Casse turbo laguna 1.9 dci 120cv

Fermé
mamar -  
popeye 37 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
mon turbo a cassé y a un mois environ, je l'ai remplacé par un autre en échange standard ms celui-ci
avait un défaut, vu qu'il étai garanti un an j'ai le faire échangé; ce dernier a encore cassé. Je voulais
savoir s'il faut faire une mise à jour électronique quand on remplace une pièce, la casse à répétition peut-elle venir d'un autre pb? merci de votre aide.
ps : une vidange a été faite pr chaque remplacemt de turbo.

20 réponses

megane

Bonjour,

Nouveau moteur renault 1.9 dci 120ch explosé !

Sur l'A13 au redemarrage du péage de Louviers, le moteur s'est embalé, on a réussi à stopper le véhicule sur la bande d'arret d'urgence avec l'habitacle completement saturé de fumée. Le moteur tournait encore à plein régime, impossible à arrêter.

Résultat: Turbo HS - Moteur HS - Collecteur HS - Pot catalytique HS - Montant des réparation 9600€ !!!

Renault connait le problème. Mais ne veut pas le traiter. Le chef mécanicien de Renault Louviers m'a même dit qu'il n'était pas au courant de problème sur les mégane !!

Je lui ai donc apporté des notes confidentiels Renault disponibles sur Internet:

L'OTC 4563A datant de Janvier 2007 qui prend en charge les moteur de moins de 5 et de moins de 150.000km

et celui de Novembre 2008 qui prend en charge les moteurs de moins de 7 ans mais de moins de 120.000 km (sic!)

https://www.scribd.com/document/9227156/Renault-4563A

https://www.scribd.com/document/18066923/OTC0B31

Le problème est si votre véhicule ne rentre pas dans les cases, Renault n'en a rien à faire.

Ils ont déjà provisionné 50M€ pour ce problème, mais tout ce qu'ils ne donneront pas sera pour eux!

UFC que choisir, a déjà levé le lièvre en 2007:

https://www.quechoisir.org/rub-enquete-t631/

https://www.quechoisir.org/rub-enquete-t631/

Renault est donc au courant qu'une grande partie de ses moteurs 19dci 120ch (F9Q) ne dépasseront pas les 150.000km. Ces moteurs équipent les Méganes II, Scénic II, Laguna II et Espace IV, c'est à dire près de 2.5M de moteurs ! J'comprends qu'ils ne veillent pas ouvrir les robinets de prise en chage.

Mais ça fait surtout 2.5M de conducteurs qui vont se faire avoir très rapidement, les moteurs de 2002 et 2003 s'approchant maintenant des 140-150.00km. Sans compter que la casse du turbo qui est a l'origine de l'emballement du moteur provoue une fumée incroyable. C'est autant de risque d'accidents et de drames.

C'est surtout ça qui me fout les boules. Au delà de coût de la réparation, c'est de savoir que Renault, 5ème constructeur mondial, laisse 2.5M de véhicules potentielement dangeureux pour les occupants et les autres usagés, simplement parcequ'ils ne veulent pas prendre en charge le remplacement systématique des turbos.

Le coût de revient d'un turbo doit leur revenir à 300€. Savoir qu'ils mettent en danger ma famille pour 300€, ça me fout vraiment en colère.

Alors on pourrait se dire, que c'est au sous traitant, Gerret, qui a fabriqué les turbos d'assumer...Mais ce fabriquant n'a pas validé l'emplacement des turbos sur le fameux moteur F9Q. Renault les a positionné trop bas. Ils ont donc fait une erreur qui se transforme en vice caché et qu'ils ne veulent pas assumer.

