Loyer impaye

transnet - 19 nov. 2008 à 17:50
 transnet - 24 nov. 2008 à 09:50
Bonjour,

Mon locataire, semble vouloir utiliser sonl depot de garantie pour regler ses derniers loyers impayes.

Il a plus de 7 semaines de retard de paiement. Que puis-je faire pour l'obliger a me regler son loyer?

Je ne suis pas en France et cela me limite en action. Si je mandate un huissier, qui va en payer les frais?
Comment faire en sorte qu'ils me soient rembourses par la locataire? Que va t-il se passer apres la visite
de l'huissier?

Vos conseils avises me seraient bien utiles... T
A voir également:

3 réponses

Y a plusieurs façons de voir la chose :

- en théorie : vous pouvez saisir immédiatement l'huissier qui ira récupérer les fonds du locataire. Les frais seront à la charge de ce dernier. En théorie.

- en pratique : le locataire est sur le point de quitter les lieux (ce qui est le plus important). Laissez le partir, conserver tous les documents nécessaires sur le bail (votre exemplaire, le congé du locataire, l'attestation de caution) et sur la solvabilité du locataire (ses références bancaires, est ce qu'il a une voiture, un employeur, des garants ...). Une fois sorti des lieux vous envoyez une requête en injonction de payer au tribunal du lieu du local en mettant bien les copies de vos justificatifs du bail) et en demandant que la requête soit rendue contre le locataire et sa caution. Si la requête est rejetée, je vous conseille de laisser tomber. Si elle est acceptée et que vous avez des éléments de solvabilité du locataire, envoyez le tout à un huissier.

Si vous faites intervenir l'huissier avant que le locataire parte, il risque de rester (juste pour vous faire ch***, même si à terme ça va lui nuire, dans sa tête il sera une victime et croyez le ou non mais les gens le prendront comme tel). Pour l'expulser ça va vous couter les yeux de la tête et vous risquez d'attendre un an avant de récupérer votre appartement (certains ne le récupèrent jamais et se font indemniser par l'état). Donc attendez bien qu'il parte.

Et si vous ne passez pas par l'injonction de payer vous risquez d'engager des frais (la requête en injonction de payer est gratuite) qui pourraient rester à votre charge si le débiteur s'avère insolvable.

Ah oui, juste une chose, s'il laisse l'appartement dans un état nickel, ou au moins correcte (ce serait étonnant avec ce genre de comportement), n'allez pas gaspiller de l'argent pour ça. C'est malheureux à dire mais en France on encourage les gens à adopter des comportements irrespectueux.
1
Il faut aussi voir qui,en France, encourage ce genre de comportement. Alors que j'etait étudiant, j'ai eu toutes les peine du monde a recuperer mon depot de caution alors que l'apartement avait ete rendu dans un etat nickel.

Depuis, j'ai toujours procédé comme le locataire dont il est question, je n'ai jamais eu de probleme. Je rends toujours un appart en bon état, et si quelque chose a besoin d'être réparé, je le fais avant de rendre l'appartement. Cela evite de se chamailler sur le cout des réparations.

J'ai aussi un appart que je loue. Le dernier locataire a voulu opéré de la sorte. Il m'as laisser faire un tour d'inspection au moment de la remise du préavis. Tout était en ordre donc il n'y as pas eu de problème.

C'est pas forcement les gentils proprietaires et les locataire brises-tout!
0
Baal > Marboeuf
20 nov. 2008 à 18:20
Certes, mais a priori quand quelqu'un prend le chemin de ne pas respecter ses engagements on peut légitimement avoir des doutes.

Quant aux règles, ce n'est pas parce que certains ne les respectent pas que plus personne ne doit les respecter. Je comprend votre point de vue, vous avez l'air de vous y tenir, mais en partant de ce principe on peut aussi se dire que l'appartement était "presque nickel", ainsi de suite. Tout le monde n'est pas honnête, et si une règle existe c'est qu'il y a une raison.
0
transnet > Marboeuf
21 nov. 2008 à 13:39
Bonjour,

J'aimerais bien vous croire... et pourtant au risque de vous paraitre tres pessimiste, je vous dirai que depuis 7 ans que nous louons notre appartement, pas "une seule fois" avons nous eu a faire a une personne totalement honnete et a chaque fois nous nous en sommes sortis avec une facture de 100 a 500 euros de reparation ou de remplacement a nos frais fautes de preuves (inventaire bacle pour un appartement meuble et equipe).

