Revalorisation de pension alimentaire

cocotte3061 - 23 nov. 2008 à 19:47
 maïlli35 - 24 nov. 2008 à 13:14
Bonjour,voila je paye une pension alimentaire j'aimerai la faire réevaluer tout en sachant que: le montant a été établi alors que j'habitais encore avec mon ex épouse .donc pas de charge maintenant j'ai repris un appart et refai ma vie j'ai un enfant ca fait 4ans donc des charges mon salaire a augmenté donc je ne sais pas trop quoi faire car ca peut etre dans l'autre sens augmentation!!!car je n'ai pas envi de reprendre mon avocate du divorce ... que dois je faire contacter la JAF car j'aimerai pas repayé un avocat pour m'ecouté et meme pas savoir si je vais avoir gain de cause ou pas !!! renseignez moi merci .le montant de la pension est de 470 euros pour 2 enfants 20 et 14 ans sachant que mon enfant de 20ans n'est plus scolarisé et n'a encore pas trouvé de travail !!

1 réponse

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 524
23 nov. 2008 à 21:25
Bonsoir,

La revalorisation de la PA est a la charge de celui qui doit la payer.

Pour la revalorisation de la pension, certaines décisions du JAF comportent le mode de calcul.

L'indexation de la P.A. est faite sur l'indice INSEE des prix, intitulé "ensemble des menages hors tabac". L'indice de base étant le dernier indice paru à la date de la décision:

(Pension x dernier indice paru a la date anniversaire) / indice de base (dernier indice paru a la date de la décision) = nouveau montant de la pension alimentaire.
En regle genearle, le montant est arrondi a l'euro supérieur.

Tant que votre fils de 20 ans ne sera pas financierement autonome, vous devrez l'avoir en P.A.

Esperant avoir repondu a votre demande ...
0
cocotte3061
23 nov. 2008 à 21:34
je sais que La revalorisation de la PA est a la charge de celui qui doit la payer.et je sais egalement queTant que mon gamin de 20 ans ne sera pas financierement autonome, je devrais la P.A. c'etait pas ca ma question c'etait estce que je peux revoir la pension a la baisse etant donné que ma situation a changé mon salaire a un peu augmenté mais lorsque le jugemenrt a été rendu j'habitais encore avec mon ex donc aucun frais maintenant j'ai un loyer un enfant a charges......etc
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 367 > cocotte3061
23 nov. 2008 à 21:46
Pour reprendre les diverses réponses qui ont été apporté à votre question.
Vous faites une demande auprès du Jaf de révision de la pension alimentaire.
Vous n'avez pas besoin d'être représenté par un avocat, si vous vous sentez capable de défendre votre dossier.

Ensuite, il faut savoir que ce n'est pas gagné d'avance, la pension peut être révisée à la baisse comme à la hausse et nous ne pourrons vous donner de certitudes sur ce point.
Vous ne connaissez pas la situation de la partie adverse, des besoins spécifiques de vos enfants,...
0
cocotte3061 > pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016
24 nov. 2008 à 06:58
les besoins spécifiques de mes enfants (pas de besoins je pense avec 470 euros de pension) mon ex epouse est au chomage je crois mon gamin a arreté l'ecole cherche un job et ma fille est encore scolarisé donc voila...
0
maïlli35 > cocotte3061
24 nov. 2008 à 13:14
bonjour, juste une observation : vous indiquez que vous avez refait votre vie, sachez que les ressources de votre nouvelle femme (que vous soyez maries ou pas d'ailleurs) peuvent etre prises en compte (ca dépend des juges). donc si votre ex ne travaille pas et que votre foyer a deux salaires... il y a un risque d'avoir une augmentation de pension.

de plus, vous indiquez que votre aîné cherche du travail, donc si j'étais a votre place, j'attendrais qu'il travaille pour demander une réévaluation de la pension pour votre cadet et une suppression de la pension pour l'aîné... parce que de toute façon normalement il faudra repasser devant le juge pour annuler la pension de votre aîné quand il ne sera plus à charge.
0