A voir également:
- Qu'est ce uq je risque ?
- Que risque t'on si on ne repond pas au recensement - Guide
- J'ai encaissé un chèque volé que risquè-je - Forum cheques
- Prime de risque grutier - Guide
- Rouler sans bsr risque - Forum Justice
- Encaissement chèque voler que faire? ✓ - Forum cheques
13 réponses
De mémoire 5 ans de prison et quelques milliers d'euro d'amende. Et de passer pour quelqu'un de malhonnête et d'irrespectueux qui n'assume pas ses achats compulsifs, devant des millions d''internautes ;)
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 15:11
21 nov. 2008 à 15:11
Elle a quand meme du culot si tu dis qu'elle ne te laissera pas rentrer dans sa boutique !
Ne te dégonfle pas, ca se trouve elle se comporte ainsi pour que justement tu renonces.
Un peu de mauvaise pub aux alentours.....
Ne te dégonfle pas, ca se trouve elle se comporte ainsi pour que justement tu renonces.
Un peu de mauvaise pub aux alentours.....
je suis pas comme ça je suis trop gentille pour lui faire de la mauvaise pub!!! Mais je déteste me laisser faire... Je suis sure que quelquel part il y a un article mm ds la législation communautaire... Je dois trouver !
Je suis polie mais pas bete et je crois qu'elle l'a compris car plutot que de parler avce moi elle a appelé sa comptable. Elle en a remis une couche. Si je dépensais à tout va et que je changeais d'avis non stop... mais qd mm je ne comprends pas pourquoi c dur de me rendre mon chèque... deux jours apres... e sais que vous dites tous de prendre l'avoir... mais mnt que le chèque est à nouveau à sa dispo elle ne va pas se géner... Et qui me dit que je vais avoir quoique ce soit en retour...
Je suis polie mais pas bete et je crois qu'elle l'a compris car plutot que de parler avce moi elle a appelé sa comptable. Elle en a remis une couche. Si je dépensais à tout va et que je changeais d'avis non stop... mais qd mm je ne comprends pas pourquoi c dur de me rendre mon chèque... deux jours apres... e sais que vous dites tous de prendre l'avoir... mais mnt que le chèque est à nouveau à sa dispo elle ne va pas se géner... Et qui me dit que je vais avoir quoique ce soit en retour...
N'inversez pas les rôles, vous avez voulu obliger un commerçant à revenir sur un contrat valablement passé et vous avez fait en sorte que le mode de paiement (qui est dû jusqu'à ce que le contraire soit valablement établi) soit refusé. Le commerçant n'étant pas obligé (a priori) de rembourser, sans qu'il soit établi de vice de consentement (et c'est un peu plus complexe que de juste dire que vous vous êtes trompé), elle vous a fait un avoir (elle n'était pas obligée). Vous l'avez refusé. Vous lui avez restitué le produit. De votre plein gré.
A part le fait que vous indiquez qu'elle soit pas sympa, ce qui n'est pas un crime, a priori (encore) elle n'a pas grand chose à se reprocher.
A part le fait que vous indiquez qu'elle soit pas sympa, ce qui n'est pas un crime, a priori (encore) elle n'a pas grand chose à se reprocher.
vous trouvez ça normal de ne pas rembourser quelqu'un qui restitue un article ?
Moi pas. En gros on ne doit pas se tromper. Cette personne a été tres désagréable. Le client est roi ? Peut etre, peut etre pas mais là qd mm un peu de fibre commerçante. J'aurais pu acceptée son avoir mais ça ne m'intéresse pas. Qui plus est oui j'ai fait opposition sous le coup de la colère mais je suis vite revenue sur ma grosse bétise.
C bien la première fois que j'entends dire que ne pas rembourser est normal. Je ne la vole pas, je le l'insulte pas. Je n'y vais pas tous les jours pour changer d'avis apres...
Moi pas. En gros on ne doit pas se tromper. Cette personne a été tres désagréable. Le client est roi ? Peut etre, peut etre pas mais là qd mm un peu de fibre commerçante. J'aurais pu acceptée son avoir mais ça ne m'intéresse pas. Qui plus est oui j'ai fait opposition sous le coup de la colère mais je suis vite revenue sur ma grosse bétise.
