Question sur contrat AFPE***urgent***

sabineb - 18 nov. 2008 à 09:03
 gway - 12 févr. 2009 à 18:58
Bonjour,
Merci me m'aider svp
j'ai fait un AFPE recemment, j'ai été formé sur 450h. Tous c'est tres bien passé dans le métier de prothésiste ongulaire.
Au bout de ces 450h, j'ai signé un CDI le 7oct 2008 sur un contrat stipulant une période d'essai de 2 mois, ce que je n'avais pas vu car l'anpe m'avait parler que les 450h de formation faisait office de période d'essai. Et comme tous c'était bien passé et que la patronne était contente de mois, ce n'était pour moi que des formalités !!!
Au bout de 1 moi et demi, ma patronne me donne une lettre de rupture de contrat alors que tous ce passait très bien. Elle a évidement touché les 1500 euro de l'assedic comme convenue.
Est ce qu'il y a une période d'essai de ce contrat suite un a AFPE quand on vient de signer un CDI ? de plus qu'une promesse d'embauche a été remis à l'ANPE suite au 450h de formation reussi ?
Sachant que si elle m'a proposé un CDI c'est que je convenais au poste.
Y a t'il une convention relatant ceci ?
l'anpe, l'assedic, l'inspection du travail sont incapables de me répondre sérieusement...ils se revoient la balle et ne prennent aucune responsabilités.
je me retrouves sans emploi encore une fois et je ne sais plus quoi faire. Je commences a en avoir marre des personnes qui abusent moralement, ca fait 2 ans que ca dure...
Merci de m'aider car si il y a encore quelque chose à faire c'est maintenant car je viens d'être mis à la porte Vendredi 14/11/2008


voici la lettre de rupture de periode d'essai

daté du 14 nv 2008

objet: rupture de votre contrat de votre période d'essai

madame,
je vous ai recrutée sous un contrat à durée indéterminé conclu le 7 oct 2008 afin d'exercer la fonction de manucure au sein de mon entreprise Ongles ......

Votre contrat de travail dont vous avez pris connaissance au jour de sa conclusion le 8 oct 2008, prévoit une période d'essai de 2 mois, conformément à la loi n L1221-05 du code du travail portant sur la modernisation du marché du travail.

J'ai le regret de vous informer de la rupture de cette période d'essai.

Conformément à l'article L1221-25 du code du travail, le délai de prévenance est de deux semaines.Vous cesserez donc de faire partie de mes effectifs à compter du 29 n 2008.
L'exercice de votre fonction durant le délai de prévenance n'est pas souhaité ; il vious sera donc payé.

A l'issu de ce délai de prévenance, vous voudrez bien vous presentrer dans mon entreprise pour y retirer votre certificat de travail, votre recu pour solde de tout compte, votre attestation ASSEDIC et percevoir votre salaire.







Voila ce contrat (avec periode d'essai) est t'il adapté avec un contrat AFPE qui stipule qu'a la fin de la formation, un CDI ou un CDD de 6 mois minimum est conclu ?

J'ai signé un CDI. Mais sur plusieurs site on parle qui n'y a pas de période d'essai vu que c'est un accord ANPE-ENTREPRISE. Et que l'employeur si tous est ok a la fin des 450h, s'engage à conclure à un CDI OU un CDD de 6 mois min. CE QUI SEMBLE LOGIQUE CAR SI JE CONVENAIS PAS AUCUN CONTRAT N AURAIT ETE SIGNE.
Hors la , j'ai signé en plus un CDI !!!

Et malheureusement je suis à la porte 1 mois et demi apres.

Rien n'est stipuler économiquement, cela à été dit oralement
Et c'est pas en 1 mois de temps que tous changent surtout que le nombres de clients n'as jamais baissé et mon travail était excellent.
Apparemment le comptable n'est meme pas au courant de cet AFPE !!!!
Elles a 2 instituts, et je travaillais dans les 2 aléatoirement

un instituts ouvert depuis 1996 (1 employé + la patronne de temps en temps et le second en avril 2008 (un emploi a temps partiel + moi avant)
maintenant (un temps partiel + la patronne de temps en temps pour cumuler)


Merci infiniment pour votre aide

Sabine

mon email perso

naturalspleen@aol.com
A voir également:

4 réponses

en aucun cas, aprés un contrat AFPE de 450h ta patronne devais te faire signer un CDI avec une période d'essai!!!! 450h de formation c'est largement assez pour une période d'éssai! de plus sur ta lette de rupture de contrat il ne figure AUCUN motif pour celle ci! ce qui est absolument illégal! surtout n'hésite pas à faire appel a l'inspection du travail, n'étant plus en "stage" et ayant signé un CDI tu es salariée à part entière! tu peux même saisir le tribunal pour ce genre d'affaire!

en espèrant t'avoir un peu conseillé...

