Arnaque VOGICA

Résolu/Fermé
gilnou - 25 nov. 2008 à 18:27
 Louise - 8 sept. 2010 à 22:05
Bonjour,

Comme beaucoup , je me suis fait avoir par les vendeurs VOGICA en 34 .
J'avais fait plusieurs chèque .
Comme il n'ont pas respecté les délais de livraison , qu'il se sont trompé sur la couleur du plan de travail
et qu'ils n'ont toujours pas livré quelques accessoires : 6 semaines de retard ...
J'ai fais opposition au dernier chèque .
Je ne sais pas trop quoi faire maintenant ... je pense que cela n'est pas très légal ... mais je n'avais aucun
moyen de "discuter" avec eux .
Je pense les régler mais avec des moins values ... et comment faire ?
Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?
Merci de vos réponses

13 réponses

DEMANDER MOI JE VOUS DIREZ COMMENT FAIRE
3
bonsoir ont a ait la betise de signer un bon de commande et de verser un accompte j'aimerai recuperer le cheques et tout annuler pouvez vous m'orienter en sachant que je l'ai fait aujourd'hui et que j'espere pouvoir faire retractation merci d'avance
0
la bretonne > dds38
8 févr. 2009 à 01:37
bjr jai bien recu votre msg dans quel ville avait vous acheter votre cuisine ? et avez vous acheter en magasin ou chez vous et quand merci
0
dds38 > la bretonne
8 févr. 2009 à 01:51
bjr a grenoble
0
dds38 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009 > la bretonne
8 févr. 2009 à 01:53
et je l'ai acheter en magasin
0
dds38 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009 > la bretonne
8 févr. 2009 à 02:06
j'ai signer le bon de commande samedi 7/02/09.en fait ont c laisser emballer alors que la maison n'est pas encore faite on leur a preciser que la maison sera fini dans environ deux ans ensuite lors de l'accompte je n'avais pas mon chequier donc c ma fiancée qui a donner un cheque de 1500 euros mais comme elle n'a pas les sous sur son compte je me suis arranger avec eux afin de passer lundi ou mardi pour donner un cheque a mon nom donc maintenant que le mal est fait est ce que je pourrai retourner labas afin de dire que nous avons pas pu avoir l'argent necessaire pour payer l'accompte
0
pour tous ceux qui ont eu un problème avec VOGICA ou quelque cuisiniste que ce soit ce lien vous sera d'une grande aide: http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_820_fj107-installation_cuisine.pdf

Bon Courage
2
S'opposer au paiement est illégal. S'opposer au paiement IMMEDIAT parce qu'il y a un désaccord sur certains éléments c'est pas pareil !
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 544
9 févr. 2009 à 19:25
Bonsoir dds ,

je me suis "cassé le c ..." a vous mettre un extrait du code de la consommation pour que les lecteurs disposent de toutes les informations.

Dans le texte, vous avez tous les arguments legauix pour vous faire remettre le cheque ou en demander le remboursement.

A part y aller moi-même, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre.

Ne faites pas opposition. Allez voir la banque pour leur expliquer le probleme et dire que vous avez annulé la commande car j'espere que vous avez bien renvoyé le bon de retractation.

Relisez la reponse faite au debut par Baal. Et faites le deplacement a la banque.
1
Bonjour je tenais à vous remercier pour votre engagement et vos écrits, que j'ai précieusement imprimés; sauf que pour nous, elle est presque finie, cette satanée cuisine "Vogica" donc un peu tard ! mais sait'on jamais pour une autre affaire du genre ? hélas ils sont très nombreux... trop devrais je dire ! pourquoi les laisse t' on encore exercé? tout ce que je dirais c'est qu'ils sont très malins mais surtout d'une imcompétence inouïe; s'ils passaient tout ce temps, à être plus performant dans leur métier, ils seraient sans aucun doute ( clin d'oeil à l'émission ;)des plus compétitifs ! vos avis conseils et textes nous sont très précieux et on leur force; un immense merci encore pour implication. Cordialement Baboo.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kalymero84 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010
25 nov. 2008 à 18:45
Salut,
Suite à un problème avec VOGICA aussi , je te confirme que tu n'as pas le droit légalement de faire opposition à ton chèque...DESOLE...
Pour ce qui est du non respect de la commande, en terme de couleur et et de delais je ne sais pas trop. Tu as toujours le moyen de téléphoner à la DGCCRF ( driection de la repression et des fraudes) de ton département, afin de savoir ce qui est légal de faire.Mais comme ça à brule pour poing, si jamais tu devais aller au tribunal de proximité ton affaire serait a cours sur gagnante, quant au manquement au contrat de commande..

Bon courage à toi..
0
kalymero84 Messages postés 10 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2010
25 nov. 2008 à 19:59
Hé si malheureusement ....on ne peut s'opposer a un paiement que pour vol perte ou utilisation froduleuse...En cas de desaccord ça ne marche pas, j'ai bien lu les textes de lois et demandé a la DGCCRF....je suis dans ce cas. Fais une recherche sur opposition à un paiement et tu verras..Encore une fois désolé..La solution n'est pas la....
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 544
9 févr. 2009 à 11:13
Bonjour ,

Je ne pense pas inutile de diffuser un extrait du code de la consommation, relevé ce jour 9 fevrier.

