Propriétaire souhaitant souslouer une chambre

rogojine Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008 - 24 nov. 2008 à 12:28
rogojine Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008 - 24 nov. 2008 à 15:53
Bonjour,
Récemment séparé, je passe devant le notaire la semaine prochaine afin de finaliser le rachat de la soulte de mon ex-compagne, pour un logement que nous avons acheté à 50/50 il y a quatre ans.
A partir du 1er décembre 2008, ce 4 pièces sera à moi et moi seul.
Seulement pour connaître des fins de mois moins difficiles je souhaiterais sous-louer une de mes chambres tout en partageant le reste de l'espace.

Commment dois-je m'y prendre?
Je dois certainement établir un bail.
Auprès de quel organisme puis-je obtenir ce document?
Est-il possible d'en établir un pour une durée de 3 semaines?
Fiscalement parlant comment devrais-je déclarer ces revenus?

Merci d'avance.

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
24 nov. 2008 à 12:33
Bonjour,
Ce n'est pas une sous location puisque vous serez propriétaire. A priori c'est votre habitation principale et dans ce cas vous pourriez louer une partie de cet habitation en exonération d'impôts sous certaines conditions (prix du loyer/m² raisonnable, location meublée-résidence principale)
0
rogojine Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008
24 nov. 2008 à 12:43
Merci pour votre aide.

Mais je dois néanmoins établir un bail?
Comme cela mes locataires pourront prétendre à une allocation logement.

Si oui , dois- je passer par une agence immobilière? Comment obtenir un bail et des quittances de loyer?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
24 nov. 2008 à 13:06
Oui bien sur et posez vous auparavant les inconvénients potentiels sur le futur. Le bail est un acte juridique, mieux vaut qu'il soit fait par un professionnel, la gestion n'est pas très compliquée d'autant plus que vous serez dans la place.
0
bonjour : Il faut bien sélectionner votre locataire, bien convenir des habitudes : fumer à l'intérieur ou non. Animaux autorisés ou non.

Dans une location classique on n'a pas le droit d'interdire les animaux familiers, mais lorsqu'on a quelqu'un chez soi, mieux vaut cohabiter avec une personne qui n'ait pas des goûts et une façon de vivre à l'opposé, sans quoi, cela risque de devenir un enfer.

Cohabiter avec un étudiant, surtout s'il rentre chez lui le weekend et les vacances, serait peut-etre moins contraignant, sauf, que ce n'est plus trop la saison, la rentrée étant largement dépassée.

Il faut voir qui se présente, voir si le contact est bon, la solvabilité et prendre quelques renseignements sur les habitudes, la façon de vivre etc;.. Pour les étudiants, il serait pas mal qu'ils soient accompagnés des parents.
0
rogojine Messages postés 3 Date d'inscription lundi 24 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2008
24 nov. 2008 à 15:53
Merci à tous les deux pour vos précieux conseils.
0