Travaux et propriétaire âgé

la quiche - 17 nov. 2008 à 14:05
 la quiche - 19 nov. 2008 à 18:01
Bonjour,
On vient de me dire un truc qui m'étonne beaucoup : on ne pourrait pas "obliger" un propriétaire (très) âgé à réaliser des travaux. En l'occurrence, il s'agit d'obliger un propriétaire à changer des fenêtres qui ne sont plus étanches, ainsi que des volets qui risquent de tomber sur la rue.
Je pense que c'est faux (trop âgé pour faire réaliser des travaux mais pas pour toucher les loyers, mouef), mais si quelqu'un a des sources là-dessus, ça m'intéresse grandement.
Merci.

2 réponses

bonjour : Toutes les anciennes fenêtres ne sont pas à 100% étanches, les nouvelles fenêtres sont étanches, c'est pourquoi en haut, il y a une ouverture de 15 cm sur 1,5 pour l'aération. Légalement vous ne pouvez pas obliger votre propriétaire à remplacer les fenêtres, même s'il n'avait que 30 ans.

A la rigueur, si les volets ne tiennent plus, il faudrait au moins les mettre en sécurité.

Si votre propriétaire est âgé, il n'a pas intérêt à jeter l'argent par les fenêtres, parce que si son état de santé l'oblige à entrer en maison de retraite, il faudra qu'il sorte 2500 euros/mois. Et ça personne en est à l'abri. Il le lui faut bien son loyer, car vu le montant des retraites, beaucoup sont en dessous du seuil de pauvreté donc....

De plus, lorsqu'on sait le parcours du combattant que c'est pour faire venir des artisans, on peut comprendre qu'un propriétaire âgé, n'ait plus trop envie, en plus.

Je ne sais pas ce que vous entendez par âgé, rien ne vous empêche de lui parler des volets et de chercher une solution que vous lui soumettriez. Et peut-être éventuellement accepterait-il de remplacer les fenêtres s'il n'y en a pas trop, mais il n'est pas obligé pour les fenêtres.
0
Bonjour et merci pour la réponse,
Juste quelques trucs en passant : le propriétaire passe par une agence pour louer son truc, je pense pas que ce soit lui qui traverse la moitié de la ville pour trouver un menuisier.
Secundo, les fenêtres ne sont plus étanches du tout. Et un dégêt des eaux à chaque fois qu'il pleut un peu fort, un !
Tertio, vu le montant du loyer qu'il demande (et le nombre de locataires qu'il a), il aura pas de souci pour sa future maison de retraite. Je paye moins cher pour largement mieux (les locataires en question sont mes grands-parents).
Quater, le proprio les a sorti de la loi de 48, n'ayant plus les avantages du loyer bas, il me parait juste qu'ils aient la possibilité de forcer le propriétaire à faire les travaux.
Quinter, ce que j'ai donné comme travaux à faire, c'est juste le plus urgent. L'électricité qui n'est pas aux normes, les carreaux qui se tirent au sol, le plâtre qui se fait la malle, et les fissures partout, ça peut attendre un peu plus.
Je me serais bien renseignée avant mais je croyais qu'ils étaient toujours locataires loi de 48.
0
darlana Messages postés 779 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 916
19 nov. 2008 à 14:57
Vu l'état de leur appartement, ils auraient plutôt intérêt à déménager, non?
0
C'est vrai que ça irait plus vite. Mais ils ont plus de 80 ans, et c'est pénible à cet âge-là, de déménager. Il faudrait aussi qu'ils quittent leur quartier, ce qui n'est pas évident non plus.
Mais si quelqu'un a des infos sur cette histoire de proprio trop âgé, je prends. (Je téléphonerai bien à l'ADIL mais j'arrive pas à les avoir).
0