Comment denoncer son patron? [Fermé]

- - Dernière réponse : xeraco41
Messages postés
562
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
- 15 janv. 2009 à 09:54
Bonjour à tous,

je travaille dans le marketing minimum 60h par semaine (je part jamais avant 22h le soir et j'ai rarement le temps de déjeuner), plus les w-e où parfois on me demande de filer un coup de main pour un déménagement ou tout simplement pour avancer tel ou tel dossier. Le dimanche j'ai environ 3h de travail chez moi pour faire le planning de tout le monde. Je pars souvent en Tunisie avec l'équipe mais on part le dimanche très tot le matin (mon patron viens me chercher chez moi(!!!) vers 5h) et on reviens le dimanche suivant dans la nuit (il me ramène (!!!) vers minuit).
En deux ans j'ai eu moins de 3 semaines de vacances car a chaque fois mon patron me les refusent.
Je suis payé 1800€ net avec mon bac+5 et mes 70personnes a ma charge en Tunisie et une vingtaine en France. Bien sur je ne suis pas cadre dans mon contrat de travail et n'apparaît pas sur l'organigramme a ma vrai fonction.

Ma situation s'est légérement améliorier y'a six mois quand j'ai annoncé que j'avais un petit copain alors ses propositions graveleuses répétées se sont arrêtées mais du même coup il ne m'offre plus à boire quand on travaille tard ni ne m'offre de restaurant. Logique.

Quand j'ai un problème de train et que j'arrive en retard je me fais engueuler ce qui a l'art de me mettre hors de moi. Il a un toupet monstre...

Je ne veux pas être viré et je peux pas démissionner pour des problème d'argent. Trouver un job dans le marketing dans ma region que je ne veux pas quitter est très difficile surtout quand on a pas de temps pour chercher.

Bien sur en france on est que 40employés et donc pas de syndicat.

Que puis-je faire pour l'obliger a changer radicalement sans qu'il sache de qui ca peux venir. En gros je reve qu'un délégué syndical vienne lui "peter sa gueule" au sens figuré. Vers qui je peux me tourner anonymement? J'ai bien pensé à l'inspection du travail mais avec eux ca ne peux être anonyme et derrière comment je vais faire pour trouver du travail dans un monde où tout le monde se connait? Idem pour porter plainte au prud'homme... En plus je n'ai AUCUNE preuve! J'insiste donc sur le coté "discret" de ma démarche...

en vous remerciant d'avance.
Cdt.
Afficher la suite 

9 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
562
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
248
14
Merci
bonjour
Un délégé, un inspecteur ne changerons rien,
au contraire cela peut se retourner contre vous.
désolé de vous le dire, vous êtes piégé :
- vous aimez trop votre travail,
- vous vous donnez à fond pour votre entreprise
et il y a une personne qui a tout compris : votre patron
disons le simplement : il vous exploite !!
commencez quand meme et discrètement à chercher du travail ailleurs
êtes vous rémunéré correctement et en conséquence pour le dimanche et autres ????
cordialement
a+

Dire « Merci » 14

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25376 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

2
Merci
Bonjour,
désolé pour le temps de réponse je reviens tout juste de Tunisie et je n'avais pas Internet dans l'appartement que je partageais avec le directeur commercial (rien que ca, c'est légale?).

Ca fait presque 2 ans que je travaille pour eux. Pendant 3 mois rien n'était officiel, ce n'était qu'une période de test pendant laquelle j'étais hébergé chez mon patron et payé 600€ par mois. J'aurais du tilter à ce moment là mais bon je crois que je ne pouvais pas m'imaginer jusqu'où irait cette histoire.
Niveau contrat c'est là que ca deviens tordu. Comme presque tous les employés mon patron m'a fait créer ma propre entreprise à mon nom et m'a fait signer un contrat de prestataire d'assurance à la charge de l'entreprise (on vends des mutuelles). Il me rembourse tous les frais que génère mon "entreprise" telle que URSAF etc.
Bref je n'ai pas de vacance et peux être licencier quant il le souhaite. Alors il est vrai que moi aussi je peux partir quand je veux mais comme je n'ai aucune feuille de paye je n'arriverais même pas à trouver un bailleur ailleurs!
Bref je suis payé à la journée sans pour autant qu'il compte mes samedis, mes dimanches souvent travaillé et les fêtes nationale (si si!). Par contre quand je prends une matinée pour aller voir le médecin retire ce temps de ma paye(qui n'en es pas vraiment une). Il m'a même compté une après midi complète car je suis partis à 18h car j'avais 2heure d'auto-école et que j'ai pas voulu revenir ensuite! Par contre quand il m'a fait sauter mes heures de conduite car il avait "absolument besoin de moi" là il me remboursais pas! J'ai été obligé d'arrêter d'essayer d'apprendre à conduire (à 25ans c'est quand même dommage de ne pas avoir son permis).
Bon j'arrete car des exemples à vous faire tomber les bras par terre j'ai ais des centaines en stock.
Alors, mes recours en toute discrétions sont lesquelles?
Si un jour je decide d'étaler ca au grand jour cela sera quand j'aurais un nouveau travail, qu'est-ce que je dois préparer maintenant alors que je suis encore au sein de cette entreprise?
Cordialement.
xeraco41
Messages postés
562
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
248 -
bonjour,

