Succession
mariettou
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2008
-
12 nov. 2008 à 22:31
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 15 nov. 2008 à 05:17
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 15 nov. 2008 à 05:17
A voir également:
- Affirmation sacramentelle
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Succession - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
6 réponses
Uldrich
Messages postés
553
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2021
524
14 nov. 2008 à 09:28
14 nov. 2008 à 09:28
Bonjour mariettou,
Dans votre cas, il apparaît nécessaire de procéder à un inventaire mobilier par commissaire-priseur. C'est lui qui donnera une valeur à chaque élément mobilier de la maison. Par ailleurs, l'inventaire a ceci d'intéressant que c'est un acte notarié qui contient une affirmation sacramentelle. Par conséquent, chacun des signataires déclare sur l'honneur n'avoir rien pris ni dissimulé, ni n'avoir laissé rien prendre ou dissimuler.
Concernant les scellées, nous avons eu une surprise récemment dans l'étude notariale où je travaille : le greffe du tribunal nous a indiqué vouloir l'accord de tous les héritiers pour la pose des scellées, et également qu'il pouvait les enlever à la demande de l'un d'entre eux ... Nous n'avons alors pas vraiment compris l'intérêt de poser des scellées dans ces circonstances ...
Dans votre cas, il apparaît nécessaire de procéder à un inventaire mobilier par commissaire-priseur. C'est lui qui donnera une valeur à chaque élément mobilier de la maison. Par ailleurs, l'inventaire a ceci d'intéressant que c'est un acte notarié qui contient une affirmation sacramentelle. Par conséquent, chacun des signataires déclare sur l'honneur n'avoir rien pris ni dissimulé, ni n'avoir laissé rien prendre ou dissimuler.
Concernant les scellées, nous avons eu une surprise récemment dans l'étude notariale où je travaille : le greffe du tribunal nous a indiqué vouloir l'accord de tous les héritiers pour la pose des scellées, et également qu'il pouvait les enlever à la demande de l'un d'entre eux ... Nous n'avons alors pas vraiment compris l'intérêt de poser des scellées dans ces circonstances ...
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
14 nov. 2008 à 16:56
14 nov. 2008 à 16:56
effectivement c'est surprenant ce truc, ca ne sert à rien alors, les sCellés etant fait pour protéger les interets de quelqu'un ,il faudrait donc l'accord d'heritiers qui nous lèsent déjà?Cette loi doit étre recente alors car il y a trois ans, j'ai fait poser des scellés seule, avec le greffe du tribunal et un huissier je crois(pas sure) et pour l'ouverture de l'appart tout le monde devait etre présents(ce qui m'a evité d'etre lésée davantage).Au moins quand un inventaire est fait personne ne peut plus toucher à rien sans l'accord des autres, le probleme est qu'il ne faut pas compter sur la bonne foi des gens quand ils prétendent n'avoir rien pris avant, car charge à l'heritier demandeur de prouver la présence de biens dans la maison
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
13 nov. 2008 à 00:23
13 nov. 2008 à 00:23
Il ne faut pas que votre soeur oublie que sur cette voiture vous etes deja proprietaire de la moitié!Et si vous n'arrivez pas à un accord satisfaisant(faut pas vous laisser berner non plus), vous serez sans doute obligées de la vendre et je doute que quelquun l'achète 10000 si elle en vaut 7000!De plus pour la racheter vous meme vous serez priroritaire sur un tiers!Par ailleurs si toutefois vous cedez à sa demande,il faudra faire inclure le produit de la vente dans la succession, afin que ce qu'elle a percu de trop par rapport a vous soit déduit de sa part d'héritage, mais c'est plus compliqué qu'un accord amiable.Pour les meubles rien ne vous empeche de faire poser des scellés(greffe du tribunal, rapide ce que j'ai du faire perso) et la réouverture de la maison se fera en votre présence pour inventaire avec un huissier et le notaire! Faites cela c'est plus prudent(quand j'ai fait poser les scellés c'était efficace mais tardif car il ne restait plus grand chose a l'inventaire(moi pas de clés)) bises
mariettou
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
13 novembre 2008
13 nov. 2008 à 22:18
13 nov. 2008 à 22:18
Merci beaucoup à vous Théo, çà fait du bien de savoir que l'on n'est pas les seuls ds ces cas-là!!
Je ne pensais pas en arriver là, car lors du dc de notre père elle me disait n'être pas intéressée par rien, ayant déjà 2 maisons, mais le fait est qu'elle se réveille maintenant alors qu'il ne fallait pas du tout la brusquer jusqu'à là avec des histoires de successions me rappelle qu'elle (et son mari !!) ont déjà vidé la maison de ma grand-mère qui était la maison de ma naissance, je devrais me méfier c'est sur!!
