Etat des lieux contesté par le proprietaire

discrete34 - 17 nov. 2008 à 14:09
 Paulin - 19 nov. 2008 à 06:25
Bonjour,Ma fille de 22 ans a quitté son appartement le 30 sept 2008,après avoir envoyé au propriétaire une lettre en AR pour l'avertir de son départ dans le délais réglementaires.Le propriétaire a souhaité faire l'état des lieux le 2 oct 08 car il n'était pas disponible avant.Jusque la pas de soucis.Ma fille a versé 2 mois de caution soit 810 euros pour un meublé de 22 mètres carrés.Le jour de l'état des lieux ce monsieur était mécontent car je lui est fait la remarque que l'état des lieux se fait le jour de la sortie du locataire et non pas 4 jours après.Bon je passe sur les dires de ce monsieur fort désagréable,et nous effectuons pièce par pièce l'état des lieux en présence de ma fille .Tout est ok pas de remarques,il me dit même que si tous les locataires sortantS étaient aussi nickel,ça poserait moins de problèmes.Il contrôle tout,de part et d'autres et nous signons ensembles l'état des lieux sans aucunes annotations négatives.Il me dit qu'il rendra la caution sous 2 mois,délais légal ,que je ne conteste pas.Aujourd'hui je reçois un courrier avec un chèque de 405 euros sans explications.J'appelle ce monsieur lui demandant des explications il me dit que c'est un chèque de 410 euros et non de 405 euros.je conteste en lui répondant que je l'ai sous les yeux,alors il me dit que cela correspond a la caution versée par ma fille.Je conteste a nouveau gentillement en lui disant que le contrat de location précise 810 euros soit 2 mois et non 1 mois de caution,alors la il me répond qu'il avait était obligé de faire des réparations sur le volet roulant soit disant cassé,que le bip du parking fermé était abimé.A ma grande surprise je lui réponds que nous avons fait ensembles et signés cet état des lieux et que rien de cela a était dit ni marqués.Tout cela n'est que mensonge,alors il m'a répondu qu'il allait voir ce dossier et qu'il me tiendrait au courant quand il aurait du temps.D'après vous quels sont mes recours juridiques car j'ai en face de moi un propriétaire malhonnête,et de surplus menteur.Il profite due ma fille est 22 ans pour l'exploiter.C'est honteux.Merci de vos conseils et avis précieux.

2 réponses

bonjour : vous lui faites une photocopie de son chèque et vous le lui envoyez. Vous lui faites aussi une photocopie de la partie du bail qui précise le montant du dépôt de garantie, ainsi vous lui rafraichissez la mémoire.

Vous lui dites aussi que votre fille n'a rien cassé ni rien abimé, même pas les volets. Il n'est pas question qu'il vous fasse payer les réparations qui incombent au propriétaire.

Quant au bip, votre fille ne l'a-t-elle pas laissé au soleil dans la voiture, ne l'a-t-elle pas tombé ? Fonctionnait-il jusqu'au dernier jour ??? De toutes façons un bip neuf, si mes souvenirs sont bons, cela doit coûter environ 70 euros.

Si la retenue n'est pas justifiée, c'est 3,99% d'interêt par mois que vous pouvez réclamer pour le montant de la caution non rendue au delà d'un délai de deux mois.
Donc, avec tous ces éléments et arguments, faites lui une LR AR;

Vous pouvez aussi aller voir l'ADIL, c'est gratuit, ils vous conseilleront.
1
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
19 nov. 2008 à 03:14
Votre question est très détaillée. Peut-être trop... Il est difficile dans le cadre de ce forum de traiter des cas très spécifiques ou trop particuliers, qui exigerait une trop longue réponse ou une analyse trop détaillée. Peut-être pourriez-vous limiter votre question à un ou deux points et être plus synthétique ? Cordialement
0