Nous vivons, depuis septembre 2008, à trois en collocation dans une maison, et nous avons quelques petits problèmes avec la mandataire.
Tout d'abord, la mandataire passe une à deux fois par jours dans nos parties privées (cuisine, toilettes et parfois salle de bain - pour montrer à ses amies la nouvelles douche qu'elle y a installée). En a-t-elle le droit ?
Un autre problème est celui du chauffage.
Quand je disais qu'elle passait tous les jours, c'était, entre autre, pour baisser le chauffage. Je me suis livré à un test :
J'ai réglé le thermostat à 20°.
Elle a rappliqué dans la journée, et l'a baissé à 16°.
Je l'ai laissé tel quel, pour constater si elle allait encore le baisser. Cela n'a pas raté.
Elle est repassée le lendemain, et a de nouveau baissé le thermostat à 15° (1° de différence, ça n'est pas forcément très important, mais c'est pour le principe de baisser le chauffage). Je tiens à préciser que cela s'est passé pendant des jours froids.
Elle ne nous a jamais fait aucun commentaire sur le thermostat (que nous modifions chacun mutuellement : elle à la baisse, et nous à la hausse). Et dernièrement, tandis que nous étions tous les trois sur le lieus, elle a perdu toute civilité et s'est mise à nous blâmer de modifier le thermostat. Elle nous a accusé de mettre ce thermostat à 26° (au maximum, ce qui est faux !) et nous a menacé d'augmenter nos charges. Elle nous a également accusé de laisser allumer les lumières toute la journée (et ce tous les jours !), alors que nous avons, depuis le début du bail, oublié quatre fois d'éteindre la lumière du palier (je le sais, car à chaque fois que nous l'oublions, elle nous laissait un message sur la table de la cuisine).
Bref, en plus de nous menacer d'augmenter nos charges, elle a diminué la puissance de la chaudière (est-ce ainsi que l'on dit ?). Tel que je vous écris, je suis en pull avec mon peignoir, le thermostat est réglé à 20°, j'ai ma boîte de mouchoirs à proximité, et j'ai froid !!
J'ignore combien il fait exactement, mais je compte bien me procurer quelques thermomètres de fortune à placer un peu partout dans la maison.
Nous ignorons quasiment tout de ses droits et de nos droits, aussi nous vous saurions extrêmement gré de nous conseiller sur ces problèmes mineurs, mais néanmoins très désagréables !
PS : un autre problème (qui n'en ai pas vraiment un) me vient à l'esprit : nous sommes déclaré comme vivant avec son fils, le propriétaire (il possède ses parties privées, auxquelles nous n'avons pas accès). Elle nous bassine régulièrement depuis septembre qu'il va venir, mais après quelques recherches, il s'avère que ce propriétaire est en prison pour cause de viol sur handicapé. Le fait que nous soyions déclaré comme "vivant avec le propriétaire" n'est-il pas abusif ?
Je tenais à ajouter une chose qui joue en notre défaveur.
Lorsque nous augmentons le thermostat à 20°, nous avons tendance à le laisser tel quel toute la journée (même lorsque nous sommes absents. De toute façon, la mandataire passe tous les jours pour le baisser. Et même début septembre, elle passait tous les jours alors que nous n'avions pas de chauffage (nous n'en avions pas besoin).