Reste à définir maintenant, comment tous les possesseurs de renaults ayant e se problème peuvent se fédérer pour ce défendre face à cette multi nationale?

a vous lire, Jean-Edouard
27
Marjolenn

Bonjour, je viens de subi le même problème que vous ce dimanche 27/09/09 avec une Laguna II 1.9 DCI de novembre 2001.
J'ai pu avec grande difficulté m'arrêter car après le signalement lumineux : défaillance injection, le moteur s'est emballé, de la fumée gris foncé sortait du pot d'échappement. Une fois le véhicule stoppé, carte de contact retirée, le moteur continuait à tourner dans un bruit épouvantable et un rideau de fumée gris fumé envahissait les 3 voies de l'autoroute. Après 2, 3 minutes de cette situation, le moteur s'est arrêté de lui-même. Les pompiers m'ont dit que c'est parce qu'il n'avait plus d'huile à brûler. Bref mon mari et moi avont eu la peur de notre vie !!!
Le véhicule a été remorqué à Toulon, soit à 800 km de notre domicile. J'attend le devis de Renault Toulon et j'ai les plus grandes craintes. Notre véhicule a subi tous les contrôles préconisés et a été entretenu dans le réseau Renault. D'ailleurs, notre véhicule ayant subi une réparation importante sur le train avant, courant juillet 2009, je m'étonne que lors de l'essai facturé, il n'ait pas relevé d'anomalie à ce sujet...
0
edika > Marjolenn

bienvenue (hélas) au club
vous allez maintenant découvrir la malhonnêté de RENAULT.
votre vehicule ayant plus de sept ans renault ne prendra rien en charge et la facture depassera probablement les 10 000€. jespere que vous avez eu le temps de l'amortir un peu

si vous etes courageux et bricoleur :
1 turbo 500€ en echange standard
1 pot 500€
1 moteur quelques milliers d'euros

mais les laguna etant de vrai merde a entretenir : Est ce que cela vaut le cout?

nous avons opté pour un xsara picasso neuf chez un mandataire a 16 000€ comme ca 2 ans min sans frais (par rapport a ce que nous coutait la Laguna) le mandataire reprend en depot la laguna car 1 type reprend ce genre de voiture pour les remetres en etat (a part le pepin moteur le reste est en parfait etat) mais il m'a dit qu'il ne fallait pas esperer guère plus de 1000 € sachant que pour une prime a la casse il faut 8 ans et un controle technique de moins de 2 ans ( la notre aurant 8 ans le 21 nov et le CT se termine le 12 dec soit 3 semaine possible)
bref sur 4 ans 13500€ a l'achat + 3500 au moins de frais = 17000 soit 4250€ par ans (putain ca fait cher)

j'aurai prefere trainé renault au tribunal mais c'est le pot de terre contre le pot de fer et comme ma femme est enceinte il nous faut un grand vehicule fiable rapidement.nosx econemie partent donc dans la nouvelle voiture

navre de vous decrire une tableau si noir mais ce n'est que la verité

bon courage pour la suite

arnaud
0
Le Baud

Bonjour Mégane,

Etant abonné au ''tube de vaseline Renault'', pourrais tu me dire de ou tu tiens l'information concernant Garret qui n'a pas validé la position des turbos. Position trop basse d'après ce que tu dis. Et qu'est ce que peut engendrer le fait qu'il soit placé trop bas ???
Cette info m'intérresse très fortement car je vais au tribunal au mois de Novembre, (suite à ma panne de turbo en Aout 2007 sur l'autoroute), et si je pouvais apporter quelques éléments, cela m'arrangerait bien.
Sachant que ce jour là, la vie de mes enfants, (et celle des autres), a été mise en jeu.....Je pardonne pas.
Et au vu du nombre d'abonnés qui augmente de jour en jour, cela me conforte un peu dans ma démarche, qui prouve que je ne suis pas le seul à être une ''chèvre'' qui aurait mis, (ou fait mettre), trop d'huile......de friteuse.

