Discrimination

choffis22 - 8 nov. 2008 à 11:04
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 8 nov. 2008 à 11:18
Bonjour,

j'ai demandé à être réçu en entretien pour un poste en interne par lequel je suis motivée.
Pour cela je ne suis pas passé par mes responsables mais je suis directement allée voir la personne en charge du recrutement pour le poste.

Ma n+2 a failli me faire envoyé une lettre d'avertissement pour non respect de la hierarchie (je suppose le motif), je voudrais savoir si cela est possible?, si c'est un motif valable?

Deuxième chose, pour ce poste ils embauchent parfois des debutants, parfois des personnes qui ont deja une experience professionnelle.
Sur l'annonce on ne demande pas d'experience, je suis dans l'entreprise et j'ai eu connaissance de l'annonce par l'intermediaire d'un site internet.
Je suis certaine que maintenant on ne va meme pas me recevoir en entretien, cela sans me donner d'autres explications que le fait que je n'ai pas encore 2 ans dans l'entreprise.

Ce motif est-il valable sachant qu'ils embauchent des personnes sans experiences professionnelles?,
Est-ce normal de ne pas me recevoir en entretien et de rejeter de suite ma candidature ou alors est-ce que je fais l'objet d'une sorte de discrimination?

merci d'avance pour vos reponses.

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
8 nov. 2008 à 11:18
Plein de questions...

Des règlements internes prévoient souvent que toute candidature à un autre poste dans l'entreprise doit trnasiter par son supérieur hiérarchique. De plus, cela évite de froisser des suceptibilités...
La lettre d'avertissement est possible mais improbable. Ils risquent plus de vous pénaliser en ne vous prenant pas sur ce nouveau poste.

Vous devez avoir une convention collective (demandez au délégué du personnel ou au RH), dans laquelle il est souvent indiqué que les postes ouvert en interne doivent etre d'abord ouverts en interne avant d'être publiés. ceci afin d'offrir des possibilités d'évolution interne. Vous pourriez arguer de cet élément.
Si vous trouver ce texte, vous pourriez "justifier" d'avoir by-passé la hiérarchie afin de rattraper le délai que vous auriez normalement eu si le poste avait été publié en interne.

quant aux deux ans dans l'entreprise, cela existe souvent de fait (même si ce n'est pas écrit). En effet, une entreprise attendra un minimum de rentabilité d'un employé. Donc, le temps d'apprendre la fonction, de travailler correctement, est estimé à 2 ans. Donc, ils changent rarement de poste avant cela!
0