Etant donné que vous avez créé votre propre entreprise vous êtes le gérant (ou la gérante)??
et aussi vous n'avez pas droit au assedic. ??
Messages postés
562
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
248
1
Merci
bonjour
votre ancienneté dans la société ?? - Avez vous des diplomes ??
nous sommes tous d'accord que nous avons a faire à un patron sans scrupule qui ne respecte
ni le salarié ni le droit du travail - c'est grave
je connais ce genre de situation, un de mes proches a été dans la même situation
bien sur il y a une solution : partir loin mais avec les honneurs
Je suis persuadé que votre poste dans cette entreprise est "indispensable" et on a besoin de vous.
Il faut commencer par lever le pied
il faut le faire trés doucement et trés diplomatiquement pour ne pas alerter votre patron
trouvez vous des motifs pour ne pas rester trop tard le soir, etc ....
il faut rester dans les relations employé - employeur
ceci est trés imporant car c'est comme cela qu'il vous embrouille
je sais cela va être dur : mais il faut commencer
tout le monde sait que lorsqu'un patron veut virer un salarié il monte un dossier
a votre tour dans faire autant sur votre employeur

A+
0
Merci
Malheureusement vos dires semblent valider ce que je craignais. Et pour votre gouverne je ne touche aucune rémunération en sus de mes 1800 (dont je vous passe le montage financier n'ayant pas tout compris moi même).
Mon contrat de travaille parle bien de 35h du lundi au vendredi donc en plus je ne suis pas assuré pour tout le reste mais il a l'air de s'en moquer complètement. Sa dernière nouveautéquand je lui en ais parlé est de me chercher un appartement a coté du travail pour que je sois plus réactif(il trouve qu'être à 20mn c'est trop loin étant donné mes responsabilité). Pour l'instant j'ai refusé tous les appartements que son cousin m'a montré pour souvent des faux prétexte mais je vais finir par devoir en accepter un de peur de me faire licencier.
J'aimerais dire "non" mais a chaque fois que j'essaye un bras de fer avec lui il me donne insudieusement deux fois plus de travail sur les autres sujets.
Oui j'ai peur d'être piégé et c'est pour ca que je cherche une solution.
On entends parler de "patron voyou", de déclaration de président voulant les mettre hors d'état de nuire. En réalité je me fais tuer par un homme n'ayant aucun sens de l'humanité et personne ne peux rien. Non je refuse encore d'y croire. Pour l'instant. Je demande juste un petit coup de main pour savoir COMMENT m'en sortir. Comment l'obliger a changer avec tout le monde? Et si je doit y perdre mon emploi qu'il y perde sa liberté.
xeraco41
Messages postés
562
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
248 -
Ne culpabilisez pas
vous avez toujours peur de vous faire licencier
hotez vous cela de la tete
Messages postés
562
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
248
0
Merci
bonjour

Et bien si je m'attendais à çà : " plus compliqué, plus vicieux tu meurs"
Je vais vous donner un conseil essayez de faire une synthèse de tout
soyez clair et l'exposer sur cet autre site
http://www.net-iris.fr/forum-juridique/
il y a plus de prof mais on ne vous laisserait pas tomber
si vous voulez bien
bien sur
a+
0
Merci
xeraco41, vous avez tout compris! Je n'ai droit à rien. Je n'ai que des devoirs. Heureusement c'est la compta de l'entreprise qui s'occupe de la quasi totalité des démarches administratives pour gérer "ma societé".
En fait du jour au lendemain je peux me retrouver qu'avec le RMI sur un simple coup de tête de mon patron.
Bon je vais jeter un oeil sur le site que vous m'avez conseillé, sait-on jamais! Merci pour l'info.

Cdt.
Messages postés
562
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
248
0
Merci
Bonjour
sur l'autre site, vous dites la même chose plus concentrée dans la rubrique travail
bon courage
0
Merci
Bonjour,
Je connais ce genre de situation et il y a peut-être des solutions.
Vous devez d abord réunir des preuves pour vous défendre.
Il faut que vous retrouviez toutes les planifications, les documents, (ex : un téléfax donne la date et l heure l envoie) et il faut aussi recueillir un maximum de témoignages c est le seul moyen de négocier.
Une fois votre dossier constitué, vous proposez un arrangement à l amiable.
Si malheureusement cet arrangement n abouti pas, vous pouvez faire appel à l inspection du travail qui se fera un plaisir d obliger votre patron à vous rendre ce qui vous est dû.

Cordialement

Silvano
Messages postés
562
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2019
248
0
Merci
Bonjour,
C'est plus complexe que ça silvano.
si nous lisons bien, mammon créé sa propre entreprise à la demande de son patron et là c'est impossible de partir.

C'est même une faute grave et c'est directement le tribunal

je suis désolé mais c'est mal parti

a plus
Dossier à la une