Merci et Courage.
0
jmdf9q

Bonjour, je viens de lire votre réclamation au sujet du moteur f9q, comme quoi la place du turbo Gerret n'aurait pas été validé par Gerret, je suis trés intéressé par cette info, ce qui vaudrait dire que renault a faillit à sa tache de faire un moteur correct et fiable avec un grand manque de sécurité pour les usagers et mise en danger de la vis d'autrui, pourriez vous me donnez les sources de cette info cruciale "non validation de la position du turbo Gerret sur le moteur f9q", je vous serai trés reconnaissant et redevable de me communiquer vos sources, a bientôt de vous lire.
respectueusement jea marie Decrocq
0
lebaud > jmdf9q

Bonjour Jean Marie,
Désolé pour toi. J'ai posé la question à Mégane, mais je n'ai pas obtenu de réponse.
Je suis comme toi.
Cordialement
0
edika

bounjour et bienvenue au club car j'ai le meme probleme,
reponse de renault : veuillez trouver ci joint un tube de vaseline
reponse de la dgccfr : pas possible
reponse d'UFC: vous n'etes pas le seul

la guerre est declare, je vais donc m'employe a pourrir la vie a renault comme je le dit dans le message type qui suit et que je poste sur les forum pour faire monter les resultats sur google

bonjour

j'ai malheureusement découvert a mes dépends que les véhicules renault et la fiabilite renault étaient de belles merdes

leur moteur sont si peu fiable que l'on arrive meme pas a garde les voiture assez longtemps pour etre eligible a la prime a la casse
j'ai aujourd'hui une epave de laguna avec moteur turbo et pot HS (12000 € de reparation) sans compter tout les fric que j'ai deja depense
pour la maintenir en etat depuis les 4 ans que je l'ai ( etrier de frein, ressot d'amortisseur reprogramation injection, capteur pression et dautre ).

Apres bien des reclamations renault considere que : je cite

"La piece concernée supporte des contraintes importantes qui se traduisent par une usure progressive. Dans des condition normales d'utilisation, selon le kilometrage parcouru et l'âge du vehicule, il peu

s'averer necessaire de proceder a son remplacement. cette intervention est alors a votre charge"

129000Km et sept ans c'est normal pour un voiture de cette gamme!!!!!! fouttage de gueule oui.

ils savent bien prendre les gens a la gorges car nour n'avons pas les moyens de les trainer en justice , il font tous pour pourrir le jeu ( il ne vienne jamais a la premiere expertise obligeant le client a

repayer une 2eme viste de l'expert)

lorsque l'on tape fiabilité renault sur Google on obtient helas trop de cas comme le mien ( casse turbo 1.9 dci 120 obtient 100 000 resultat)

La seule arme qui nous reste : informer un maximum de gens sur le conportement écoeurant de cette marque, aller aux portes ouvertes et disuader de futur victime de choisir renault. Le top serait de

distribuer des tracs montrant la rediocrité de renault a l'entree du salon de l'auto

je suis encore bien occupé avec cette affaire pour l'instant et la recherche d'une nouvelle voiture.
Mais des que je peu je vais leur pourrir la vie a un point que le fric qu'il m'ont fait perdre sera une goutte d'eau par rapport a celui que je compte leur faire perdre en communication.
9
dago51

j'ai une laguna 2 dci modèle bv6 authentique, du 11/01/2001 avec au compteur 115 986 km. je l'ai acheté chez un concessionnaire renault ,vendu au dessus de son argus pour son faible kilométrage .il ma fait prendre une assurance de 700E pour garantir les éventuelles réparations .mon turbo ainsi que la boite de vitesse a lâché .je me suis retourner vers l'assurance qui ma rendu son verdict 2 mois après .pour me dire qu'elle ne prenait pas les réparations en compte car les pannes venait d'une défaillance des pièces de renault. je me retrouve a ce jour sans voiture en payant le crédit .je me pose la question est que je doit la réparé en sachant que cela me coûtera entre 3000E à 4000E.je pense que renault a une grande part de responsabilité .je suis d'accord pour que l'on puisse faire une action contre eux .unissons nous car l'union fait la force
0
jmdf9q > dago51

