Probleme turbo laguna 2001

gilles67 - 6 nov. 2008 à 12:32
 moussa - 24 oct. 2010 à 22:24
Bonjour,

J'ai une laguna 2 de 2001. ( 110000 km ) Il y a deux mois j'ai un soucis avec mon alternateur, je l'emmène dans un garage renault de Strasbourg qui répare et qui me diagnostique en plus un soucis de turbo. Donc je décide de l'emmener dans un autre garage renault plus prés de chez pour effectuer cette réparation, apres analyse le garagiste m'indique que ce n'est pas le turbo mais mon échangeur qui est hs. Content de cette bonne nouvelle car l'échangeur coute moitié moins cher que le turbo, j'en profite donc pour refaire deux ou trois bricoles sur la voiture,facture 2000€ . En récupérant ma voiture le garagiste me certifie que le turbo est nickel, que je n'ai plus de soucis a ma faire.
En rentrant de weekend, deux jours plus tard, grosse perte de puissance sur l'autoroute, fumée noire et impossibilité d'éteindre mon moteur, régime moteur a 7000 m/t. Fumé noire devant derrière, ( pour ne pas noircir le tableau j'étais accompagné de ma femme ainsi que de ma fille de 13 mois. ) légère tension dans la voiture. Je réussi quand même a faire caler la voiture avant de me ranger sur la bande d'arrêt d'urgence. J'appelle mon garagiste pour lui expliquer et pour demander de faire rapatrier la voiture chez lui, il accepte. Deux jours après il m'appelle pour m'informer que mon turbo et hs et que ça va me couter 18000€. Je trouve la facture salée surtout que la voiture sortais de chez eux. Merci de m'indiquer si d'autre ont eu ce soucis .
Merci de vos retours

8 réponses

Bonjour.
Au mois de juillet dernier, un sifflement s'est fait entendre au niveau du moteur de ma LAGUNA 2 1,9 DCI PRIVILEGE de 2001.
Je me trouvais en vacances donc avant de rentrer à PERPIGNAN ( 750 kms plus loin ), je me rends chez un agent RENAULT et résultat: TURBO HS aprés seulement 103000 kms. Facture 1800 euros( Aïe, ca fait mal )
Je téléphone à PARIS ( direction de RENAULT ) sur conseil du garagiste. La réponse qui m'a été faite est la suivante: " Votre voiture est trop vieille, on ne prend rien en charge mais par contre si vous achetez une voiture neuve, on pourra faire quelque chose "
Et boum, sur le C..
Question: Avez-vous réussi à obtenir quelque chose de RENAULT, concernant votre problème et si oui, par quels moyens?
Merci d'avance
2
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141
7 nov. 2008 à 23:44
Bonjour, si vous n'avez pas peur d'aller en justice=, vous devriez prendre un avocat pour essayer d'engager la responsabilité délictuelle du garagiste qui vous a mis en danger du fait de son mauvais diagnostique.

Cordialement
2
... contractuelle la responsabilité ...

La seule incertitude qui va persister c'est de savoir combien de temps il s'est passé entre l'examen du garagiste et l'accident, et est ce que la panne n'est pas provoquée par autre chose.

