Peut-on etre viré pdt période d'essai

gegene79 - 27 nov. 2008 à 13:20
 gegene79 - 27 nov. 2008 à 13:40
Bonjour,
Je voulais savoir si on peut être viré pendant notre période d'essai suite à un accident ayant entrainer un bon nombres de jours d' I.T.T ?

Je vous explique clairement, après deux ans de galère, j'ai enfin trouver un boulot, j'ai donc commencer un certain mercredi, j'ai signé mon contrat le vendredi de la même semaine incluant dans le contrat une période d'essai d'un mois, j'ai donc mon boulot jusqu'en juin 2009 avec mon mois d'essai !

Le lendemain, samedi donc, il m'arrive un accident, je me suis trouvée au mauvais endroit au mauvais moment, je suis pas loin d'une altercation entre plusieurs hommes et je reçois un verre sur la main, je suis ouverte, je vais à l'hôpital, le médecin m'annonce gentiment que mon tendon est touché il faut me transférée pour me faire opérée, opération faite,(15 fils et 2 plombs pour tenir le tendon) verdict du médecin, 45 JOURS d'I.T.T. avec rééducation par la suite (je suis gauchère, j'ai peur que ça prenne du temps), j'attend mon certificat médical pour aller porter plainte contre x bien sùr !

J'ai prevenu ma patronne lundi matin à l'ouverture du magasin (oui, je suis caissière) lui expliquant vaguement l'histoire et je lui dit que ça m'embête car je suis en période d'essai, que je ne veux pas être virée en gros et elle me dit : Je sais pas si on à le droit, normalement non mais je vais me renseigner donc en gros j'ai compris que si elle le peut elle le fera, mais ce que je veux savoir, c'est :

A t-elle vraiment le droit de me virer etant donné que ce n'est pas de ma faute ?!

Merci à tous ceux qui m'aideront car j'ai vraiment peur et ne suis pas loin de la déprime :'(
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Dans le cadre d'une période d'essai, on ne parle de licenciement mais de rupture de période d'essai. Cette dernière peut -être rompu par votre employeur si'il juge que vous n'avez pas les compétences requises pour le poste.
En revanche, il ne peut pas y mettre un terme en raison de votre état de santé, ce serait de la discrimnation prohibée par l'article L1132-1 du code du travail :

- " Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens de l'Article L3221 3, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap."

Enfin, s'achez que si vous êtes absente au cours de votre période d'essai,celle ci est reportée d'autant, sauf dispositions contraires dans votre convention collectives.
0
Oui on ma dit que ma période d'essai été reporté si elle me garde.

Mais je comprend pas très bien car vous parlez de recrutement dans votre article, mon recrutement à bien déja été fait etant donné que mon contrat est signé, j'ai bien l'impression de pas comprendre votre réponse.
Est-ce moi qui suis à coté de la plaque ou la reponse que vous m'avez gentiment donné ?
0