Qu'est ce uq je risque ?

Fermé
pamela - 21 nov. 2008 à 13:24
 Baal - 21 nov. 2008 à 16:11
Bonjour,
J'ai ramené ce matin un article ds une boutique car il ne me convenait pas(légèrement deffectueux). La personne m'a proposé un avoir que j'ai refusé car il n'aurait pas été utile. La personne me dit donc de garder mon article. Je refuse et j'appelle ma banque pour faire opposition sur le chèque puis une fois l'opposition confirmée je retourne à la boutique et rends mon article.

Donc j'ai fait opposition sur un faux motif pour ne pas être débitée car j'ai peu d'argent et j'ai rendu mon article. Qu'est ce que je risque ?

Merci par avance de vos réponses .

13 réponses

De mémoire 5 ans de prison et quelques milliers d'euro d'amende. Et de passer pour quelqu'un de malhonnête et d'irrespectueux qui n'assume pas ses achats compulsifs, devant des millions d''internautes ;)
1
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 15:11
Elle a quand meme du culot si tu dis qu'elle ne te laissera pas rentrer dans sa boutique !

Ne te dégonfle pas, ca se trouve elle se comporte ainsi pour que justement tu renonces.

Un peu de mauvaise pub aux alentours.....
1
je suis pas comme ça je suis trop gentille pour lui faire de la mauvaise pub!!! Mais je déteste me laisser faire... Je suis sure que quelquel part il y a un article mm ds la législation communautaire... Je dois trouver !

Je suis polie mais pas bete et je crois qu'elle l'a compris car plutot que de parler avce moi elle a appelé sa comptable. Elle en a remis une couche. Si je dépensais à tout va et que je changeais d'avis non stop... mais qd mm je ne comprends pas pourquoi c dur de me rendre mon chèque... deux jours apres... e sais que vous dites tous de prendre l'avoir... mais mnt que le chèque est à nouveau à sa dispo elle ne va pas se géner... Et qui me dit que je vais avoir quoique ce soit en retour...
0
Baal > pamela
21 nov. 2008 à 15:23
N'inversez pas les rôles, vous avez voulu obliger un commerçant à revenir sur un contrat valablement passé et vous avez fait en sorte que le mode de paiement (qui est dû jusqu'à ce que le contraire soit valablement établi) soit refusé. Le commerçant n'étant pas obligé (a priori) de rembourser, sans qu'il soit établi de vice de consentement (et c'est un peu plus complexe que de juste dire que vous vous êtes trompé), elle vous a fait un avoir (elle n'était pas obligée). Vous l'avez refusé. Vous lui avez restitué le produit. De votre plein gré.

A part le fait que vous indiquez qu'elle soit pas sympa, ce qui n'est pas un crime, a priori (encore) elle n'a pas grand chose à se reprocher.
0
pamela > Baal
21 nov. 2008 à 15:38
vous trouvez ça normal de ne pas rembourser quelqu'un qui restitue un article ?
Moi pas. En gros on ne doit pas se tromper. Cette personne a été tres désagréable. Le client est roi ? Peut etre, peut etre pas mais là qd mm un peu de fibre commerçante. J'aurais pu acceptée son avoir mais ça ne m'intéresse pas. Qui plus est oui j'ai fait opposition sous le coup de la colère mais je suis vite revenue sur ma grosse bétise.

C bien la première fois que j'entends dire que ne pas rembourser est normal. Je ne la vole pas, je le l'insulte pas. Je n'y vais pas tous les jours pour changer d'avis apres...
0
Baal > pamela
21 nov. 2008 à 16:11
Non seulement je trouve que c'est normal à titre personnel (en plus en théorie c'est une perte pour le vendeur car un produit repris n'est plus neuf), mais c'est normal du point de vue de la loi.
Rembourser un client qui n'est pas satisfait, sans un motif réel et reconnu comme tel, n'est absolument pas une obligation.

Certains le font, pour se montrer sympa et commercial, mais ils le font de leur plein gré, rien ne les y oblige.