C bien la première fois que j'entends dire que ne pas rembourser est normal. Je ne la vole pas, je le l'insulte pas. Je n'y vais pas tous les jours pour changer d'avis apres...
Non seulement je trouve que c'est normal à titre personnel (en plus en théorie c'est une perte pour le vendeur car un produit repris n'est plus neuf), mais c'est normal du point de vue de la loi.
Rembourser un client qui n'est pas satisfait, sans un motif réel et reconnu comme tel, n'est absolument pas une obligation.
Certains le font, pour se montrer sympa et commercial, mais ils le font de leur plein gré, rien ne les y oblige.
De votre côté vous vous engagez à payer, contre l'acquisition de la propriété. C'est un contrat, définitif et inconditionnel. J'exagère un peu, mais c'est comme si vous vous marriez et que vous décidiez que finalement vous avez changé d'avis. Un contrat c'est un contrat. Une fois passé ça se respecte. Parfois on peut en sortir, mais il faut remplir les conditions.
Rembourser un client qui n'est pas satisfait, sans un motif réel et reconnu comme tel, n'est absolument pas une obligation.
Certains le font, pour se montrer sympa et commercial, mais ils le font de leur plein gré, rien ne les y oblige.
De votre côté vous vous engagez à payer, contre l'acquisition de la propriété. C'est un contrat, définitif et inconditionnel. J'exagère un peu, mais c'est comme si vous vous marriez et que vous décidiez que finalement vous avez changé d'avis. Un contrat c'est un contrat. Une fois passé ça se respecte. Parfois on peut en sortir, mais il faut remplir les conditions.
grandduc13
Messages postés
50
Date d'inscription
mercredi 23 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2011
2
21 nov. 2008 à 15:50
21 nov. 2008 à 15:50
si le client est roi ...... le commerçant n'a pas à être sa reine
lilay60
Messages postés
7
Date d'inscription
vendredi 21 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2010
3
21 nov. 2008 à 13:30
21 nov. 2008 à 13:30
bonjour malheureusement pour toi tu n'as pas justificatifs comme koi tu as rendu l'article donc si le vendeur n'est pas honnete ils peut dire que tu n'as jamais rendu l'article et faire appel a la justice renseigne toi peut etre aupres d'une association de consommateur
et bien en fait la vendeuse m'a plutot forcée la main et je n'étais pas contente de mon achat. Je n'achète jamais rien et du coup ça ne va pas s'arranger.
Qd je suis retournée rendre mon article j'étais accompagnée d'une maie donc logiquement j'ai un témoin. Mais ce qui me dérange c la banque. Je n'ai pas encore signé la déclaration et je pense que je devrais m'expliquer avec ma banquière. Surtout que mnt l'article a été restitué.
Je crains que l'argent ne soit finalement encaissé et que je me retrouve sans rien !
Qu'en pensez vous ?
Qd je suis retournée rendre mon article j'étais accompagnée d'une maie donc logiquement j'ai un témoin. Mais ce qui me dérange c la banque. Je n'ai pas encore signé la déclaration et je pense que je devrais m'expliquer avec ma banquière. Surtout que mnt l'article a été restitué.
Je crains que l'argent ne soit finalement encaissé et que je me retrouve sans rien !
Qu'en pensez vous ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
grandduc13
Messages postés
50
Date d'inscription
mercredi 23 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2011
2
21 nov. 2008 à 13:39
21 nov. 2008 à 13:39
vous risquez gros, car vous ne semblez pas être toute à fait franche pamela dans la narration de votre histoire je m'explique:
vous dites avoir téléphoné à votre banque pour faire opposition sur cette formule de chèque ? je réponds qu'une banque ne peut interéagir de la sorte, c'est i m p o s s i b l e ! ! !
de même, une banque, quelle qu'elle soit, ne peut prendre en compte une opposition à une formule de chèque que dans deux cas précis : soit la perte ou le vol de ladite formule
et combien même vous feriez une déclaration de perte, document manuscrit à remplir auprés de sa banque, ou bien une déclaration de vol, à effectuer auprés d'un service de police uniquement, dans les deux cas vous auriez émis un délit passible de poursuites judiciaires.