Ceci devrait permettre aux "victimes " de cette societe de sortir legalement du bourbier dans lequel elles se sont placées.

Si vous vous trouvez dans ce genre de situation, il ne faut pas hesiter a en informer la Direction departementale de la concurence de la consommation et de la repression des fraudes ainsi que l'agence locale de l'UFC Que choisir dont vous pourrez trouver l'adresse dans leurs revues .

Article L122-11

Une pratique commerciale est agressive lorsque du fait de sollicitations répétées et insistantes ou de l'usage d'une contrainte physique ou morale, et compte tenu des circonstances qui l'entourent :
1° Elle altère ou est de nature à altérer de manière significative la liberté de choix d'un consommateur ;
2° Elle vicie ou est de nature à vicier le consentement d'un consommateur ;
3° Elle entrave l'exercice des droits contractuels d'un consommateur.


Article L122-11-1

Sont réputées agressives au sens de l'article L. 122-11 les pratiques commerciales qui ont pour objet :
De donner au consommateur l'impression qu'il ne pourra quitter les lieux avant qu'un contrat n'ait été conclu ;

2° D'effectuer des visites personnelles au domicile du consommateur, en ignorant sa demande de voir le professionnel quitter les lieux ou de ne pas y revenir, sauf si la législation nationale l'y autorise pour assurer l'exécution d'une obligation contractuelle ;
3° De se livrer à des sollicitations répétées et non souhaitées par téléphone, télécopieur, courrier électronique ou tout autre outil de communication à distance ;
4° D'obliger un consommateur qui souhaite demander une indemnité au titre d'une police d'assurance à produire des documents qui ne peuvent raisonnablement être considérés comme pertinents pour établir la validité de la demande ou s'abstenir systématiquement de répondre à des correspondances pertinentes, dans le but de dissuader ce consommateur d'exercer ses droits contractuels ;
5° Dans une publicité, d'inciter directement les enfants à acheter ou à persuader leurs parents ou d'autres adultes de leur acheter le produit faisant l'objet de la publicité ;
6° D'exiger le paiement immédiat ou différé de produits fournis par le professionnel sans que le consommateur les ait demandés, ou exiger leur renvoi ou leur conservation, sauf lorsqu'il s'agit d'un produit de substitution fourni conformément à l'article L. 121-20-3 ;
7° D'informer explicitement le consommateur que s'il n'achète pas le produit ou le service, l'emploi ou les moyens d'existence du professionnel seront menacés ;
De donner l'impression que le consommateur a déjà gagné, gagnera ou gagnera en accomplissant tel acte un prix ou un autre avantage équivalent, alors que, en fait :
-soit il n'existe pas de prix ou autre avantage équivalent ;

-soit l'accomplissement d'une action en rapport avec la demande du prix ou autre avantage équivalent est subordonné à l'obligation pour le consommateur de verser de l'argent ou de supporter un coût.


Article L122-12

Le fait de mettre en oeuvre une pratique commerciale agressive est puni d'un emprisonnement de deux ans au plus et d'une amende de 150 000 euros au plus.


Article L122-13 </gras>

Les personnes physiques coupables du délit prévu à l'article L. 122-12 encourent une interdiction, pour une durée de cinq ans au plus, d'exercer directement ou indirectement une activité commerciale.


<gras>Article L122-14


Les personnes morales coupables du délit prévu à l'article L. 122-12 encourent les peines mentionnées à l'article 131-39 du code pénal.


