Litige sur etat des lieux de sortie

lillfia - 11 déc. 2008 à 18:01
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 11 déc. 2008 à 18:45
Bonjour,

Je viens de rendre mon appartement, et l'agence immobilière considere que je ne l'ai pas rendu dans un état suffisament propre: poussières sur les plynthes, terrase non balayée, poussières derrier les meubles de la cuisine. Elle veut donc faire passer une entreprise de nettoyage et me le retirer de ma caution. Il y a des endroits ou de la peinture est partie, elle veut y retirer de ma caution. Mon appartement est dans un état général propre, entretenu. mais comme je l'ai loué neuf, elle considère qu'il faut que je le rende dans le meme état. elle ne tient pas compte du fait que les gens vivent dans leur appartement depuis 2ans. a ce train la, l'appartement sera rendu en meilleur état qu'on me la loué.
A t elle le droit de tenir compte de ces éléments insignifiants pour ne pas me rendre entièrement ma caution?

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
11 déc. 2008 à 18:45
Il faut différencier un état de propreté d'une usure normale.

Donc, si le ménage n'a pas été fait correctement, proposez d'aller le refaire puisque c'est à votre charge. Sinon, la somme peut etre retenue sur la caution, à caondition que ce soit effectivement effectué (preuve par facture, non par devis!).
En ce qui concerne la peinture écaillée, il faut distinguer une usure normale (cela semble étrange pour une location de 2 ans), un défaut d'entretien de votre part (ventilation des lieux?, chocs,...) ou encore une malfaçon d'origine (mais que vous auriez peut etre du signaler en cours de bail).
Vous pouvez peut etre essayer d'exploiter ces pistes pour vous défendre, mais là encore, une déduction faite sur la caution ne peut se faire que si des travaux sont effectivement réalisés moins de deux mois après que vous ayez quitté les lieux et sur présentation de la facture (toujours pas de devis).
5