Taxes d'habitation pour etudiant [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  LALA - 25 nov. 2017 à 15:28
Bonjour, à tous

Ma fille est actuellement locataire dans un studio sur BORDEAUX depuis plus d'un an
Est elle assujettie à la taxe d'habitation? sachant quelle est etudiante à la fac et n'à aucun revenu.

Merci d'avance
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
75
Merci
Bonjour,

Je suis étudiante et " l'astuce" que j'ai trouvé pour ne pas avoir à payer cette taxe d'habitation est d'écrire au centre des impôts concerné en leur expliquant ma situation financière et l'impossibilité pour moi de payer une telle somme ( je suis étudiante boursière). J'ai envoyé une copie de ma carte d'étudiant et mon attestation de bourse ainsi qu'une copie de l'attestation de déclaration de revenu de mes parents montrant que mes parents n'étaient même pas imposable et le centre des impôts de Grenoble m'a déchargé de la totalité de la somme à payer.C'est le conseiller des impôts que j'avais eu au téléphone qui m'a conseiller de faire ce courrier.
Même si votre fille n'est pas boursière et que vous êtes imposable , elle peut toujours essayer. Mon courrier était simple.
Mon frère a fait la même demande une autre année avec un autre centre des impôts et lui a eu une décharge partiel. Au pire on vous laissera payer en plusieurs fois.
En cas de refus du centre , elle peut toujours s'adresser à l'assistante sociale de sa FAC qui pourra faire appel à un fond spécial ( les refus sont rares).
Voilà. Bonne chance !!!

Dire « Merci » 75

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 6005 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

merci pour l'information,
Cordialement,
Adam.
29
Merci
jai entendu dire que le locataire ne payait pas la taxe dhabitation lors de la premiere année, es ce vraie??
3
Merci
bonjour : de toutes façons, lorsqu'un étudiant est détaché du foyer fiscal de ses parents, la TH d'un studio est très très faible, de l'ordre de dix fois moins que la taxe normale pour un smicard. Environ 30 à 40 euros à Toulouse.
3
Merci
En ce qui me concerne ma taxe d'habitation s'élevait à environ 272 euros à Grenoble pour un studio en centre ville donc elle n'est pas si ridicule que ça et celle de mon frère était encore plus élevée à dijon pourtant ya pire comme endroit où la taxe d'habitation est chère ( aix-en-provence, marseille, nice...)! tout dépend de la ville !!! Vive toulouse!!!
431 euros de taxe d'habitation (redevance télé non comprise) pour un studio de 20m2 à Rennes, à payer par une étudiante sans revenus. Qui dit mieux ?
Moi je dis mieux !

651€ pour 25m² à Nancy, trop les boules !
> loesje -
Je suis à peu près pareil, 980 € pour un appart' de 50m² à 2 à Rennes, soit 490 € chacun, sans redevance TV, pour un appart' qui est pas dans le centre, pour un étudiant sans revenu, boursier. Pas mal non plus !

Mais je vais faire une lettre pour la révision de la taxe d'habitation, ca coute rien et normalement ca marche je veux dire il y a au moins une déduction partielle possible voire totale en étant boursier et non imposable.

Une raison je pense aussi pourquoi lorsqu'on est étudiant et sans revenu on a quand même une TH et qui peut être même élevé c'est que si l'on est pas dans le même département en étude et déclaré, les infos ne sont pas échangées entre les départements et c'est simplement à nous de faire la demande pour être exonéré éventuellement : en gros si tu dis rien, tu paye et c'est tout !
2
Merci
Bonjour,
je me pose la même question que popo (le msg précédent)
s'il faut faire une lettre sans payer (au risque donc, comme disait popo, de dépasser le délai et donc si au final faut qu'on paye on l'a dans le baba)
ou s'il faut payer, envoyer une lettre et attendre qu'on nous rembourse ???

personne n'a la réponse ???

merci à tous
je réponds a manon et a popo que même si l'on veut prétendre à une exonération de TH il faut d'abord la payer puis se faire rembourser après. C'est selon ce que ma dit pas mal de personne qui ont fait cela et si tu arrives bien à te faire reconnaitre comme ne pas avoir a payer la TH, ya pas de souci tu te fais rembourser.

D'ailleurs je suis dans la même situation, je viens de payer pour l'année dernière 490€ de TH (pas mal déjà!) et là je fais un courrier pour demander la révision de ma TH avec différentes justifications : je suis étudiant boursier, non imposable, mes parents non plus ! avec ca ca devrai largement suffire !!
Voila bon courage et il n'est pas trop tard pour faire la demande !
1
Merci
L'anné (scolaires) dernière, ma soeur, étudiante boursée avec une bourse Erasmus, a été logé à Lyon dans un Studio pour 2 pers., et on a reçu une TH s'élévant à 504€, pas mal, eh?
0
Merci
Bonjour
Je suis un peu dans la meme situation:
J'ai repris mes etudes apres avoir travaillé pendant 3 ans :du coup je n'ai aucune aide (35 euros de le Caf ) a part celle de mes parents.Je ne suis pas boursiere etant donné que le crous prend en compte le revenu de mes parents (alors que je me declare toute seule de puis 4 ans ) et il depassent le plafond.
J'ai recu ma taxe d'habitation (300 euros) , je vais avoir beaucoup de mal a la payer .
Je veux ecrire aux impots pour essayer de ne pas la payer ,mais est ce que je dois quand meme la payer ,puis ensuite etre remboursee ou bien d'abord envoyer le courrier et attendre (au risque de depasser le delai??)

Voila si quelqu'un a une reponse merci d'avance !!
Dossier à la une