Actions de ma fille

Utilisateur anonyme - 16 nov. 2008 à 00:03
 Baal - 16 nov. 2008 à 01:47
Bonsoir à tous,

Ma femme et moi sommes mariés depuis 21 ans, exerçons en commun l'autorité parentale sur notre fille Louise, âgée de 17 ans, laquelle est actuellement pour nous cause de quelques inquiétudes. Louise a, en effet, participé sans notre autorisation, à une campagne publicitaire pour des produits cosmétiques non testés sur les animaux et la campagne est un grand succès: des photos de notre fille sont visibles dans la plupart des rues d'une grande ville. Généreusement rétribuée pour sa prestation, Louise, sans avoir sollicité une quelconque autorisation à nous parents, a obtenu d'un établissement bancaire ouverture d'un compte à son nom, avec remise de chéquier à l'appui; ayant déjà acheté une voiture, elle songe à s'installer avec son actuel petit ami (lequel, également âgé de 17 ans, dont le père est inconnu, et dont la mère se désinteresse totalement --partie en voyage il y a six mois, celle ci ne lui a plus donné de nouvelles depuis, sous réserve de quelques brefs emails -- s'interroge sur la possibilité pour lui de voir quelqu'un désigné pour pourvoir à son éducation et à la gestion de son patrimoine)

Ma femme et moi hésitont à agir en justice aux fins d'obtenir condamnation de l'agence ayant publié les photographies de notre fille. Plus précisement, convaincu de la légitimité de cette action, je me heurte à la réticence de mon épouse. Je désire dès lors savoir si, en ma qualité de titulaire de l'autorité parentale, si je peux agir seul; je souhaiterais également obtenir réponse quant à la possibilité de judiciairement contester la décision prise par ma fille de se faire ouvrir un compte bancaire et délivrer un chéquier ainsi que d'acquérir un véhicule, et, en raison de la fibre dépensière de cette dernière, désirait savoir s'il est envisageable pour moi ou mon épouse de continuer à gérer son patrimoine au delà de sa majorité; enfin, soucieux du bien-être du petit ami de Louise, je souhaiterait obtenir des précisions quant à la faculté, pour la justice, de désigner une personne à même de pleinement prendre en charge sa situation.

Cordialement,
Kévin

2 réponses

Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 818
16 nov. 2008 à 00:32
Un enfant a le droit d'ouvrir un compte bancaire seul et en faire l'usage qu'il veut à partir de 16 ans(oui!meme mineur).Votre fille à l'air plutot débrouillarde(boulot voiture) au moins pas une qui glande toute la journée, elle se démène pour construire sa vie, et elle s'y prends plutot bien.Toutes les jeunes filles n'ont pas cette volonté.Pourquoi vouloir l'empecher de mener sa vie?Certes vous étes responsables d'elle mais cela ne vous donne pas tous les droits non plus.Et pourquoi pensez vous que son petit ami a pour but de mettre la main sur son "patrimoine", il n'en a déjà pas le droit votre fille n'étant pas sous tutelle de la justice(et pour qu'elle le soit ca va etre difficile, meme si elle est dépensière comme vous avez l'air de prétendre, personnellement je trouve qu'elle dépense son argent utilement voiture et quand bien meme elle en fait ce qu'elle en veut) et de plus elle ne met pas financièrement en péril l'équilibre de qui que ce soit(pas d'enfant à charge pas de factures à payer loyer etc;C'est son argent à elle pas le votre, et vos "soupcons"sur l'honnèteté de son ami pourraient aussi bien se reporter sur vous!?
0
J'ajouterais que l'autorité parentale s'arrête avant 18 ans quand l'enfant fait preuve d'émancipation. Avoir un job, une compte en banque, une voiture et un appartement ... Je comprend votre situation, je pense que j'aurais tendance à m'inquiéter aussi dans votre situation, mais essayez de prendre du recul. Vous êtes toujours son père, mais vous n'êtes plus son ''papounet". Enfin, jusqu'à ce qu'elle ait besoin de vous à nouveau. Les enfants ... ;)
0