Residence alternee et pension alimentaire

titouette - 7 nov. 2008 à 21:38
 angel12 - 13 nov. 2008 à 20:39
Bonjour,

Suite a la demande de mon ex compagnon et a la decision de la juge de fixer une residence alternée pour notre fils de 5 ans ( il passe desormais 5 nuits chez son pere et 9 chez moi pour un roulement de 2 semaines) et de decider que mon ex compagnon me verse une pension alimentaire de 250 euros par mois, ce dernier a t'il le droit ,comme il le fait, de me demander de lui faire une garde robe pour notre fils lorsque celui ci est chez son pere ainsi que de payer la cantine les jours ou il a la garde de notre fils ( ce dernier n'ayant jamais mangé a la cantine jusqu'alors ) et ce sous pretexte qu'il me verse une pension qui "contribue à l'entretien et à l'education notre l'enfant"?

D'avance merci pour vos reponses

1 réponse

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 759
7 nov. 2008 à 23:13
Difficile à dire pour la garde robe... Serait-il possible que votre fils parte avec une tenue de rechange, et ensuite laisser votre ex gérer? Il sera bien obligé de faire face!
Quant à la cantine:
1) c'est un changement par rapport au jugement, cela n'a donc pas été pris en compte dans le montant qu'il vous verse.
2) Pendant la période de résidence de votre fils avec lui, il en a l'entière charge. Peu vous importe de l'endroit ou votre fils prend ses repas, mais c'est à votre ex d'en assurer la charge.

N'oubliez pas que les pensions alimentaires sont mensualisées: la PA est due tous les mois, y compris si votre fils part un mois en vacances avec son père!
0
Merci pour ces infos...
La garde alternée a debuté cette semaine et jai pris soin, dans l'interet de mon fils ,de donner a son pere une valise avec des effets personnels (cinq tenues completes , chaussures, tenue de sport) qu'il pourra garder a son domicile. Mais le contenu lui parait insuffisant et menace de deduire de la pension qu'il me verse par cheque tous les frais qu'il aura chaque mois concernant l'entretien de notre fils ...
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078
7 nov. 2008 à 23:32
Bonsoir ,

Pour la garde-robe, je pense qu'il en va de même : la résidence alternée suppose que l'enfant dispose de tout le nécessaire chez chacun de ses parents, charge à eux de l'assumer .

La PA a été instituée afin justement qu'il n'y ait pas de différences de moyens qui rejailliraient sur l'enfant chez l'un ou l'autre . Donc, le papa vous la doit pour ajuster vos niveaux de vie .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
titouette > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
7 nov. 2008 à 23:47
C'est ce qu'il me semble également, mais dans des situations conflictuelles, les interrogations sont souvent nombreuses et j'aurais parfois tendance à croire que mon ex compagnon ai raison ...
Merci encore pour vos avis
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 078 > titouette
8 nov. 2008 à 10:33
Bonjour ,

Le principe de la garde alternée s' est mis petit à petit en place, la pression la plus importante ayant été celle des associations de papas "w.ends" qui étaient privés de l'éducation au quotidien des enfants .

Une G.A. qui commence dans une situation conflictuelle n'était pas au départ dans le principe de base : les parents doivent s'entendre, communiquer, être disponibles, pour que ce mode d'alternance des domiciles fonctionne dans l'intérêt de l'enfant : celui de voir souvent et de vivre le quotidien avec chacun de ses parents ...

Le papa a demandé la garde alternée et vous devez commencer à vous organiser ; sans doute n'a t-il pas pris toute la mesure de l'engagement qu'il avait souhaité : chez chacun de ses parents, l'enfant doit trouver un domicile, une chambre, ses affaires personnelles ( que ce soit habits, jouets, etc ) chez papa, comme chez maman, s'il a un rhume chez l'un, c'est à celui-là de s'en occuper; s'il doit aller en nounou, à la cantine, chez l'un qui travaille, de même !

Vous avez déjà fait preuve de bonne volonté, dans l'intérêt de l'enfant, mais il vous faut faire comprendre au papa qu'il est responsable de tous les aspects de la vie quotidienne lorsque l'enfant est chez lui, ce n'est pas à vous de fournir au papa de quoi s'organiser chez lui !

Quant à retenir quoi que ce soit sur la pension alimentaire à verser, si le papa le faisait, ce serait à ses dépens, car il n'en a absolument pas le droit . Cette pension, qui n'est pas systématique dans la garde alternée ( ce qui a provoqué des malentendus style : garde alternée = plus de pension à verser ), a pour objet de faire vivre l'enfant dans des conditions quasi-similaires : pas chez un papa aisé et une maman pauvre, ou inversement, mais chez chacun des parents dans une situation en rapport .

Tentez de vous expliquer rapidement de tout cela avec le papa, afin que le fonctionnement se fasse dès le début sur une base sereine . L'enfant n'a plus à promener de sacs d'habits, il doit en avoir chez l'un comme chez l'autre, il n'y a que les affaires d'école et les pb de soins et médicaments qui le suivent .

-------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
titounette > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
11 nov. 2008 à 21:08
Merci pour tous ces conseils...
J'en ferai bon usage...
0