Besoin d'aide notaire frais de succession...
sandrab17
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 13 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2008
-
13 nov. 2008 à 15:37
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 14 nov. 2008 à 13:40
Uldrich Messages postés 553 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2021 - 14 nov. 2008 à 13:40
A voir également:
- Besoin d'aide notaire frais de succession...
- Frais de notaire pour une succession entre frère et sœur - Guide
- Procuration notaire prix - Guide
- Frais kilométrique 2024 - Guide
- Frais de succession entre cousins germains - Guide
- Pourquoi le notaire demande un rib pour une succession ✓ - Forum Donation-Succession
3 réponses
sandrab17
Messages postés
4
Date d'inscription
jeudi 13 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2008
14 nov. 2008 à 11:56
14 nov. 2008 à 11:56
Nous allons faire estimer la maison mais il va aussi falloir faire estimer l'entreprise de mon pére car il etait à son compte avec un collegue.
Donc ça va durée un moment lors de l'expertise de la maison il regarde quoi pour chiffrer les meubles? les bijoux? est que le matériel comme les motoculteurs tondeuse ça compte pour chiffrer??
merci
Donc ça va durée un moment lors de l'expertise de la maison il regarde quoi pour chiffrer les meubles? les bijoux? est que le matériel comme les motoculteurs tondeuse ça compte pour chiffrer??
merci
Uldrich
Messages postés
553
Date d'inscription
mardi 11 novembre 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2021
524
14 nov. 2008 à 13:40
14 nov. 2008 à 13:40
Bonjour sandrab17,
Vous devrez probablement faire estimer la maison, ou du moins lui donner une valeur. Vous pouvez faire ça vous-même si vous en êtes capables, demander au notaire de donner son avis, là encore s'il en est capable, demander un avis de valeur à une agence immobilière (attention au tarif) ou carrément mandater un expert immobilier qui vous donnera une valeur ferme et certaine sur laquelle il engage sa responsabilité professionnelle (les frais sont plus importants mais le résultat est plus sûr).
Vous n'avez pas, a priori, à donner votre part à votre mère. Ce serait aller dans le sens contraire des successions et ce n'est pas intéressant fiscalement. Votre mère pourra opter pour l'usufruit de la succession de son mari et ainsi profiter du bien jusqu'à son décès. Même sans testament, donation ou contrat de mariage, la loi française est aujourd'hui faite pour protéger au maximum le conjoint.
Quant aux documents dont aura besoin votre notaire, il vous en dressera lui-même une liste mais a priori, ce sera :
-informations d'état-civil (dont il demandera les originaux lui-même en mairie)
-noms et adresses des banques et des caisses de retraite
l-ivret de famille du défunt
-titres de propriété des biens existants au décès.
Vous n'aurez pas forcément de droits de successions à payer au trésor public (tout dépend des valeurs) mais vous aurez forcément des frais de notaires à verser. Cependant, les liquidités bancaires peuvent couvrir ces frais ; à voir.
En tout état de cause, votre notaire est là pour vous recevoir et vous conseiller autant que de besoin.
Vous devrez probablement faire estimer la maison, ou du moins lui donner une valeur. Vous pouvez faire ça vous-même si vous en êtes capables, demander au notaire de donner son avis, là encore s'il en est capable, demander un avis de valeur à une agence immobilière (attention au tarif) ou carrément mandater un expert immobilier qui vous donnera une valeur ferme et certaine sur laquelle il engage sa responsabilité professionnelle (les frais sont plus importants mais le résultat est plus sûr).
Vous n'avez pas, a priori, à donner votre part à votre mère. Ce serait aller dans le sens contraire des successions et ce n'est pas intéressant fiscalement. Votre mère pourra opter pour l'usufruit de la succession de son mari et ainsi profiter du bien jusqu'à son décès. Même sans testament, donation ou contrat de mariage, la loi française est aujourd'hui faite pour protéger au maximum le conjoint.
Quant aux documents dont aura besoin votre notaire, il vous en dressera lui-même une liste mais a priori, ce sera :
-informations d'état-civil (dont il demandera les originaux lui-même en mairie)
-noms et adresses des banques et des caisses de retraite
l-ivret de famille du défunt
-titres de propriété des biens existants au décès.
Vous n'aurez pas forcément de droits de successions à payer au trésor public (tout dépend des valeurs) mais vous aurez forcément des frais de notaires à verser. Cependant, les liquidités bancaires peuvent couvrir ces frais ; à voir.
En tout état de cause, votre notaire est là pour vous recevoir et vous conseiller autant que de besoin.