Bonjour Dago51, je suis dans la même situation, emballement moteur f9q 120cv hs avec aussi turbo hs, injecteur hs peut aussi culasse soupape et pot catalytique, voiture acheté neuve en nov 2004, actuellement 96000km, donc dans le cadre de la note OTC0B31 de chez renault pour la prise en charge de ces moteurs si moins de 7ans et moins de 120000km. J'ai aussi l'expertise officielle de ce turbo qui met en évidence son manque de fiabilité qui provoque son usure prématurée ainsi l'huile passe par la turbo dans le moteur via l'intercooler et même contact coupé le moteur continu de bruler l'huile jusqu'à la destruction du moteur.pour la suite à donner à ce problème, il me faut les coordonnées ( tel+mail de chacun avec un petit mot d'explication) c'est primordial si vous répondez, d'autant que je vois la question avec UFC Arras pour monter un dossier collectif genre Class Action comme aux USA (allez voir Class Action sur google, c'est intéressant), de cette manière je fais remonter les plaintes chez UFC, UFC voit que ce n'est pas du pipeau et toutes ces plaintes iront grossir le dossier devant les juges contre renault, n'hésitez pas à contacter UFC de votre région ou dept et dites leurs de se mettre en rapport avec UFC Que Choisir à Arras
mon émail: Adresse supprimée Modération CCM
mon tel N° de téléphone supprimé Modération CCM
à bientôt de vous lire, salutations cordiales
0
kamelion > jmdf9q

Bonjour; je suis dans la même situation que vous, j'ai déposé mon espace IV 1.9 dci 117 ch chez le garage renault de chelles (77500) pour changement de la courroie de distribution car elle avait 120000km et aussi pour changer la durite de turbo car elle manquait de puissance. Resultat: à la sortie du garage le moteur est cassé
( d'aprés le chef d'atelier,il s'agit d'un probleme de bielles).
Etant donné que la procédure judiciaire est trop longue et couteuse, j'ai opté pour un arrangement amiable c.a.d
récupérer mon véhicule dans l'état en payant uniquement 100€ sur la facture de réparation qui est de 1068€ comme on dit : (vaut mieux un mauvais arragement qu'un bon jugement).
En ce moment je suis à la recherche d'un moteur d'occasion pour le remplacer.

Je suis solidaire pour toute action commune.
Mes coordonnées: tél N° de téléphone supprimé Modération CCM (entre 9h et 17h)
E-mail:Adresse supprimée Modération CCM

Bon courage à tous
kamélion
0
borderline1

J'ai crée un blog pour regrouper les documents disponibles pour aider les proprios à se défendre.

http://probleme-turbo-renault.blogspot.com/

Pour attaquer Renault au Pénal, il faut intenter un procès pour mise en danger de la vie d'autrui, c'est ce que je fais du fait que la casse du turbo entraine l'emballement du moteur.
5
doomer03

Je suis d'accord pour rejoindre une association existante, ou pour gonfler les rangs d'une association de consommateur à la condition qu'il y ai une action majeure entreprise contre Renault.
Je propose que tous les utilisateurs mécontent de Renault écrivent à UFC Que choisir le Lundi 31 Aout.
La lettre doit dénoncer le refus obstiné du service clientèle Renault à assumer les frais de réparation des vices cachés.
Faites passer le mot.

Ps : une solution complémentaire serait que chaque utilisateur poste une vidéo sur Youtube dans laquelle il lise l'article de l'association UFC-Que choisir. Borderline1 devrait pouvoir nous fournir le texte de l'article depuis son blog
Rien n'empêche les victimes d'intenter une procédure auprès du tribunal civil relative à la garantie des vices cachés. Dénoncer Renault auprès de la DGCCRF pour Tromperie sur la chose vendue
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stef

bonjour, j'ai eu ce même problème récemment sur l'autoroute( emballement du turbo sans pouvoir arrêter la voiture sur plusieurs kms, le pied sur le frein, au point mort) qui n'a , par miracle, pas eu de fin tragique car traffic très faible et la voiture s'est arrêtée avant que j'arrive au péage!:merci mon dieu! que la voiture ne m'ait pas tué,qu'il n'y avait pas ma famille avec moi(jétais seul)et que je n'ai pas causé d'accident ni de carambolage...etc...etc ma laguna étant de 2001 avec 150 000 kms, vous pouvez bien vous imaginer la réponse et l'attitude de renault à mon égard:ne vous faîtes pas d'illusion, au mieux...une petite reprise sur une nouvelle renault à acheter !! mais bon, que veux tu , toi tout petit faire contre ce gros géant?Donc, n'y a t il pas une association ou une fédération quelconque qui réunissent ces centaines de gens que je lis sur internet qui ont eu ce même problème afin de le défendre pénalement ou médiatiquement et avoir plus de recours parce que renault, je vous assure! ce ne sont pas "des voiture à vivre"
merci de toute information,aide juridique,témoignages ou liens qui puissent m'aider dans les démarches que je viens d'entreprendre
3
doomer

