Usufruit et succession

jiji - 20 nov. 2008 à 11:40
 jiji - 20 nov. 2008 à 16:59
Bonjour,
Mes parents sont divorcés depuis maintenant 15 ans et nous sommes 3 enfants de sa première union avec ma mère tous majeurs aujourd'hui, et mon père est remariée depuis 5 ans; il a un enfant de 4 ans de cette nouvelle union.
Nous possédons une maison en Tunisie que mes parents nous ont donné aux 3 enfants de la première union en usufruit. Aussi je souhaite savoir si l'enfant de mon père (de sa seconde union) aura le droit d'hériter avec nous quand mes parents seront décédés ou si l'usufruit nous protège ??
Merci de votre aide.

3 réponses

Bonjour,

Je ne m'y connais pas vraiment, mais à mon avis l'enfant de sa seconde union aura droit à une part sur cette maison. Je pense que la part de votre père sera divisée en quatre.
0
moutanche Messages postés 1105 Date d'inscription mercredi 7 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2009 665
20 nov. 2008 à 11:53
Bonjour

L'usufruit ne vous permet que de profiter du bien et des revenus y afférent; Le jour du décès de votre papa, votre demi-frère héritera au même titre que vous de la part de votre père sur la maison.
0
Merci bien pour votre réponse ... mais une autre question que doit-on faire pour ne pas qu'il hérite avec nous ?
0
Malheureusement pour vous vous ne pouvez rien faire il héritera automatiquement car un parent ne peut pas déshériter un enfant.
0
merci à toi Ufile pour tes réponses ... super sympa
0