Chèque froduleux

celausar Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008 - 29 nov. 2008 à 19:48
xeraco41 Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 - 30 nov. 2008 à 10:50
Bonjour,

j'ai mis un chèque etranger de 8000 € sur mon compte a la caisse épargne il a été crédité le lendemain sur mon compte j'ai donc retiré 7500€ que la banque ma donner 7 jours plus tard cela fait trois semaine et il y a deux jours la banque ma dit que le chèque etait froduleux et que je devrais rembourser mais je n'est plus l'argent la gendarmeie ma dit que je ne pouvais pas porté pleinte contre l'emeteur du chèque car mon compte a etait créditer et que de toute façon on ne le retrouverais pas , il mon dit que c'etait une erreur de la banque
que doit-je faire quelqu'un peut t-il m'aider?
merci

3 réponses

votre "on" se trompte assurément!
vous remetez un chèque, votre banque crédite votre compte avant d'avoir été elle même payée, c'est une chose habituelle et même contractuelle.
Vous retirez les fonds (votre banque vous fait confiance et accepte que vous retiriez les fonds) et votre banque ne parvient pas à ce faire payer parceque le chèque que vous lui aviez remis était frauduleux.
Les chèques sont crédités sur votre compte sous réserve de bonne fin; c'est à dire sous réserve qu'il soient honorés par vos débiteurs. vous ne pouvez en aucun cas demander à votre banque de prendre en charge votre manque de vigilence lors de vos transactions. En règle générales n'acceptez jamais de chèques étranger d'une personne étrangère (même chèques de banque) sauf à être extrèmement vigilent.
0
celausar Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2008
30 nov. 2008 à 08:26
merci pour votre réponse
mais comme je n'etait pas sur de sa provemence je l'avais dit a ma banquiere et elle m'avait sertifier que le chèque serais vérifier avant d'etre mis sur mon compte et qu'elle me contacterais si il y avait un problème elle ma aussi dit de faire une photocopie en cas de probleme alors pourquoi il mon donner l'argent?
c'est quand meme leur job de prevenir les clients il ne sont pas la juste pour encaisser l'argent?
il doit bien avoir des lois pour protéger les clients de leur manque de vigilence a eux?
0
xeraco41 Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 405
30 nov. 2008 à 10:50
Bonjour
Confluence a tout a fait raison, la banque vous fait confiance car 1 pour 10 000 chèques reviennent impayés.
"C'est jamais une erreur de la banque" c'est bien connu
On voit souvent sur internet que :
-dés que le chèque a été crédité sur le compte que l'argent est disponible FAUX -
délais d'encaissement surtout avec l'éranger sont plus long, en plus il doit y avoir des frais ??

mais là où LE PROBLEME EST GRAVE
On voit souvent, malheureusement, pour des transactions diverses, ventes de voitures par exemple,
des " gentils etrangers" vous remettent des chèques pour payer sur des banques qui n'existent même pas.
Il y a tout un réseau bien organiser et ils disparaissent da la nature.
je pense surtout à cela
désolé
a+
0