Lenteur notaire

dave - 20 nov. 2008 à 20:43
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 20 nov. 2008 à 22:23
Bonjour,
J'ai un souci avec un notaire.
Explication:
Mon oncle a attaqué ma mère sur l'héritage de mon grande père, pour que ma mère soit obligé de vendre sa maison (haine vicérale contre ma mère...).
On rachète en SCI la maison de mes parents avec mon frère et ma soeur pour que ma mère lui donne sa part et que la maison reste a mes parents.
Tout ca passe par notaire qui a mis 2 ans pour régler la succession!!!
Pendant ce temps là, les intérets de l'affaire de l'héritage courraient toujours!!
Je voudrais donc savoir si on peut faire qq chose vis à vis du notaire pour ces 2 années qui font perdre a ma mère pres de 15000€

Merci d'avance

2 réponses

Bonsoir,

Si je comprends votre question, il y a un conflit apparemment judiciaire entre les différents héritiers, il est évident, que le notaire attends, la fin des hostilités entre héritiers, déjà connaître le résultat judiciaire de ce conflit.

Son rôle n'est de prendre partie au conflit, mais d'avoir une position neutre.

Il me semble que l'ardeur judiciaire est souvent un frein important au règlement de la succession, il vous appartient à vous et à votre avocat surtout ! de demontrer le caractère excessif de ce procès.

Bon courage,
0
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 518
20 nov. 2008 à 22:23
Bonsoir,

Comme le dit Maupassant (le vrai ??), quand un dossier est mis entre les mains de la justice, le notaire est bien souvent désarmé et il ne peut rien faire.

On dit souvent que le notaire est le juriste de l'accord, de l'amiable, de la convention et de la conciliation. Tout l'opposé d'un procès et d'une action en justice. Il ne doit pas prendre parti et doit arranger les choses au mieux pour tout le monde ; il n'est pas avocat !

En conséquence, quand la justice s'en mêle, il n'intervient plus et laisse les parties s'affronter.

Par ailleurs, qu'appelez-vous "les intérêts de l'affaire de l'héritage" ?
0