alors STOP ne racontez pas n'importe quoi
le commerçant était dans son droit de vous reprendre cet article, et de vous faire un avoir, mais vous avez préféré vous compliquer la vie
dommage
bonne journée
vous dites avoir téléphoné à votre banque pour faire opposition sur cette formule de chèque ? je réponds qu'une banque ne peut interéagir de la sorte, c'est i m p o s s i b l e ! ! !
de même, une banque, quelle qu'elle soit, ne peut prendre en compte une opposition à une formule de chèque que dans deux cas précis : soit la perte ou le vol de ladite formule
et combien même vous feriez une déclaration de perte, document manuscrit à remplir auprés de sa banque, ou bien une déclaration de vol, à effectuer auprés d'un service de police uniquement, dans les deux cas vous auriez émis un délit passible de poursuites judiciaires.
alors STOP ne racontez pas n'importe quoi
le commerçant était dans son droit de vous reprendre cet article, et de vous faire un avoir, mais vous avez préféré vous compliquer la vie
dommage
bonne journée
grandduc13
Messages postés
50
Date d'inscription
mercredi 23 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2011
2
21 nov. 2008 à 14:12
21 nov. 2008 à 14:12
bonjour,
@ sondagetude : si vous réglez par carte bleue ou bien par chèque votre paiement est ce qu'on appelle un paiement direct, et votre achat a été fait suite à votre consentement éclairé donc aucune constestation possible c'est la loi, sauf si dans le cas présent qui intéresse notre amie Pamela il y a un litige avec l'article acheté auprés de ce commerçant, elle peut retourner le voir et demander un arrangement , soit un échange du produit acheté soit un avoir.
@ Pamela : d'aprés ce que j'ai interprété selon vos dires, vous avez seulement contacté votre banque par téléphone pour lui annoncer l'opposition à cette formule de chèque, sous entendu que la banque attendait que vous vous manifesdtiez auprés d'eux pour rédiger manuscritement sur un document ad-hoc une opposition de perte de formule, en aucun cas votre banque aurait accepté de faire opposition à ce chèque suite aux faits que vous dénoncez, c'est interdit par la loi, et la banque le sait bien.
à votre place, je ne ferais pas de déclarations mensongères à ma banque pour cette formule de chèque.
@ sondagetude : si vous réglez par carte bleue ou bien par chèque votre paiement est ce qu'on appelle un paiement direct, et votre achat a été fait suite à votre consentement éclairé donc aucune constestation possible c'est la loi, sauf si dans le cas présent qui intéresse notre amie Pamela il y a un litige avec l'article acheté auprés de ce commerçant, elle peut retourner le voir et demander un arrangement , soit un échange du produit acheté soit un avoir.
@ Pamela : d'aprés ce que j'ai interprété selon vos dires, vous avez seulement contacté votre banque par téléphone pour lui annoncer l'opposition à cette formule de chèque, sous entendu que la banque attendait que vous vous manifesdtiez auprés d'eux pour rédiger manuscritement sur un document ad-hoc une opposition de perte de formule, en aucun cas votre banque aurait accepté de faire opposition à ce chèque suite aux faits que vous dénoncez, c'est interdit par la loi, et la banque le sait bien.
à votre place, je ne ferais pas de déclarations mensongères à ma banque pour cette formule de chèque.
grandduc13
Messages postés
50
Date d'inscription
mercredi 23 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2011
2
21 nov. 2008 à 14:20
21 nov. 2008 à 14:20
Pamela
rien n'est jamais perdu.
retournez voir votre commerçant, et dites lui que vous revenez sur votre position et que vous consentez soit à un échange soit à un avoir, c'est la meilleure fin possible
rien n'est jamais perdu.
retournez voir votre commerçant, et dites lui que vous revenez sur votre position et que vous consentez soit à un échange soit à un avoir, c'est la meilleure fin possible
grandduc13
Messages postés
50
Date d'inscription
mercredi 23 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2011
2
21 nov. 2008 à 14:30
21 nov. 2008 à 14:30
j'arrive pas à comprendre pourquoi si cette commercante vous donne un avoir , vous ne l'utiliserez jamais,
quelles en sont vos raisons, soyez précises, que vend ce commercant ?
quelles en sont vos raisons, soyez précises, que vend ce commercant ?
salut grandtr.duc
Tu dois etre commercant pour répondre comme ca !