Bonjour,
Mon Turbo de Laguna 2 1.9Dci 120Cv vient de me lâcher à 130 000Kms, facture 2830€.
J'ai monté un dossier au tribunal de commerce car on ne peut pas les attaquer au pénal, seulement au civil pour les problèmes commerciaux. Pour ma part le vendeur m'a délibérément menti en me disant que ce véhicule avait été "reconditionné", c'est son terme pour me dire que je ne risquait plus rien pour les problèmes de fragilité reconnus par Renault.
Mais je ne me fais pas d'illusion de la part du service clientèle de Renault, peut être un petit geste commercial sur l'achat d'un autre véhicule. Je pense que le mieux c'est encore de ne plus acheter de Renault
Ma prochaine action sera de me renseigner sur les possibilités d'action auprès d'une association de consommateur, puis, quitte à payer, prendre un avocat pour essayer de les attaquer au pénal. Heureusement que j'ai encore une vielle Peugeot de 17 ans d'âge sur laquelle je peut compter, une 205 D Turbo qui lui n'a jamais cassé.
Je recherche:
* une association qui regrouperait les utilisateurs mécontent de Renault.
* savoir s'il existe un tribunal Européen compétent (pour shunter la politique du Nabot, car les escrocs sont ses amis)
* comment créer un "google bombing" Sur Renaut, une genre de "Voiture en panne" ramènerait directement le site de Renault
* un site qui tient à jour un palmarès des voitures les moins fiables

Merci de vos informations.
0
stef > doomer

bonjour, je recherche également à mener une action concrète contre renault et recherche toute personne désireuse de s'unir afin de pouvoir nous défendre éfficacement
n'hésitez pas à me contacter
stéphane
0
le baud

Salut Stef,

Pour info, même embrouille que toi en Aout 2007, sur l'autoroute avec ma caravane, mis à part que mes gosses et ma femme étaient dans la voiture.
Bruit d'enfer, fumée d'enfer, et traumatisme d'enfer pour mes gosses qui croyaient que la voiture était en feu. Faut dire que je suis remonté dans la voiture, (apparemment en feu, comme m'ont dit les gendarmes de l'autoroute quand je les ai appelé, d'où le traumatisme de mes enfants....), pour essayer de l'arrêter une nouvelle fois, car sans résultat la première fois, j'ai ''détalé'', (après avoir éjecté ma petite famille bien entendu - 3 enfants à l'arrière), sans me poser de question.
Tout ça pour te dire que, comme tu le dis, je suis le petit qui va s'attaquer au gros géant. Mon avocat ''attaque'' le garage Renault qui me l'a vendu ainsi que la maison mère.
Sachant que j'avais 2 ans pour porter plainte, j'ai donc fini de payer ma maison au mois de Juillet de cette année, ce qui fait que financièrement, je l'espère, cela ira mieux pour supporter tous les frais que cela engendre.
Juste pour dire que j'avais acheté ma voiture d'occasion à 73 000 Kms. Mon 1er turbo a lâché à 123 000 Kms, et le deuxième 16 000 Kms plus tard... de mémoire, (2 ème turbo pris en charge à 100%). Ces messieurs me réclament donc, bien entendu, (pour le 1er turbo), les factures des 30, 60, et 90 000 Kms. Un peu trop facile sachant que la voiture n'était pas en ma possession au 30 et 60 000 kms, et sachant que la voiture n'a pas été révisée - Rien de spécifié sur le carnet d'entretien, mis à part une révision à 25 000 Kms ???

