Succession

lolo83 -  
darlana Messages postés 779 Statut Membre -
Bonjour,

J'ai perdu mon père au mois de juin et nous sommes passés chez lz notaire pour la succesion. Il reste ma maman et donc on (le notaire) nous a estimé la maison où réside encore ma mère pour la succession. la maison a été estimé à un e certaine somme. Lors du passage chez le notaire j'ai signalé, et mon frère aussi, qu'elle avait été trop estimée mais le notaire nous a répondu qu'il n'y avait aucune incidence. Sauf que aujourd'hui ma mère veut vendre la maison et que les agences nous l'on estimait moitié moins. Que faut il faire? Y aura til un problème lors du calcul de la succesion pour les impots? Faut il faire un recours au notaire pour régulariser cette grosse différence? Est ce que je m-inquiète pour rien?

Merci pour votre réponse
Lolo

3 réponses

Phgr Messages postés 908 Statut Membre 636

Bonjour

Il n'y aura - en principe - effectivement pas de conséquences, car :

a) pour la succession, votre mère ne paie de toute façons pas de droits sur sa part, et en ce qui concerne votre part, vous et votre frère avez chacun un abattement de 151 950 euros (non taxé)

b) si vous vendez maintenant la maison moins cher que la valeur déclarée dans la succession, il y aura une moins-value, sans conséquences fiscales.
0
Berna65

Bonjour,
Pour compléter, s'il n'y a peut-être pas de conséquence fiscale, il y a quand même les "frais de notaire" eux aussi proportionnels.
https://www.service-public.fr
A votre place, j'en toucherai deux mots au notaire...
Cordialement.
0
darlana Messages postés 779 Statut Membre 917

Sauf que le notaire est obligé de vous évaluer la maison au jour du décès, donc en juin, et qu'entre temps la crise est passée par là! Il est donc normal qu'aujourd'hui elle soit moins chère... Vous ne pouvez pas lui opposer le prix de l'agence aujourd'hui...
0