Bon courage pour la suite!
0
Bonjour Sabineb,

Je suis dans le même cas que toi en ce moment, que s'est il passé depuis ton dernier message?
Je suis paumé et comme toi j'en ai marre de galérer et de me faire avoir ainsi.

Si tu pouvais m'aider en me communiquant tes démarches ça serait sympa...

@++
0
Bonjour,

Avez-vous pu faire appel de ce licenciement?
J'ai également un petit problème, moins embettant mais quand même..
J'ai fait une afpe en septembre et j'ai étais embauchée en cdi en décembre et l'entreprise a été correcte car ma période de formation valait pour période d'éssai.
Par contre mon entreprise est en liquidation judiciaire et nous allons tous être licencié courant février. Je pensais que la période de formation comptait comme période travaillée et que j'aurais donc des droits pour le chômage...or apparement la période des 3 mois d'afpe ne compte pas et je n'aurais donc pas droit au chômage!
Est-ce que quelqu'un sait si ces 3 mois compte comme période travaillée pour le calcul du chômage?
merci pour vos réponses
0
Bonjour gway,

J'ai eu bcp moins de chance, on m'a licencié en me disant que la période de formation ne pouvais valoir de période d'essai si cela était stipulé dans le contrat d'embauche.

Pour info, la formation étant rémunéré par l'assedic, alors cette période de décomptée de la période d'indemnisation. Par ailleurs ça n'est pas pris en compte pour un nouveau calcul des indemnités. Mais normalement, si il vous reste des jours d'indemnités alors elle vont reprendre dès votre réinscription auprès des assedic.
0
celine06 > Victme
10 févr. 2009 à 12:30
Bonjour,

J'ai 24 ans et je suis aux ASSEDIC. Je souhaite faire une formation ds le domaine du secrérariat socio-medicale, et on m'a conseillé de faire un contrat AFPE mais comment trouver un employeur qui veut bien faire ce type de contrat ? Je suis prête a travailler ds tt les types de cabinets qui existent (dentaire, pediatrie, ophtalmologie, radiologie etc...)
Est-ce-que les employeurs connaissent cette formation ?

Merci d'avance !!
0
Bonjour,

merci Victime pour tes précisions c'est tout à fait ça je me suis renseignée.

Sinon pour faire une formation comme secrétaire médicale ça dépend de ton parcours. Est-ce que tu as fait des études dans ce domaine?...car ca aide pour trouver un employeur.
Par contre normalement l'assédic met cette action en place pour répondre à un poste pour lequel un employeur ne trouve personne et forme donc quelqu'un pour l'embaucher.
C'est les explications des assédic que j'ai eu.
Après ça se négocie selon les cas; en fait je venais d'avoir mon bts et il n'y avait pas trop de boulot dans ma branche, et ayant fait des stages et pris des contacts pendant mon année de bts je suis retournée voir une imprimerie de mes stages et il a voulu me donner ma chance par ce biais la (ne payant pas pendant 3 mois et en plus il touche de l'argent en t'embauchant! ca c'est de bons arguments...)
Par contre vu que c'est moi qui avait trouvé l'employeur au début les assédic voulait pas l'afpe faut convaincre un peu.
En fait il faut que l'employeur est mis une annonce montrant qu'il cherche quelqu'un (moi y en avait pas)
En tous cas il faut rappeler à l'employeur que la période de formation vaut comme période d'essai et bien vérifier qu'il est notifié dans le contrat que la période d'essai a été effectué lors des 3 mois de formation.
0
ok, merci gway

J'ai fais un BAC STT option assistante de direction et oui, le pb qui se pose en effet, c'est que je ne trouve aucune annonce où un employeur demande un contrat AFPE...
Je suis donc entrain de voir pr faire un contrat de qualif a l'ecole (PIGIER) mais ca ne m'interresse pas vraiment car l'ecole n'est pas tte proche de chez moi et je dois amener mon fils a la maternelle dc si les cours commence a 8H du matin, ca ne sera pas possible... C'est pr cette raison que l'AFPE me conviendrai plus.
0
gway > celine06
12 févr. 2009 à 18:58
Bonjour Céline,

c'est vrai que c'est plus compliqué dans ton cas. Il n'y a pas d'autres type de formation à mettre en place si tu trouve un employeur?
En tous cas j'espère que tu vas trouver!
0