions", si après toute la négociation financière je n'obtient aucune réduction de préavis, est-ce qu'il est conseillé de mettre la pression sur l'employeur en déclarant ouvertement qu'on ne fera que acte de présence en clientèle? Et dans quel cas est-il conseillé de souligner les points sur lequel mon employeur est dans l'illégalité (pas de CE malgré les effectifs, pas de coef Synthec sur la fiche de paye, pas d'ordre de mission, pas de compensation financière à la close de non-concurrence, pressions psychologiques etc...)

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à une ou plusieurs de ces questions!
N'hésitez pas à citer des articles de lois ou de Synthec, plus je formalise, plus j'ai confiance :-)

1 réponse

moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 54
14 déc. 2008 à 13:26
Je suis DP dans une SSII...

Je pense que tu te laisse piéger par une nouvelle entreprise qui t'impose des dates que tu ne maitrise pas...

S'ils ont une mission pour toi pour le 1er mars et que tu ne parvient pas à te libérer, il y a des chances pour qu'ils ne finalisent pas l'embauche, surtout dans le contexte actuel où les intercontrats sont plus nombreux et où les embauches pro-actives deviennent plus rares. Tu te trouverais alors à avoir démissionné sans avoir de nouvel employeur.

Souvent les SSII imposent aux salariés de respecter la totalité du préavis, même quand ils sont en intercontrat parce que ça gêne la concurrence et que ça limite les démissions. Si ça se sait dans ton entreprise qu'on peut facilement négocier son préavis, il risque d'y avoir des vocations...

Si j'étais toi, je ne compterais pas trop sur la négociation de durée du préavis et je me retournerais vars le futur employeur : c'est avec lui que tu es en meilleure position pour négocier. Je te déconseille fortement de demander à ton client une fin de mission anticipée : si ton employeur l'apprend, il peut te demander réparation en justice pour le préjudice. Le préjudice correspondant au chiffre d'affaire de la période.
0
Merci pour ce conseil.

Je sais que mon futur employeur n'est pas à quelques jours prêt (surtout que ça n'est pas une SSII)... donc effectivement je me retournerai vers lui pour ajuster la promesse d'embauche selon la durée du préavis négocié.

Ce qui me dérange, c'est que le préavis lors d'une dem' est sensé permettre à l'employeur de trouver un remplaçant ou une solution de contournement pour limiter l'impact de la dem', non? Or je ne suis pas un spécialiste irremplaçable, et ma mission actuelle predra fin au plus tard 3 mois après mon départ! Bref, mon préavis ne servira vraiment qu'à grapiller quelques centaines d'euros de plus pour ma boite...
J'aime beaucoup la philosophie des SSII d'ailleurs: on embauche pour dans 15 jours maxi parce qu'après on n'a pas de visibilité... mais on oblige les démissionnaires à faire leur préavis de 3 mois. Le genre de comportement qui incite à légiférer pour tout et rien, et à empêcher toute négociation, puisque c'est toujours le plus fragile qui y perd.

F - qui râle plus que d'habitude pour éviter que ça sorte la semaine prochaine :-) Vivement que je change de milieu de travail...
0
personne > feizenbara
26 janv. 2009 à 13:01
Point permettant de demander un raccourci de periode de preavis :
- demander à prendre et a cumuler ses rtt
- demander de cumuler ses heures pour recherche d'emploi auquel ont droit les demissionnaires n'ayant pas de job apres (encore faut il ne pas dire a son employeur que l'on a deja quelque chose)
- des fois quand le client sait que la personne est demissionaire, il peut être intéressé par raccourcir sa mission plutot que le prolonger sur quelquechose qu'il n'aura pas le temps de finir.

Dans tout les cas c'est de la negociation (assez difficile).
0