De toutes façons je suis prête à lui verser quelque chose pour la voiture, (une C3) mais en contrepartie j'aimerai qu'elle comprenne qu'elle me doit aussi la moitié sur les meubles c'est bien çà ?
Merci Théo
Je ne pensais pas en arriver là, car lors du dc de notre père elle me disait n'être pas intéressée par rien, ayant déjà 2 maisons, mais le fait est qu'elle se réveille maintenant alors qu'il ne fallait pas du tout la brusquer jusqu'à là avec des histoires de successions me rappelle qu'elle (et son mari !!) ont déjà vidé la maison de ma grand-mère qui était la maison de ma naissance, je devrais me méfier c'est sur!!
De toutes façons je suis prête à lui verser quelque chose pour la voiture, (une C3) mais en contrepartie j'aimerai qu'elle comprenne qu'elle me doit aussi la moitié sur les meubles c'est bien çà ?
Merci Théo
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
14 nov. 2008 à 03:14
14 nov. 2008 à 03:14
Il n'y a pas à avoir contrepartie!Que ce soit pour la voiture , les meubles ou le reste, vous en possédez la moitié!Ne vous mettez pas en position de demandeuse!C'est un DROIT que vous avez, et au meme titre qu'elle!Excusez ce ton qui ne se veut pas péremptoire mais qui vous incite à vous affirmer davantage.Je peux vous assurer d'une chose certaine, c'est qu'en cas de succession vous n'avez plus de famille!Et tout porte à croire que vous démarrez vos "négociations"avec votre soeur sous le signe de l'entourloupe et de la dissimulation.C'est le signe d'une succession unilatérale(ou il y a toujours un "lésé" pour "un bien servi") déja pour votre grand mère, ca aurait du vous ouvrir les yeux, ne vous laisser pas berner,faites mettre les scellés car demain vous aurez peut etre une mauvaise surprise et aprés il sera trop tard!Votre soeur semble bien avoir calculé son coup et se servir de prétextes(déménagement, trop de dépense pour acheter des meubles etc) et de votre bon coeur(comme souvent) pour vous léser.Je vous le répète :vous etre proprietaire de la moitié de tout! foncez!bises
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Uldrich
Messages postés
553
Statut
Membre
Dernière intervention
27 novembre 2021
524
14 nov. 2008 à 17:11
14 nov. 2008 à 17:11
Effectivement, le problème des déclarations sur l'honneur, c'est qu'elles impliquent que les déclarants aient encore un semblant d'honneur. De nos jours, ce n'est malheureusement pas systématique et les fausses déclarations sont légion.
Quant aux scellées, je suis tout à fait d'accord avec vous et les Notaires associés de l'étude où je travaille le sont également. Les scellées sont devenues inutiles si tout le monde peut les mettre et les enlever.
En 2006, j'avais moi-même fait apposer les scellées sur un bien à la demande d'un des héritiers, ceci afin d'éviter que les autres viennent occuper la maison pendant les vacances sans s'acquitter des factures générées. Aujourd'hui, le greffe nous indique que les choses ne fonctionnent plus ainsi.
Malheureusement, on a parfois l'impression que certaines administrations se font leurs propres lois. Je ne parierai donc pas que c'est une "nouvelle loi". Renseignez-vous auprès de votre greffe ou votre notaire, peut-être qu'ils n'appliquent pas les mêmes principes, aussi aberrant que cela puisse paraître.
Quant aux scellées, je suis tout à fait d'accord avec vous et les Notaires associés de l'étude où je travaille le sont également. Les scellées sont devenues inutiles si tout le monde peut les mettre et les enlever.
En 2006, j'avais moi-même fait apposer les scellées sur un bien à la demande d'un des héritiers, ceci afin d'éviter que les autres viennent occuper la maison pendant les vacances sans s'acquitter des factures générées. Aujourd'hui, le greffe nous indique que les choses ne fonctionnent plus ainsi.
Malheureusement, on a parfois l'impression que certaines administrations se font leurs propres lois. Je ne parierai donc pas que c'est une "nouvelle loi". Renseignez-vous auprès de votre greffe ou votre notaire, peut-être qu'ils n'appliquent pas les mêmes principes, aussi aberrant que cela puisse paraître.
Théo89
Messages postés
1426
Statut
Membre
Dernière intervention
9 août 2009
818
15 nov. 2008 à 05:17
15 nov. 2008 à 05:17
Oui il y a de plus en plus de choses qui marchent à l'envers aujourdhui!Entre les lois inégales, l'inégalité riches-pauvres qui s'accentue au fil du temps, les injustices, les deux poids- deux mesures,etc pas étonnant cette pagaille!