Depot de garantie et proprio malhonnéte

co - 6 déc. 2008 à 21:05
 co - 9 déc. 2008 à 13:40
Bonjour,

en stage dans une petite ville, j'avais besoin d'un appartement pour une courte période et hors de la période ou les appart se libére. bref je trouve un studio et verse 580 euros de dépot de garantie. mon proprio reussi à me convaincre de ne pas faire d'état des lieux, nous n'en avons donc pas fait ni à l'entrée, ni à la sortie, d'aprés ce que j'ai lu l'absence d'état des lieux de sortie est à mon avantage.
bref je quitte donc cet appartement le 30 juillet, 4 mois plus tard toujours pas de dépot de garantie, malgré mes 50 appels mes deux recommandés et ses excuses (disfonctionnement de la poste, hospitalisation, crise écomnomique...) et ses promesses de me l'envoyer le jour meme et ses mensonges évidement.
l'histoire ne s'arréte pas la mon ton se durci et pouratnt dieu sait si j'ai été patiente mon second recommandé est une mise en demeure de payer sous huit jours, au bout de ces 8 jours toujours rien, je menace donc d'aller au tribunal et je me prend en pleine figure "et votre préavis?", car non je n'ai pas fait de préavis, car il m'a convaincu également de ne pas en faire car il savait que je restai peu et il devait faire des travaux et m'a présence dans une période creuse lui permettai de louer cet appartement sans attendre la rentrée suivante... en bref on se rendait mutuellement service j'occupai un appartement qu'il n'aurait certainement pas louer sans moi et si je l'avertissai 15 jours avant cela été largement suffisant
ma question est donc la suivante: ai je un recours ou ma naiveté ma connerie plutot va telle me couté 580 euros, le fait que je n'ai pas fait de préavis de départ lui donne t il le droit de conserver cet argent?
je précise qu'il ne m'a jamais sorti cet argument avant le moment ou j'ai prononcer le mot tribunal et que j'aiconservé tous ses messages ou il me promettait un envoi immédiat ca peut paraitre dérisoire
merci d'avance pour votre aide par pitié pas de reproche je le fait trés bien toute seule!!

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
6 déc. 2008 à 23:05
Bon, c'est une leçon mais il y a peut etre une solution.
Lorsque vous avez mentionné le tribunal, cela a fait bondir votre propriétaire.

Même si vous êtes fautive sur beaucoup de points et également laxiste...on peut en dire autant voire plus du propriétaire.
Donc si vous allez au tribunal en expliquant l'affaire, que le propriétaire est incapable de montrer un état des lieux entrant, un sortant, que vous avez vos recommandés et qu'il n'en a aucun (probablement aucun courrier disant que vous n'avez pas respecté de préavis)...
Je crois que le tribunal constatera qu'il y a eu beaucoup de contrats "oraux", que les seuls courriers viennent de votre part et l'appréciation se fera en ce sens.

Vous pouvez essayer un dernier coup de bleuf: Dites que vous avez l'ami d'un copain qui est avocat et qu'il vous conseille d'aller au tribunal avec 99% de chances de gagner. Que si c'est le cas, le perdant aura tous les frais à sa charge...et que puisqu'il désire en arriver là, cela vous convient. après avoir dit cela, n'acceptez pas plus de "à secondes de communication avec lui, qu'il comprenne et réfléchisse seul et avant qu'il ne vous démonte avec d'autres arguments.
0
merci pour votre aide je vé tenter , de toute facon je n'ai plus rien à perdre!!
0