Aurel - 9 nov. 2008 à 10:59
 Aurel - 7 déc. 2008 à 11:53
Bonjour,

Mon agence immobilière me fait payer des frais de 1,99€ tous les mois (en plus du loyer et des charges). Ils me disent que c'est pour couvrir les frais d'envoi du loyer (qui vaut pour quittance une fois payé - il n'y a donc qu'un envoi à 0,55€ par mois).
Est-ce légal? Ont-ils le droit de me faire payer des frais? Si ça ne l'est pas, quel texte puis-je leur citer?

L'autre problème que je rencontre avec eux est qu'ils me demandent de faire moi la démarche pour que le loyer soit prélevé tous les moins. Habituellement, je donne un rib à l'agence qui s'en occupe. Mais là, si je fais moi la démarche, j'ai des frais de prélévement. Je refuse de devoir payer des frais bancaires en plus des frais que l'agence me facture déjà.
Quelle est la démarche habituelle pour un prélèvement automatique du loyer?

Je vous remercie pour toute l'aide et les réponses que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

bonjour : Déjà, cela ne peut pas être une obligation de payer par virement, on peut tout aussi bien payer par chèque, ce qui compte c'est de payer.

Cette agence semble faire ses propres lois, pensant que les gens ne sont pas au courant.

Elle n'a pas le droit de vous compter les frais d'envoi des quittances.

En général, les agences font prélever l'argent sur le compte des locataires, et normalement ça ne leur coûte rien, car une banque ne fait pas payer lorsqu'elle "va chercher" de l'argent, tandis que lorsqu'on fait un virement, c'est payant.

Faites-leur une LR AR, en leur disant que c'est tout à fait illégal de faire payer des frais pour les quittances, ne vous tracassez pas, ils sont parfaitement au courant, mais comptent sur l'ignorance. De plus, dites leur que s'ils ne veulent pas faire de prélèvement, vous allez arrêter les virements, ou bien que vous paierez par chèque puisque c'est votre droit.
2
merci beaucoup pour votre réponse,
pour l'instant, ils continuent à me reporter les frais que je ne paie pas; mais je ne laisse pas tomber!

merci encore
0
Alors il me semble que facturer l'envoi de quittance est illégal selon :

Quittance de loyer (Article 21 de la loi du 6 juillet 1989)
«propriétaire est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la
demande». la quittance est la preuve du paiement du loyer et des charges. Pour un
paiement partiel, vous pouvez demandez un reçu.

S'il n'y a pas eu modification (ce que je ne pense pas).

Après les agences vont jouer sur les mots et être de mauvaise foi, mais elles sont en tort! Ne nous laissons pas faire!

Sam51
1
merci beaucoup!
j'ai vu une réponse allant dans votre sens sur 50 000 000 de conso
j'espère que j'arriverai à faire entendre raison à l'agence
0