Probleme a ma construction

tutu - 16 nov. 2008 à 10:33
 Utilisateur anonyme - 17 nov. 2008 à 14:38
Bonjour,
nous sommes actuellement en train de faire construire notre habitation. Lors de la fin de l'élévation du sous sol, un mur de soutennement s'est effondré et les deux murs attenants se sont fissurés.
Après le passage de deux experts la responsabilité du maçon a été engagé pour la totalité des dégats.
Mais le maçon refuse de reconnaître ses torts.
Cependant nous aimerions savoir si nous pouvons lui réclamer les 12000 euros que nous avons déjà payé pour les travaux qu'il a effectué mais qui sont tout à refaire afin de pouvoir repartir avec un nouveau maçon.

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 nov. 2008 à 10:45
Bonjour,

Face au comportement de mauvaise foi des professionnels, il ne faut pas lésiner sur les moyens.

Dans des cas semblables, le professionnel cherche à décourager le client victime; par l'usure (temps) et par des tracasseries.

Il vous faut donc sortir l'artillerie lourde: Tribunal et Co tout en maintenant constamment la pression. Montrez clairement que vous ne lâcherez pas le "morceau". Le DROIT est de votre côté.

Le maçon doit faire jouer son assurance afin de débloquer la situation. S'il n'en a pas, c'est pas gagné de suite.

N'avancez pas d'argent sans garanties.

Tout ouvrier mérite salaire; si résultat à la clé.
0
en fait nous avons déja un rapport d'huissier qui est venu constaté les dégats nous avons transmis ce rapport lors de la venue des experts des assurances.
Suite à l'expertise les deux experts c'est à dire celui de notre assurance et celui de l'assurance du maçon ont conclu à la responsabilité du maçon.
L'assurance du maçon ne prendra pas en charge les dégats car il s'agit de malfaçon donc c'est au maçon de prendre la totalité des dégats à sa charge. les experts lui ont également conseillé de prendre un bureau d'étude afin de repartir sur de bonnes bases car il n'a visiblement pas conscience des erreures qu'il a commis.
A la suite de l'expertise nous avons repris contact avec notre maçon en lui exigeant de contacter un bureau d'étude avant de retoucher au chantier. Cependant celui ci nous met la pression en nous disant que quand le bureau d'étude va venir il va peut êre nous interdire de poursuivre la construction car le terrain où nous sommes est un terrain argileux.
cependant il est sur que nous maintenons la pression.
En ce qui concerne le tribunal, le souci qui se pose à nous c'est que nous avons un délai pour débloquer les crédits et que si nous ne faisons pas les débloquages prochainnnement, on risque de perdre nos crédits.
0
Utilisateur anonyme
17 nov. 2008 à 14:38
Bien évidemment, l'incompétence professionnelle entraine parfois pour les clients des conséquences dramatiques et surtout pénalisantes financièrement.

Que votre terrain soit argileux, ne dispense pas le maçon de sa responsabilité. C'est lui qui est en cause et personne d'autre, quelles que soient les excuses qu'il peut avancer.

En attendant, il vous a pris 12000 € et il les a probablement bien entamé. Pour ça, il ne s'est pas montré incompétent.

Si le maçon à vu que le terrain était argileux, il aurait dû en tenir compte avant et ne pas s'engager dans la construction sachant qu'il ne maitrise pas. C'est bien la preuve de son incompétence.

Le contrat de votre crédit comporte t-il une close qui le suspend automatiquement en cas de mal-façon ou d'impondérables indépendants de votre volonté ?
0