Vices cachés ?

taz59400 - 13 déc. 2008 à 19:30
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 - 26 sept. 2009 à 10:09
Bonjour,

je viens d'acheter une Audi 80 1.9TD de 1993 à un particulier (couple d'un certain âge très gentils en apparence !), véhicule d'aspect irréprochable niveau carrosserie, intérieur et moteur. Il y a, selon ce particulier, que 1 soufflet de cardan à changer et un collier à remettre au pot d'échappement. Aujourd'hui, lors de mon rdv au garage pour changer tt cela, le garagiste m'appelle pour venir voir le dessous de la voiture et là que de "belles" surprises !! Il a trouvé : 1 cardan entier à changer là ou il fallait soi-disant changer 1 soufflet, toute la ligne d'échappement à changer car un morceau était troué et "réparé" à la va-vite (750 euros sans la main-d'oeuvre !!), 2 pneus AR à changer car déformés sur les flancs intérieurs cause amortisseurs précédents qui ont été changés mais pas les pneus et la pompe de direction assistée à revoir également et tout cela est passé inaperçu lors du CT !! c'est incompréhensible ! J'en ai pour approximativement 2000 euros de réparations avec la main d'oeuvre pour un véhicule que g acheté 850 euros !!! Et le propriétaire n'était soi-disant pas au courant de tt cela étant donné que soi-disant le véhicule n'avait plus bougé depuis 6 mois alors qu'avec le CT fourni (que g du repasser car contre-visite pas réglementaire pour la préfecture !) g me suis aperçu du contraire donc il doit être au courant de cela car les pneus déformés font un bruit du tonnerre et le cardan claque dans les virages. G voulais donc savoir comment faire pour que l'ancien propriétaire répare la voiture car maintenant g fait les changements de CG et de plaques (département voisin) et la voiture me plait mais g voudrais qu'il la répare. de plus g regardé les lois sur les vices cachés (qui porte bien son nom pour mon problème) Dois je faire passer un expert ? si oui, comment et combien de temps ce la prend t'il ? Et puis je l'obliger à réparer le véhicule ? Merci de me répondre assez rapidement et merci d'avance pour votre aide précieuse. Cordialement,

6 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
13 déc. 2008 à 20:00
Bonsoir,

Vous allez faire un courrier a ce vendeur "sympa" et lui faire part de vos mesaventures.

Vous lui proposez:
- soit de payer une grande partie des reparations (ce qui n'etait pas annoncé lors de la vente),
- soit vous demandez au tribunal de resilier la vente compte tenu des vices cachés, et de vous rembourser le coût des reparations que vous avez dû payer.

Vous lui joindrez photocopie des devis ou des factures pour justifier vos chiffres.

Naturellement, vous envoyez la lettre en recommandé avec AR et vous gardez une copie.
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
14 déc. 2008 à 09:31
Je suis étonné de ces réponses sur ce forum.
A quoi sert un C.T.
Taz59400 - Vous avez achete ce véhicule Audi . 850 € ,ce n'est même pas le prix d'une mobylette d'occasion.Il ne fallait quand même pas s"attendre à un véhicule neuf ou garanti.Qui de plus doit avoir des bornes .
Quand vous l'avez essayé ,vous auriez du entendre les cardans dans les virages ,regarder en dessous pour voir les points de rouille,l'échappement ,les fuites d'huiles éventuelles,ect ....
Les pneux déformés ,celà provient du stationnement prolongé ,sans rouler.
Vous dites avoir repasse le C.T. donc il n'était plus valable ?? Donc vous avez accepté ce deal ,en connaissance de cause.
Je vous conseille de ne pas aller voir un tribunal,car vous n'allez pas avoir gain de cause.Expert dans ce domaine
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
14 déc. 2008 à 10:14
Bonjour Gerber,

Si dans ma reponse j'ai fait une allusion au tribunal, c'est que je suis parti sur l'hypothese d'une erreur de frappe dans le prix payé.

Si effectivement le prix de 850 euros est confirmé, l'interet est moindre. Cependant, rien n'empeche "taz" d'envoyer le courrier pour essayer d'obtenir quelque chose qui "roule".
0
gerber1 Messages postés 15860 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 968
14 déc. 2008 à 10:23
AUDI DE 93 .faut pas espérer une formule 1 ,à du 15 à 20 000 kms par an ,çà fait du 230 000 à 300 000 kms .
Même si une audi td 1.9 ,c'est une excellente bagnole .
0
aux yeux de la lois un vice caché c a vie (du moment ke aucun sinistre soit déclaré ou constater soit par les assurance soit par un expert aprés l achat du particulier) pour information.entre particulier si un inssident mecanique survient vs n avez que 3semaine ou 3mois je ne suis pas sur pour intervenir.en logique un vice caché c une defaillance qui pourrait mettre en danger le conducteur ou les passager du particulier (l acheteur)le moteur ou gadjet n etant pas pris en compte
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,
je pense que 850 e ce n'est effectivement pas tres cher pour cette voiture mais quand meme 2000 e de réparations cela fait un total de 2850 e donc ce n'est pas pareil. Moi je pense que vous dever adresser une lettre recommandée avec accusé reception au vendeur en demandant qu'il prennne a sa charge au moins la moitié des reparations, sinon vous contacterer que choisir je vous note le lien www.quechoisir.com. et la si vices cachés il y a je pense que le vendeur vous dedommagera car que choisir lui fera peur. Il existe en librairies le magazine que choisir auquel vous pouver vous abonner car ils reglent de nombreux problemes.
bon courage
0
26 sept. 2009 à 10:09
Sur ce forum,
Il y a toujours des personnes qui se réveillent 9 mois àprès ,Le pauvre taz59400 doit rouler en vélo ou à pieds.

Mais caro devait etre comme les marmottes ,en HIBERNATION .
0