De votre côté vous vous engagez à payer, contre l'acquisition de la propriété. C'est un contrat, définitif et inconditionnel. J'exagère un peu, mais c'est comme si vous vous marriez et que vous décidiez que finalement vous avez changé d'avis. Un contrat c'est un contrat. Une fois passé ça se respecte. Parfois on peut en sortir, mais il faut remplir les conditions.
0
Utilisateur anonyme > pamela
21 nov. 2008 à 15:43
Gentille ne veux pas dire bete !
0
grandduc13 Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2011 2
21 nov. 2008 à 15:50
si le client est roi ...... le commerçant n'a pas à être sa reine
1
lilay60 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 21 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2010 3
21 nov. 2008 à 13:30
bonjour malheureusement pour toi tu n'as pas justificatifs comme koi tu as rendu l'article donc si le vendeur n'est pas honnete ils peut dire que tu n'as jamais rendu l'article et faire appel a la justice renseigne toi peut etre aupres d'une association de consommateur
0
et bien en fait la vendeuse m'a plutot forcée la main et je n'étais pas contente de mon achat. Je n'achète jamais rien et du coup ça ne va pas s'arranger.
Qd je suis retournée rendre mon article j'étais accompagnée d'une maie donc logiquement j'ai un témoin. Mais ce qui me dérange c la banque. Je n'ai pas encore signé la déclaration et je pense que je devrais m'expliquer avec ma banquière. Surtout que mnt l'article a été restitué.
Je crains que l'argent ne soit finalement encaissé et que je me retrouve sans rien !

Qu'en pensez vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
grandduc13 Messages postés 50 Date d'inscription mercredi 23 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2011 2
21 nov. 2008 à 13:39
vous risquez gros, car vous ne semblez pas être toute à fait franche pamela dans la narration de votre histoire je m'explique:

vous dites avoir téléphoné à votre banque pour faire opposition sur cette formule de chèque ? je réponds qu'une banque ne peut interéagir de la sorte, c'est i m p o s s i b l e ! ! !

de même, une banque, quelle qu'elle soit, ne peut prendre en compte une opposition à une formule de chèque que dans deux cas précis : soit la perte ou le vol de ladite formule

et combien même vous feriez une déclaration de perte, document manuscrit à remplir auprés de sa banque, ou bien une déclaration de vol, à effectuer auprés d'un service de police uniquement, dans les deux cas vous auriez émis un délit passible de poursuites judiciaires.

alors STOP ne racontez pas n'importe quoi

le commerçant était dans son droit de vous reprendre cet article, et de vous faire un avoir, mais vous avez préféré vous compliquer la vie

dommage

bonne journée
0
je vous assure que la banque a bien fait oposition !!!
0
Sondagetude
21 nov. 2008 à 13:46
Il n'y a rien qui oblige d'accepter un avoir... On est en droit d'être remboursé selon notre mode paiement initial, non?
0
pamela > Sondagetude
21 nov. 2008 à 13:48
je vais appeler ma banque je ne veux pas de problème !!!!
0
Baal > Sondagetude
21 nov. 2008 à 14:33
Quand on a un motif valable d'exiger un remboursement, oui.
0
21 nov. 2008 à 14:12
bonjour,

@ sondagetude : si vous réglez par carte bleue ou bien par chèque votre paiement est ce qu'on appelle un paiement direct, et votre achat a été fait suite à votre consentement éclairé donc aucune constestation possible c'est la loi, sauf si dans le cas présent qui intéresse notre amie Pamela il y a un litige avec l'article acheté auprés de ce commerçant, elle peut retourner le voir et demander un arrangement , soit un échange du produit acheté soit un avoir.

@ Pamela : d'aprés ce que j'ai interprété selon vos dires, vous avez seulement contacté votre banque par téléphone pour lui annoncer l'opposition à cette formule de chèque, sous entendu que la banque attendait que vous vous manifesdtiez auprés d'eux pour rédiger manuscritement sur un document ad-hoc une opposition de perte de formule, en aucun cas votre banque aurait accepté de faire opposition à ce chèque suite aux faits que vous dénoncez, c'est interdit par la loi, et la banque le sait bien.

à votre place, je ne ferais pas de déclarations mensongères à ma banque pour cette formule de chèque.
0
j'ai appelé ma banque et je dois passé pour annuler mon opposition. Mais mnt la vendeuse a mon argent et mon article... Je fais quoi ?
0
21 nov. 2008 à 14:20
Pamela

rien n'est jamais perdu.

retournez voir votre commerçant, et dites lui que vous revenez sur votre position et que vous consentez soit à un échange soit à un avoir, c'est la meilleure fin possible
0
oui mais elle m'a mis dehors qd elle a dit pas de remboursement... G l'air bizarre mais un sou est un sou... Et je regrette vraiment.

