Augmentation de loyer

foo2 - 11 déc. 2008 à 12:32
foo2 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008 - 12 déc. 2008 à 12:25
Bonjour,
je suis propriétaire d'un appartement à Paris que je loue meublé 535 euros par mois charges comprises.
ça fait plusieurs années que je souhaite augmenter le loyer et les charges mais je ne connais ni ne comprends la procédure. Je vis à l'étranger et je ne comprends rien à la législation française.
est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de combien je peux augmenter les charges, le loyer et également comment en informer le locataire ?
merci
A voir également:

2 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
11 déc. 2008 à 15:29
Bonjour foo2,

Rendez-vous sur le site www.service-public.fr /logement/location/calcul des loyers
ou tapez "IRL" (indice de reference des loyers) pour connaitre les derniers indices en vigueur.

Information complementaire: le calcul se fait en ne prenant que le montant du loyer, sans les charges.

Vous pouvez revenir sur 5 ans pour l'actualisation des loyers. L'augmentation n'est applicable qu'à la date anniversaire de signature.

Vous enverrez un courrier recommande avec accusé de reception a votre locataire. Par "politesse", si vous appliquez l'actualisation sur 5 ans, vous demanderez a votre locataire de vous proposer un echeancier pour "rattraper le retard" (dont vous etes, en grande partie responsable vu que vous n'avez pas procédé a actualisation annuelle et qu'en final ce la risque de representer une grosse somme).

A moins que vous ne rattrapiez que sur 2 ans (pour vous faire "pardonner" votre negligence)
0
foo2 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 décembre 2008
12 déc. 2008 à 12:25
je me mets donc au boulot !
merci pour votre aide
0