Remboursement anticipé prêt SOFINCO

sherpa - 1 déc. 2008 à 21:37
 angry - 6 avril 2010 à 15:17
Bonjour,

Novembre 2008.
Une société X de Ppe à chaleur m’a proposé lors de la commande de bénéficier d’un financement de 15000 € avec un report de 6 mois. Les mensualités sont de 168,28 € (assurance comprise) x 180 mensualités = 30290,40 €.
Cette société X m’a dit de ne pas tenir compte de ce crédit car je ne paierai que 5 mensualités et je rembourserai le reste du crédit avec un prêt patronal 8000 € à 1% et le crédit d’impôt de 6000 € (calculé pour cette installation).
En fait, la société X a directement été payé par SOFINCO.

Après avoir réclamé l’échéancier à SOFINCO, la société de crédit m’a indiqué qu’en cas de rachat anticipé, il fallait voir le montant indiqué dans la colonne « Montant net à payer ».

D’après l’échéancier, si je veux racheter le crédit (avant la 1ère mensualité, au mois d’avril), il faut que je verse à SOFINCO 16031,25 € au lieu de 15000 €.

Je ne comprends pas très bien. Pouvez-vous m’indiquer si cette pratique est correcte pu si c’est de l’arnaque.

Merci pour votre réponse.

3 réponses

radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 516
2 déc. 2008 à 11:26
Vérifiez votre dossier de crédit pour savoir à quel moment ce crédit démarre. Sans doute dès que le fournisseur aa été payé par l'organisme. C'est à partir de ce moment que le prêt produit des intérêts.

En plus il est courant que le prêteur assortisse son contrat d'une pénalité pour rembousement anticipé. Cela doit aussi figurer au contrat.
0
Il ne peut y avoir de pénalité de remboursement sur un crédit d'un montant inférieur à 21500€. (c'est la loi)
Donc le montant correspond uniquement au montent du prêt + les intérêts dûs
0
J'ai actuellement presque le même problème.
J'ai acheté un purificateur d'eau à une société X. Le vendeur me propose un prêt par SOFINCO avec un report de 6 mois en attente d'une somme d'argent à rentrer. Il me dit que je pourrai anticiper le remboursement avant la 1er mensualité. Chose que j'ai faite, à ma grande surprise, Sofinco me réclame 274,53Euro pour une somme de 4000Euro empruntée. Après avoir écrit à SOFINCO pour une explication, il me repond que se sont les intérês sur ses 6 mois pour un taux appliqué de 10,162% avec assurance. ENORME LE MONTANT pour l'attente d'une somme à rentrer.
0
Ma belle soeur se fait pieger par Societe Huit Clos et SOFINCO avec assurance (orale) du'n pret a 0% dans quelques mois il me semble que cette pratique est relatviement generale mais je ne sais pas qui peut proteger les gens assez naïf pour se laisser pieger, c'est terrible.
0