J'avais à l'époque sur leur forum, concernant la sécurité chez Renault, (page supprimée aujourd'hui), marqué :
Bonjour,
Je tenais à vous féliciter pour votre site "Sécurité pour tous". (Enfants, ados, etc...). Super, Que du bonheur. Mais je n'ai rien trouvé sur les risques d'accident du aux pannes de turbo, vous savez quand les enfants quittent la voiture précipitamment sur le bord des autoroutes car ils croient que la voiture est en feu. Je ne parle pas du bruit du moteur qui ne fait qu'amplifier la peur. Puisque notre avis vous intéresse, parait-il, il serait souhaitable de rajouter la procédure à suivre pour les enfants lors des panne de turbo : "Comment quitter une voiture en feu".....1: Ne pas avoir peur - 2: Attendre d'être garé, (si possible) - 3: Descendre du coté droit - 4: Attendre que Papa sorte de la voiture en feu dont il n'arrive pas à couper le moteur, etc, etc, etc.... Ha, j'oubliais, et au final : Dire Merci aux concepteur des voitures facile à vivre, (ou à mourrir), pour leur reconnaissance.
Salutations.

Tout ça pour dire, qu'avant de mettre toute une batterie d'artifice pour valoriser leur marque, ces messieurs ferait mieux d'assumer financièrement leur erreur de conception de turbo équipant leur modèles.
Sachant que le problème, (exemple Laguna II, dci, 120 ch, qui a été reconnu et largement médiatisé), peut mettre en danger les occupants du véhicule, je ne comprends pas l'attitude de Renault à se borner au seul fait que : La seule condition d'obtenir une prise en charge est d'avoir réalisé les entretiens aux Kms préconnisés chez Renault. Ben voyons !!!!! Sommes nous tous assez cons, (on est nombreux à voir les posts), nous, ou les centres-auto, pour mettre trop d'huile, ou mettre de l'huile de friteuse, ou je ne sais quel prétexte lamentable trouvé pour ne pas prendre en charge les réparations.
Voila pour ma petite histoire, je te tiendrais au courant si cela t'intéresse pour la suite des évènements.
Sur ce, bonne soirée.
Le Baud
0
stef > le baud

merci pour ton message, ça donne envie de hurler tout ça!!!!!!!!!écoute, je pensais à une action groupée avec avocat , au pénal, groupé pour être plus efficace et pour aussi ceux qui ne pourraient pas les attaquer seul; as tu une idée ou estimation du coût de l'avocat qui va te défendre? d'autres seraient intéressés? de mon côté, je pense écrire à nôtre cher président pour lui demander ce qu'il compte faire face au fait que renault met en danger les usagers sur la route en toute insouciance; bien entendu, suivant la célèbre "insécurité routière: tolérance zéro!", donc à voir , j'envois le courrier dans les prochains jours et je pense que d'autres courriers ne feraient pas de mal; j'ai contacté( désolant...) "sans aucun doute" car , on le sait bien, seul les médias sont efficaces dans certains cas; enfin, si tu peux me tenir au courant vis à vis de l'avocat et des frais, ça m'intéresse
une question ouverte: le garage renault ou est ma laguna m'invite à " établir un ordre de réparation pour effectuer un diagnostique et une estimation de travaux": sacahant que je ne suis pas sûr de faire les travaux, et pour une raison financière et parce que l'idée de réparer ce qui a failli être mon cercueil ne m'enchante pas, y aurait il une malice dans leur sollicitation?
merci de ta réponse
0
baud60 > stef

Salut Stef,

Pour info, concernant une action groupée en justice, Que Choisir a déja essayé...Sans résultat.

Réponse de la DGCCRF, que j'avais contacté en Avril 2008 : Monsieur le Procureur de la république du Tribunal de Grande Instance de Nanterre a décidé de classer ce dossier estimant que l'infraction était insuffisamment caractérisée. (Je pense que le Procureur doit être pote avec Carlos GOHN).