Mais si j'ai compris je dois accepter l'avoir. Avoir que je n'utiliserais jamais. Tant pis pour moi !!
0
21 nov. 2008 à 14:30
j'arrive pas à comprendre pourquoi si cette commercante vous donne un avoir , vous ne l'utiliserez jamais,

quelles en sont vos raisons, soyez précises, que vend ce commercant ?
0
des soutiens gorges. La commerçante est aimable comme une porte de cimetière. Je lui dis que rien ne me plait mais elle refuse de me rembourser. Donc je suis triste. Je suis déçue.
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 14:51
salut grandtr.duc

Tu dois etre commercant pour répondre comme ca !

Je crois que la protection du comsommateur existe et qu'elle a permis justement le remboursement d'article rendu meme pendant les soldes mais aucun commercant ne veut en entendre parler.

1-courrier recommandé
2-association de défense de consomateurs
3-plainte au commissariat
4- pour se faire plaisir envoyer des copains copines sans le crier sur les toits un aprés midi chacun lui pourrir la vie dans son magasin, au chaud, tout lui faire déballer sans rien acheter . Il comprendra ... peut etre

pour ce qui est du chèque c'est foutu trop facile l'opposition ca ne marche pas faut pas non plus prendre les gens pour des cons!
0
Baal > Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 14:57
Encore une fois rendu pour des raisons valables, reconnues comme telles, pas sur la simple bonne foi d'une internaute.

Quand au droit de la consommation ce sont des règles avec des conditions d'application strictes, c'est pas une excuse pour les acheteurs de faire n'importe quoi. La rétractation c'est uniquement en cas de vente à domicile. La résiliation d'une vente c'est après passage devant un tribunal. Ne pas confondre lobbyisme et droit.

Et puis un peu de retenue serait bienvenue avant d'encourager les gens d'aller pourrir la vie d'autrui, sans savoir ce qui s'est réellement passé.
0
Sondagetude
21 nov. 2008 à 14:35
Il me semble tout de même que vous êtes en droit d'exiger un remboursement... (je ne sais pas dans le cas d'un paiement par chèque...)
Si la transaction ne date de pas longtemps, la commerçante peut vous rendre le chèque puisque vous avez rendu l'article. (c'est peut-être plus réglementé que dans mon idée...)
Autre point noir: les conditions de reprise de l'article...
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 14:35
Et bien elle pas commercante pour te mettre dehors ! Ecoute prend l'avoir quand même et prend quelque chose pour une personne et tu l'offriras pour Noel ! (un cadeau de moins a acheter)

Enfin c est juste une idée.
0
oui mais je vois mal ma nièce de 3 ans ou mon frère s'acheter des soutifs. :)
0
21 nov. 2008 à 14:46
Tu n'avais pas précisée quel type de magasin non plus !

J'adore la réponse !

Ben écoute debrouille toi alors !
0
pamela > Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 15:07
ne le prends pas mal... Je suis désolée mais là je suis paumée et j'ai réagi comme une idiote à un problème qui n'aurait pas du en être un !!!

Mais voilà, elle ne me laissera pas retourner ds sa boutique c sur ! Du coup j'ai perdu mon argent et mon tps.
0
21 nov. 2008 à 14:39
ils sont si "tristes" que ça ces soutiens gorges, ils n'y en a pas un ou deux qui pourraient convenir même en faisant un petit effort ? et elle ne vend pas que ça ?
0
elle ne vend que ça et ils sont pas terribles mais je vis ds une petite ville et c la seule boutique de dessous. Je suis fatiguée et j'ai l'impression d'avoir été influencée. C pas mon genre. Comment se fait-il que l'on ait pas le droit de se tromper ? Je change d'avis mais rien. Je voudrais connaitre l'article qui dit que les commerçants ont le droit de ne pas rembourser. Vous l'avez ?

S'il vous plait.
0
21 nov. 2008 à 14:54
bonjour Pam,

tu as dis que l'article était légèrement défectueux?
0
pamela > Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 15:01
oui il était abimé car les dentelles se décollaient légèrement. Mais ça je l'ai vu après. Tant pis pour moi j'aurais du garder mon sang froid.
0
Sondagetude
21 nov. 2008 à 14:51
Parlez-lui d'écrire à l'UFC quechoisir, cela peut avoir son petit effet. Même si c'est du poker menteur... :D
0
Sondagetude
21 nov. 2008 à 14:58
Faites opposition au paiement... quel commerçant serait prêt à porter l'affaire en justice pour 40 à 60 euros? Les impayés dans le commerce est monnaie courante même si je ne soutiens pas cette pratique...
0