Vente d'un appartement reçu en héritage

Marianne - 23 nov. 2008 à 14:43
tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 - 23 nov. 2008 à 20:36
Bonjour,

j'ai hérité cette année de ma tante un appartement de 70 m2 ds le sud de la france. je suis locataire à Paris d'un petit studio de 20 m2. je compte utiliser ce nouveau bien comme residence principale, tout en gardant le studio à Paris pour mes fréquents aller-retour.
Par la suite, je souhaite vendre la residence principale que je viens d'acquerir afin d'acheter un bien dans une autre région.
Combien de temps dois-je vivre ds ma nouvelle residence principale avant de pouvoir la vendre ? et si js je réalisais une plus-value sur la vente, serais-je alors taxée ? puisque cette residence, bien que principale, provient d'une succession ?

2 réponses

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 713
23 nov. 2008 à 20:36
vous ètes libre de vendre ce bien devenu votre résidence principale quand bon vous semble puisqu'il n'y a plus de délai minimum pour être exonéré de plus value de sa résidence principale, sauf oui, un délai raisonnable, pouvoir justifier par des factures, taxe d'habitation de cette occupation à titre de résidence principale

toutefois, précision faite que si le bien a été sous évalué dans la succession et que vous le revendez moyennant un prix très supérieur et dans les trois ans du règlement de la succession, l'administration fiscale pourrait vous redresser au titre de la succession et vous réclamer les droits de succession non payés à l'époque
4
la plus value est calculée a partir de la valeur déclarée dans la déclaration de succession.
pour faire simple , très simple si vous vendez au prix correspondant à la valeur déclarée dans la succession la plus value est égale à zero
la notion de résidence principale est une question de fait qui s'apprécie au cas par cas - on parle de délai raisonnable
et d'indices concordants pour étayer une situation
ainsi la vente d'une habitation principale dans le délai d'un an après l'avoir quitté est considérée comme un délai raisonnable de vente à condition de justifier de sa mise sur le maché
0