Parce que bien évidemment, aucune communication n'a été faite par écrit ?
0
JeanJod Messages postés 2619 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 mars 2010 1 141 > Baal
24 nov. 2008 à 19:52
délictuelle aussi... Contractuelle effectivement sur l'obligation de réparation.
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2008 à 11:53
Même problème ma voiture turbo hs embalement du moteur. Elle a 114 000 km et est de Novembre 2001. J'ai évité l'accident sur autoroute! Bougeons nous, regroupons nous et allons jusqu'au bout pour une jurisprudence!!! Certains sont encore en train de conduire ces voitures et sont pères de famille!!! nbaurel@free.fr Six fours 83
2
pupu53 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 4 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2009 2
4 janv. 2009 à 13:55
Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre le forum car il m'est arrivé la même chose le 31 décembre avec ma Laguna de janvier 2002 et 138000km. Emballement du moteur, fumée blanche... j'ai réussi à m'arrêter rapidement et à faire caler le moteur mais à la lecture des différents forum, j'ai peu d'espoir pour la suite!
A ce jour j'attends toujours un appel du garage (pas de nouvelle pour le moment pour cause de pont du 1er janvier) qui a réceptionné la voiture suite au remorquage. Sans doute appel lundi...
Que donnent vos démarches? J'imagine que dans un premier temps il ne faut rien entreprendre avec le garage, sinon c'est foutu, non? Quelle marche à suivre me conseillez-vous? J'avoue que je suis un peu perdu. La voiture ne vaut plus grand chose en racheter une en repartant de zéro...!?
Assistance juridique de mon assurance auto? Association de consommateur? Quel recours avons-nous réellement? Combien de temps ont pris vos démarches et pour quels résultats?
Dois-je à votre avis faire rapatrier mon véhicule à mon garage habituel, elle est actuellement à plus de 100km de mon domicile...?
Merci par avance pour vos indications , commentaires et aides éventuelles... et bon courage à vous tous, on en a tous besoin.
2
Idem pour nous, panne sur l'autoroute après sifflements... on attend la note du réparateur (env 2000 € annoncés)
Laguna dci de nov.99 149000 km... je pense que c'est mort pour demander à Renault de prendre en charge une partie des réparations... Enfin, si vous avez une astuce, je prends !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut ,
tout comme toi j'ai une laguna , 2001 113000 km .
je viens juste de l'enmener chez mon agent RENAULT car depuis ce week end , un léger sifflement ( mais inquietant ) sort du capot .
diagnostic rapide : turbo HS .
je la raméne demain pour un examen plus poussé mais je ne me fais guerre d'illusion !
je vais voir quel recoure je peux avoir auprés de renault car un turbo rinçè a 113000 km ça fait mal !
et toi as tu eu gain de cause ? renault ( le concessionaire ou la maison mére ) ont ils pris une partie des réparation a leurs charges ?
merci de me répondre et a bientot !
1
même problème que la plus part d'entre vous,sur l'autoroute avec une laguna 2 de 2001 (160 000 kms)
en plus catalyseur mort et le garagiste me demande 17 euros d'essai de voiture
je vais me tourner vers autoplus car je pense qu'ils ont plus d'infos sur ces modèles
si quelqu'un à d'autres idées merci d'avance
1
Redj30 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2010
9 févr. 2010 à 22:31
Bonjours,
J'ai une Laguna 2 DCI 110cv Authentique ,la meilleur finition de Renault ,bas de gamme, aucune option donc moins de panne ;)
Moi je suis arrivé a presque 200000 Km sans grosse panne, 1 lève vitre électrique HS (pris en garantie) et un joint spi sur la pompe de direction assisté.
Par contre depuis 20000Km petite conso d'huile et un sifflement au niveau du Turbo et la semaine dernier je démarre la voiture, un bruit bizarre au niveau du turbo et le moteur c'est mis en s'emballer, je l'es vite arrêté (j'ai enclenché une vitesse et j'ai lâché l'embrayage en appuyant sur le frein )
Je demonte le turbo,plein d'huile:( direction Turbo's Hoet sur Avignon, resultat sans appel le turbo et HS et non reparable, finalement j'ai trouvé un garage qui fait de l'échange standard à bon prix sur Avignon.(420E kit joint compris)
Changer un turbo ne prend pas plus de deux heure (dépose-pose), par contre le nettoyage complet du circuit prend env 2J(dépose-pose), il faut tous dépose et tous nettoyé (pipe d'admission, vanne egr, échangeur air air, durit..... )
Si un Mecano vous propose de changer votre turbo pour pas trop cher niveau main d'œuvre il faut fuire.
Si je n'avais pas attendu la casse complète du turbo, j'aurais pu le faire réparer (moins cher qu'un ES) et je n'aurais pas galéré a tous nettoyer.
Sinon (je pense que je vais faire grincer des dents) j'ai eu la chance d'avoir un model + ou - fiable
0
Bonjour
I Stay en Algérie et a une grande expérience dans le domaine des turbo-débaasification vous mon email et parler de votre voiture
-1