Succession OncleNeveu/Représentation Père DCD

RamsesTK - 11 nov. 2008 à 12:20
 Marie - 16 août 2010 à 12:33
Bonjour,
Je souhaiterai connaître les éléments déterminant les droits de succession dans le cas suivant :
Nous venons, (ma soeur et moi) en représentation de notre père DCD, concernant la succession de notre oncle DCD (célibataire et sans enfants, avec des frères et soeurs) :
J'ai pris en compte l'abbattement de 7598€ par personne équivalent dans notre cas aux 15000€ divisé par 2 du frère (notre père).
Ce qui ne change presque rien lorsque l'on est 2 (frère et soeur)

En revanche quant est il du taux :

Frères et sœurs
• 35% sur la tranche inférieure à 23 299 euros
• 45% au-delà

Parents jusqu'au 4ème degré
• Taux unique de 55% sur la totalité (neveux, oncles, cousins germains, etc.)

Prenons nous 0-35-45% en fonction des montants comme représentation de notre père DCD ?
ou 55% comme neveu-nièce direct sans représentation ?

Par avance, je vous remercie pour votre réponse ou vos conseils éclairés, voir qq subtilités...

PS : J'ai posé la question au notaire, et 2 clercs m'ont répondu de façon différente ...

Avec mes sincères remerciements.

6 réponses

Marcel, vous citez l'article 752.2 du Code Civil, et c'est bien celui-ci auquel il faut se référer :
"En ligne collatérale, la représentation est admise en faveur des enfants et descendants de frères ou soeurs du défunt, soit qu'ils viennent à sa succession concurremment avec des oncles ou tantes, soit que tou<gras>s les frères et soeurs du défunt étant prédécédés</gras>, la succession se trouve dévolue à leurs descendants en degré égaux ou inégaux."
pour qu'il y ait représentation, il faut que le patrimoine du défunt se répartisse entre plusieurs branches, c'est à dire des neveux issu de plusieurs frères/soeurs prédécédés ou un ou plusieurs neveux issu(s) d'un frère/soeur prédécédé ET au moins un frère/soeur encore en vie.

Si on est en présence de 2 neveux issus d'un frère du défunt, ces deux neveux héritent de leur propre chef.

La représentation n'est à l'heure actuelle admise que lorsqu'elle permet d'hériter alors qu'on serait écarté d'une succession si on s'en tenait au seul lien de parenté (le plus proche écarterait le plus éloigné).

Ensuite, c'est tout ou rien, soit il y a représentation et les neveux se partagent l'abattement de 15 636 € + taxation à 35 et 45 %, soit il n'y a pas représentation et l'abattement est de 7 598 € + taxation à 55 %.

Au final, on aboutit à une situation injuste pour la taxation, mais tant que les textes ne seront pas revus, il faudra bien s'y plier...

Et que si tous les services du fisc ne taxent pas de la même façon, c'est plus que regrettable !!!!! et pour le coup vraiment injuste pour certains !!!!

Cordialement.
4
Bonjour et merci pour toutes les précisions concernant la représentation.
En effet la seule "lecture "de l'article du code civil ne permet pas une interprétation aussi claire.
Tellement peu claire que certains professionnels (notaires et inspecteurs des impôts) l'interpretent à leur manière, se précipitent dans la brêche ce qui engendre une belle pagaille....et de nombreuses injustices...
Avez vous des références précises sur une telle définition de la représentation collatérale ou suffit-il de "lire", encore une fois le 752-2.
Cordialement.
0