Bail de 1 mois

Cathy - 8 déc. 2008 à 18:30
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 9 déc. 2008 à 19:59
Bonjour,
Je vais acquerir un appartement au 31 decembre, mais le proprietaire actuel ne peut pas quitter les lieux car sa maison n'est pas finie et me propose de lui louer l'appartement un mois ou plus (dureee indeterminee).
Quel est le bail le plus adequat a lui proposer, sachant qu'on ne peut pas parler de meuble, puisque les meubles sont a lui?
J'ai vu qu'un bail precaire concerne une duree minimale de 1 an, est ce applicable ici et comment proceder?

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 590
8 déc. 2008 à 18:40
Parlez en avec le notaire qui pourrait mettre une convention d'occupation provisoire dans l'acte de vente mais surtout pas un bail et surtout une clause qui doit être limitée dans le temps.
0
Mon notaire ne souhaite pas faire cette clause, c'est pourquoi j'ai envisage un bail precaire en stipulant la cause et la date de fin. pourquoi pensez vous qu'il ne faut pas faire de bail?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 590
9 déc. 2008 à 11:32
Un bail peut s'avérer assez rigide notamment sur sa durée et ses conditions de résiliation. Le notaire vous a conseillé un bail ???
0
Non,en realite, cela va dans votre sens, ce que ne souhaite pas le notaire c'est conclure l'acte au 31 decembre et rediger lui meme un bail de 1 mois pour janvier, ce que je lui avais demande. Il m'a propose 2 choses :
- une clause similaire a ce que vous disiez : acte au 31 decembre et occupation jusqu'au 31 janvier avec un sequestre (par exemple 10000E) pour garantir que l'appartement sera libere a cette date
- retarder la signature d'un mois.
dans tous les cas, je ne retire aucune compensation financiere ....mais je peux peut etre inclure une clause dans ce sens dans l'acte! merci pour vos reponses en tout cas.
0
9 déc. 2008 à 19:59
ok....c'est effectivement préférable de faire ainsi. Rien ne vous empêche de négocier un dédommagement de la part du vendeur (et non pas un loyer) quitte à faire cela de la main à la main.
0