Je crois que la protection du comsommateur existe et qu'elle a permis justement le remboursement d'article rendu meme pendant les soldes mais aucun commercant ne veut en entendre parler.
1-courrier recommandé
2-association de défense de consomateurs
3-plainte au commissariat
4- pour se faire plaisir envoyer des copains copines sans le crier sur les toits un aprés midi chacun lui pourrir la vie dans son magasin, au chaud, tout lui faire déballer sans rien acheter . Il comprendra ... peut etre
pour ce qui est du chèque c'est foutu trop facile l'opposition ca ne marche pas faut pas non plus prendre les gens pour des cons!
Tu dois etre commercant pour répondre comme ca !
Je crois que la protection du comsommateur existe et qu'elle a permis justement le remboursement d'article rendu meme pendant les soldes mais aucun commercant ne veut en entendre parler.
1-courrier recommandé
2-association de défense de consomateurs
3-plainte au commissariat
4- pour se faire plaisir envoyer des copains copines sans le crier sur les toits un aprés midi chacun lui pourrir la vie dans son magasin, au chaud, tout lui faire déballer sans rien acheter . Il comprendra ... peut etre
pour ce qui est du chèque c'est foutu trop facile l'opposition ca ne marche pas faut pas non plus prendre les gens pour des cons!
Encore une fois rendu pour des raisons valables, reconnues comme telles, pas sur la simple bonne foi d'une internaute.
Quand au droit de la consommation ce sont des règles avec des conditions d'application strictes, c'est pas une excuse pour les acheteurs de faire n'importe quoi. La rétractation c'est uniquement en cas de vente à domicile. La résiliation d'une vente c'est après passage devant un tribunal. Ne pas confondre lobbyisme et droit.
Et puis un peu de retenue serait bienvenue avant d'encourager les gens d'aller pourrir la vie d'autrui, sans savoir ce qui s'est réellement passé.
Quand au droit de la consommation ce sont des règles avec des conditions d'application strictes, c'est pas une excuse pour les acheteurs de faire n'importe quoi. La rétractation c'est uniquement en cas de vente à domicile. La résiliation d'une vente c'est après passage devant un tribunal. Ne pas confondre lobbyisme et droit.
Et puis un peu de retenue serait bienvenue avant d'encourager les gens d'aller pourrir la vie d'autrui, sans savoir ce qui s'est réellement passé.
Il me semble tout de même que vous êtes en droit d'exiger un remboursement... (je ne sais pas dans le cas d'un paiement par chèque...)
Si la transaction ne date de pas longtemps, la commerçante peut vous rendre le chèque puisque vous avez rendu l'article. (c'est peut-être plus réglementé que dans mon idée...)
Autre point noir: les conditions de reprise de l'article...
Si la transaction ne date de pas longtemps, la commerçante peut vous rendre le chèque puisque vous avez rendu l'article. (c'est peut-être plus réglementé que dans mon idée...)
Autre point noir: les conditions de reprise de l'article...
Utilisateur anonyme
21 nov. 2008 à 14:35
21 nov. 2008 à 14:35
Et bien elle pas commercante pour te mettre dehors ! Ecoute prend l'avoir quand même et prend quelque chose pour une personne et tu l'offriras pour Noel ! (un cadeau de moins a acheter)
Enfin c est juste une idée.
Enfin c est juste une idée.
grandduc13
Messages postés
50
Date d'inscription
mercredi 23 avril 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
10 novembre 2011
2
21 nov. 2008 à 14:39
21 nov. 2008 à 14:39
ils sont si "tristes" que ça ces soutiens gorges, ils n'y en a pas un ou deux qui pourraient convenir même en faisant un petit effort ? et elle ne vend pas que ça ?
elle ne vend que ça et ils sont pas terribles mais je vis ds une petite ville et c la seule boutique de dessous. Je suis fatiguée et j'ai l'impression d'avoir été influencée. C pas mon genre. Comment se fait-il que l'on ait pas le droit de se tromper ? Je change d'avis mais rien. Je voudrais connaitre l'article qui dit que les commerçants ont le droit de ne pas rembourser. Vous l'avez ?
S'il vous plait.
S'il vous plait.
Parlez-lui d'écrire à l'UFC quechoisir, cela peut avoir son petit effet. Même si c'est du poker menteur... :D