Article L122-15
Lorsqu'une pratique commerciale agressive aboutit à la conclusion d'un contrat, celui-ci est nul et de nul effet.
0
dds38 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009
9 févr. 2009 à 16:53
MA COPINE PEUT FAIRE OPOSSITION O CHEQUE
0
dds38 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009
9 févr. 2009 à 21:25
nous sommes en train de faire la lettre. sur notre bon de commande il n'y a pas de bon de retractation car soit disant qu'il n'y en a jamais lorsque une personne ve elle meme dans le magasin.il est juste indiquer dans les conditione de vente que l'on peu annuler le bon de commande par lettre recommande avec accuser de reception donc nous allons envoter cette lettre demain matin en recommander avec ac.ma fiancer compte faire opposition au cheque car elle n'est inscrite nul part sur le bdc saufdans la partie de livraison sinon elle n'a rien signer du tout.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 544
9 févr. 2009 à 21:36
Ne faites pas opposition comme l'a indiqué baal, avertissez la banque que le cheque a été obtenu de manière illégale et donnez leur une copie de la lettre que vous envoyez au magasin pour annuler.
0
il faut surtout recuperer le cheque au nom de madame il ne peuvent pa lencaisser ni lamener a vogica usine car le bon de commnde n'est pa o nom de madame faite moi confiance il vous mm en bateau il ne pe envoyer le bon de commande si cest pa votre cheque car vous nete pas marier jai deja eu ce cas et ila redonnr lcheque si vous retourner faite un scandale devant les client en disan quil von se faire avoir et que cest de la vente forcee
0
dds38 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2009 > la bretonne
10 févr. 2009 à 00:10
ok apres demain nous seront labas pour recuperer le cheque mais je suis pas sur qu'il l'ai au magasin ce fameux cheque
0
je n'ai pas de réponse à votre problème puisque je suis dans le meme cas, ma commande de salle de bains est passée depuis le 3 mars, mon chèque d'acompte de 2400 euros débité le 8 et aujourd'hui 29 juillet, seul le plan de travaile st fabriqué !!! (de qui se moque t on) impossible d'avoir une date de livraison, c'est affreux, c'est l'auberge espagnole, il faut faire plus de 10 fois le numéro du standard pour qu'enfin on vous passe qq qui .......... ne sait pas!!
dites moi svp si votre problème est solutionné et si c'est le cas comment vous avez fait
merci
0
J'ai signé un bon de commande pour une réorganisation plus fonctionnelle de ma cuisine avec VOGICA... je n'avais pas pris les mesures ....a vue de nez le vendeur a fait un croquis et après 3 heures de pallabres et une soit disant journée porte ouverte (curieux) je bénéficie d'une remise de 3000€ ....argumentations : possibilité de revoir le projet à tout moment et il se charge de tout , le maitreur se rendra à mon domicile . Versement d'un acompte de 3000€ demandé . Réglement au comptant à la pose . Par le maitreur je découvre que les frais :dépose ,autres travaux : électricité, plomberie.... ne sont pas inclus et sont à ma charge .( Ce qui n'avait pas été dit) Avant les 7 jours j'ai envoyé au siège administratif un courrier AR pour annuler ce bon de commande ainsi qu'une lettre au magasin. Le directeur du magasin veut m'imposer cette vente.
J'ai lu les divers problèmes avec cette société.
Comment procéder pour récupérer mon acompte?
0
Bonjour..
Va voir UFC, ils connaissent bien cette Enseigne.. Enseigne à éviter!
A+
0
5 jours après la signature du bon de commande au magasin vogica, le
métreur est venu à mon domicile. Il nous apprend , que la pose par eux ne pourra pas se faire à cause des nouvelles normes 2010 :prises de courant, gaz... tous ces travaux sont à notre charge. Ce qui n'avait jamais été dit avec le vendeur .L'installation des meubles+ electroménager ( arnaque sur les marques dites bosch ... ne sont en fait que des sous marques vogica.
Après son départ, j'ai denoncé ce bon de commande et demandé la restitution de mon acompte par lettre AR au siège à Chatenois. Je n'ai pas eu de réponse.le directeur du magasin a téléphoné à mon mari "pour ajuster les meubles à leurs bonnes dimensions" dirons nous . Nous avons refusé.
L'acompte depuis a été encaissé.Envoi par pli AR ce jour avec les motifs de notre refus
vente forcée: La réduction n'est plus valable le lendemain . Procédé de vente
abusif selon le code de consommation.J'ai énumérés les différentes jurisprudences des procès perdus par eux avec les n° des jugements....
Et sans omettre qu'ils ont perdu en Cassation le 25 mars 2010 .
Demandeurs: Société VGC distribution
Défenseurs: L'association UFC 38
par ces motifs: Rejette le pourvoi .Arrêt n° 323 du 25 mars 2010 (09-12-678) Cour de Cassation - Première Chambre Civile.
Donc, les jurisprudences ne peuvent être remises en cause.
J'attends une réponse sous 8 jours. Nous n'hésiterons pas éventuellement à aller en justice.
0
Calistyx Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010
2 sept. 2010 à 12:15
Bonjour à tous,

Ayant également "pactisé" avec Vogica, une question à ce sujet :

Le fait que la société Vogica ai perdu ce procès, sur ce motif qu'il n'y a pas de devis ou de commande de cuisine équipée sans qu'un métré précis n'ait été réalisé sur site - ceci en fait-il obligatoirement une jurisprudence ?

Nous sommes dans ce cas, bon de commande avec chèque d'acompte à partir d'une ébauche, pouvons nous à coup sûr exiger l'annulation de la commande et la restitution de notre chèque ?

Pour être plus précis, la commande s'est faite à partir de leur ébauche dessinée et d'un dessin avec la mention " plan établi en fonction des informations fournies par le client" ainsi que notre signature précédé de la mention "bon pour implantation"...

Ces mentions les protègent-ils justement de ce manque de métré précis sur site ?


(je précise que nous ne possédons encore ni terrain, donc pas de maison - nous sommes en train d'acheter le terrain dont la vente définitive se fera en décembre)

Merci pour vos réponses
0
Allez voir sur le site:www.clauses-abusives.fr
Vous y trouverez les éléments indispensables pour faire annuler le bon de commande et récupérer votre acompte. N'hésitez pas à aller voir un avocat en lui présentant toutes
les jurisprudences en votre faveur.
0