1/2 part supprimée pour les veufs et veuves

Fermé
chabert - 11 déc. 2008 à 18:48
 CHOCHO - 9 sept. 2010 à 12:24
Bonsoir,

Il paraît que le gouvernement envisage la suppression de la 1/2 part supplémentaire jusqu'alors accordée aux veufs et veuves. Quelqu'un peut-il me donner des infos à ce sujet?

Merci

Chabert

23 réponses

c'est tout a fait scandaleux de gruger les gens de la sorte . au 1 avril j'i bénéficié d'une augmentation de ma retraite de 11 euros. en meme temps après calcul de mes impots ; alors que l'année dernière j'ai payé 51 euros jepasserai à 228 euros quand on a déja juste pour faire face comment procéder, ou aller chercher de q<uoi régler cette différence ! monsieur barouin, penchez vous sérieusement sur le niveau de vie de gens honnetes qui ont passé tout leur vie a travailler tout en elevant des enfants !!
-1
framboisette10
6 mai 2010 à 17:37
Je suis en effet concernée par cette mesure avec 655 € à payer en plus.

Pourquoi ne pas lancer une petition via internet, puis l'adresser à notre nouveau Ministre du budget qui est aussi mon Maire (Troyes).
-2
d accord avec toi
0
d'accord pour une pétition, en avant les nouveaux pauvres, les retraitées veuves, signons, engageons-nous dans une voie à l'issue incertaine, mais allons-y, faisons-nous entendre et lire. Comment pourrons nous payer nos factures d'eau, gaz, électricité, loyer... et en plus manger s'il reste qqchose de nos retraites indigentes.
0
oui il faut faire un collectif , par l'intermédiaire d'associations ( comme la FAVEC ) voir sur internet.C'est scandaleux , car les veuves ne pourront pluz aider leurs enfants (ou petits-enfants)
0
Chan-elle Messages postés 3099 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2016 1 030
24 avril 2010 à 11:56
Nombre de parts selon votre situation (quotient familial)

Situation et charges de famille Nb. de parts
Célibataire, divorcé ou veuf sans charges de famille 1
Célibataire, divorcé ou veuf sans charges de famille, vivant seul mais : 1,5
* ayant un enfant majeur ou faisant l'objet d'une imposition distincte 1,5
* ayant perdu un enfant d'au moins 16 ans 1,5
* ayant adopté un enfant 1,5
* étant titulaire de certaines pensions (ou de carte) d'invalidité ou (sous certaines conditions) de la carte d'ancien combattant 1,5
Marié ou lié par un Pacs sans enfant à charge, célibataire ou divorcé avec un enfant à charge 2
Marié ou lié par un Pacs ou veuf avec un enfant à charge, célibataire ou divorcé avec deux enfants à charge 2,5
Marié ou lié par un Pacs ou veuf avec deux enfants à charge 3
Célibataire ou divorcé avec trois enfants à charge 3,5
Marié ou lié par un Pacs ou veuf avec trois enfants à charge 4
Célibataire ou divorcé avec quatre enfants à chAarge 4,5
Marié ou lié par un Pacs ou veuf avec quatre enfants à charge, 5
et ainsi de suite en augmentant d'une part pour chaque enfant à charge.
Cas particuliers. Il existe une majoration du quotient familial pour : - les personnes à charge autres que les enfants ; - les situations d'invalidité du contribuable et / ou de son conjoint ; - les personnes ayant élevé des enfants, mais le bénéfice de la demi-part supplémentaire n'est accordé qu'aux personnes vivant seules.

*************************
Plafonnement des demi-parts (déclaration d'impôts 2010)
Au-delà de ce montant de revenus le fisc va limiter la baisse d'impôts liée à chacune
de vos demi-parts supplémentaires à 2 301 €

Nombre d'enfants Couple marié
Célibataire vivant seul avec enfant(s)
à charge Célibataire en concubinage avec enfant(s) à charge Célibataire avec enfants devenus majeurs
1 enfant 62 320 € 42 663 € 36 289 € 27 436 €

ou

27 253€ (1)

2 enfants 72 580 € 52 919 € 46 549 €
3 enfants 93 096 € 72 033 € 67 066 €
4 enfants 113 613 € 84 658 € 80 738 €
(1) Les enfants n'étant plus à charge, le contribuable se voit accorder 1,5 parts, sous condition. Le seuil appliqué par l'administration diffère selon que vous déclarez avoir supporté ou non la charge exclusive ou principale de ces enfants, pendant cinq ans au cours desquels vous vivez seuls.
(source : Le Revenu 01/2010)
-6
Femme en colère
1 sept. 2010 à 10:14
Il faut savoir que la demi-part accordée aux personnes ayant élevé seule au moins un enfant va être supprimée aussi sur une période de 10 ans à raison de 10%enlevés au montant représenté par la demi-part puis il n'y aura plus de demi-part pour personne. J'espère que ceux que la demi-part faisait grincer des dents seront heureux mais pas plus riche pour autant. Attendez-vous d'ici peu à payer aussi un impôt européen. Je rappelle aux grincheux qu'avec 950€ par mois une personne devient imposable (environ 250€) plus la taxe d'habitation et la redevance T.V pour les moins de 75 ans pour l'instant. Peut-être qu'un jour ils vont s'apercevoir que ceux sont les personnes âgées qui regardent le plus le TV et donc leur supprimer cet avantage ce serait dans la logique de ceux qui trouvent que cette demi-part est une honte. Pensez aussi à tous ceux qui sont en maison de retraite et vont devoir payer désormais l'impôt sur leurs revenus. Où va-t-on? dans une logique de destruction des plus faibles?! c'est vrai qu'il y a de plus en plus de "vieux" ; il en faudrait moins pour renflouer les caisses de retraite. J'essaie d'interpeler les médias (presses, TV, radio....pour l'instant sans aucun résultat) Nous avons la chance d'avoir internet, faîtes comme moi inondez les de demande d'informations par voie de presse et de TV afin que les personnes âgées sachent ce qui va leur arriver ; j'en rencontre beaucoup chez mon épicier et personne n'est au courant. Il faut aussi ajouter que l'électricité augmente, les mutuelles vont augmenter (comme par hasard les plus touchés, ceux qui en ont le plus besoin sont des personnes âgées). Je me demande comment une personne qui touche 950€ par mois peut payer son loyer, son eau, son électricité, son assurance qui sont les dépenses minimales fixes, il ne reste pas beaucoup pour manger, s'habiller n'en parlons pas et je n'ai même pas compté un téléphone mobile ce qui me paraît vital pour les gens âgés. Comment ose-t-on leur demander de payer des impôts. Je tiens à préciser comme je l'ai déjà fait que je ne suis pas concernée j'ai un bonne pension de reversion mais j'ai horreur de l'injustice. J'ai aussi écrit, en passant par le site "Présidence de la République - écrire au Président", à Mr. Sarkozy qui devrait tout faire pour protéger les plus faibles et j'ai eu une réponse très polie, très administrative de son chef de cabinet. Cela ne fait rien, inondez-le de courrier pour dire votre indignation ; à force de crier peut-être qu'un journaliste honnête nous entendra. J'alerte maintenant le groupe france télévision de Montpellier :www.france3.fr si je le peux sans cela je leur enverrai une lettre 10 allée John Napier 34063 Montpellier cédex 02.
0