Encaissement chèques

anis - 29 nov. 2008 à 10:32
 anis - 3 déc. 2008 à 18:16
Bonjour,

j'ai prêté de l'argent à une soi-disant amie. Je me rembourse tous les mois par des chèques qu'elle m'a envoyés.
J'ai encore 4 chèques à encaisser (août, septembre, octobre et novembre)
L'ennui, c'est qu'au mois d'août, elle m'a demandé de suspendre les chèques : elle allait déménager, me renverrait 4 autres chèques.
Cette semaine, après plusieurs réclamations de ma part, elle me dit qu'elle me rembourserait en liquide par la poste en Janvier, Février, Mars et Avril.
J'ai peur que je ne revoie plus cet argent
J'ai toujours les chèques. Je pense que je peux les encaisser mais je ne sais pas si :
- Elle est interdit bancaire (qu'est ce qui se passe pour moi en cette circonstance ?
- Elle a changer de banque (puis-je encaisser des chèques d'une cliente partie de cette banque, qu'est ce qui se passe en cette circonstance ? y'a t'il transfert entre son ancienne banque et la nouvelle ?)
- ELLE N'A PLUS DE BANQUE (MES CHEQUES NE SONT PLUS ENCAISSABLES ?)

Pouvez-vous répondre à ces 3 interrogations. Quel est mon recours ? Avec tous mes remerciements, recevez mes salutations.

1 réponse

Bonjour

le chèque est un instrument de paiement et non de credit. Vous pouvez donc déposer les chèques en votre possession. En l'absence de provision, de compte cloturé, ces chèques vont vous revenir impayés. Demandez alors un certificat de non paiement afin de pouvoir demander par voie d'huissier le paiement forcé de vos chèques
0
bien le bonjour Forma
merci pour votre réponse
votre forum est très utile et très intéressant.
0