Bien a vous. T.
0
Merci Baal. Bien a vous. T.
0
pipoaldo Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2008
20 nov. 2008 à 17:20
Bonjour,

Nous sommes exactement dans le même cas que vous....c'est à dire que nos locataires nous ont demandé de payer les mois de septembre et octobre grâce au dépôt de garantie (2 mois versés en début de bail en 2007), en implorant notre gentillesse car il avait des problèmes financiers. Comme nous sommes "trop bons", nous avons accepté. Ensuite, au 31 octobre, nous avons reçu par mail un message nous disant que finalement ils partaient et nous donnaient ainsi leur préavis (juste par mail).

Nous ne sommes pas non plus en France, et pour faire au mieux, nous avons exigé q'un état des lieux de sortie soit fait au plus vite (par des amis sur place).

Au final, la maison et le jardin sont impeccables et de ce côté là il n'y a rien à redire....

Nous avions pensé les poursuivre car ils nous ont mis devant le fait accompli sans aucun préavis, et en restant nous devoir les ordures ménagères pour 2008 ainsi que les 15 premiers jours du mois de novembre.

Mais n'étant pas sur place, et en lisant la réponse que vous a faite "baal", nous préférons opter pour la politique de l'autruche et ne pas nous lancer dans des démarches sans fin et coûteuses.

Enfin une chose est sûre, si nous devions relouer notre maison, nous passerions par une agence en nous entourant de toutes les protections possibles !!!!

Bon courage pour la suite....
0
Bonjour,

Merci de votre réponse et navrée de lire que vous avez connu les déboires dont vous parlez.

De notre coté, cela s'est arrangé (apres 7 semaines de stress!): j'ai fait pression en évoquant notre intention de
faire appel aux services d'un huissier et la locataire a finalement viré son loyer.

Nous sommes un peu fatigués des agences immobilières qui font les entrées/sorties des lieux
les yeux fermés et nous embrouillent avec leur comptabilité peu claire, pour nous laisser
choir finalement a la moindre complication (dégât des eaux par exemple).

Pardonnez-moi mon indiscrétion, mais puis-je vous poser une question: a qui vous adressez-vous
pour l'état des lieux d'entrée et de sortie s'il vous plait? A une agence? A un particulier?

Cordialement.

T.
0
pipoaldo > transnet
22 nov. 2008 à 14:48
Bonjour,

Pour ce qui est de l'état des lieux entrant, nous l'avons fait nous-même directement avec les locataires. Pour l'état des lieux sortant, n'étant pas sur place, nous avons demandé à des amis de le faire à notre place, après leur avoir envoyé la copie de l'entrant. De ce côté là, tout s'est bien passé....heureusement !!On se console comme on peut !!!!

Cordialement.
0
transnet > pipoaldo
22 nov. 2008 à 15:41
Tant mieux! Si vous veniez a rencontrer une agence serieuse (dans Paris) et pas trop cher pour ce type de service, merci de nous en faire part.Nous louons notre appartement meuble et equipe et il nous faudrait vaiment quelqu'un de responsable. Bien a vous. T.
0
pipoaldo > transnet
23 nov. 2008 à 16:23
Bonjour,

Nous ne pouvons pas vous donner de références sur Paris, car notre maison est en Aquitaine. De plus, nous ne relouerons pas notre maison d'ici notre retour en juillet 2009. Nous sommes actuellement en outre-mer.....nous vous souhaitons bonne chance dans vos démarches et recherches.

Cordialement, D.
0
transnet > pipoaldo
24 nov. 2008 à 09:50
Merci et bonne chance a vous aussi!. Tres cordialement. T.
0