Réponse de notre très cher Président que j'avais contacté également:
Monsieur Nicolas Sarkozy a été très attentif à vos observations dont il a bien pris note, et qui participent de cet esprit de dialogue qu'il souhaite maintenir avec les Français. Bien cordialement. (Au vu de la réponse, je pense que notre très cher président devait être très occupé avec Carla).
Je lui demandai dans ce courrier : A quand la fermeture des centre auto, (vu qu'ils ne savent pas faire un niveau et qu'ils mettent de l'huile de friteuse), ce qu'il pensait du tarif des assureurs, (dépannage, retour en taxi, etc), et que pour cloturer, dans notre belle société ou les principaux facteurs de prix des assurance sont les accidents dus à la vitesse et l'alcool, si on ne pouvait pas également rajouter la passivité de certains constructeur automobile sur des problèmes connus et reconnus pouvant mettre en jeu la vie d'autrui.

Pour l'insécurité :
Voir commentaires que j'avais mis sur https://www.autonews.fr/dossier/test-la-securite-selon-renault-13957 J'étais en colère. (J'y suis toujours d'ailleurs). Tu pourras constater que c'est moi le con...et que la majorité des gens s'en foutent des turbos....En gros, tu n'as qu'a aller faire tes entretiens chez Reno....

J'ai également contacté un comité de soutien qui s'est créé à cet époque : comitedefenseusagersrenault@gmail.com.
Réponse : Le Comité de Défense des Usagers de Renault est toujours d'actualité et a recueilli à ce jour quelques 130 témoignages dont certains concernent des victimes en Espagne.
La démarche entreprise par le comité fait l'objet d'un article dans la revue AUTO-MOTO n°154 d' avril 2008.
J'avais consulté beaucoup de forums qui disait que c'était du pipo. ??? J'ai laissé tombé et pas recontacté. A voir s'il existe toujours.

Concernant les médias, d'autres ont essayés, (je l'ai lu sur les forums de l'époque), sans résultat, veulent pas se mouiller les messieurs - Mis à part qu'ils annoncent des soucis de turbo et que Renault prend en charge, si la voiture à moins de 5 ans et mois de 150 000Kms, (je crois), et qu'il faut avoir fait les révisions des 30, 60, 90, 120 000, etc chez Renault. Aux prix de leur révisions, ça revient presque aussi cher que de changer un turbo. Aucun média n'osera dire qu'il y a eu erreur de conception.

Concernant ta question ouverte, qu'entends tu par ''établir un ordre de réparation pour effectuer un diagnostique et une estimation de travaux'' ??? J'ai du mal à comprendre. C'est un ordre de réparation ou un diagnostic.
Pour moi, attention cela n'engage que moi et c'est toi qui voit, mais si c'est un ordre de réparation, je pense qu'il vont réparer, et si réparation il y a, tu ne pourras peut-être plus faire d'expertise si tu vas au tribunal....si expertise il y a, car j'ai lu, (toujours à cette époque), que beaucoup de personnes qui menaçaient d'aller au tribunal, devaient faire une expertise, et donc, voiture immobilisée jusqu'à l'expertise. Je te conseille de parcourir un maximum de forum pour en savoir plus.
Pour info, quand mon 1er turbo, (celui qui a été changé sur autoroute), a fui après 16 000 Km, le garagiste n'a pas voulu le changer quand je lui ai dit que j'allais au tribunal. Celui ci m'a dit que la voiture serait expertisée, donc qu'il ne touchait pas. Suite contact téléphonique avec la maison mère Reno, j'ai ''reçu l'ordre'', je dit bien, ''reçu l'ordre'' d'aller dans n'importe quel garage Reno pour qu'il le change. Si refus, je devais rappeller la maison mère avec le chef d'atelier du garage. Je sais pas pourquoi, d'un seul coup, tant d'insistance pour le changer.....Ce serait dangereux ??? Surtout après 16 000 Kms....

Pour les frais d'avocat, je ne suis pas encore passé au tribunal, (les assignations sont parties la semaine dernière par huissier), et mon avocat est....ma cousine. Pas encore payé à ce jour. Je pourrai lui demander combien que cela coute, mais je pense qu'elle ne me répondra pas franchement vu qu'elle ne veut pas que je la paye dans l'immédiat.

Voila stef, je sais que c'est un peu long, un peu dans le désordre, et si cela t'a renseigné... ou d'autres internautes.

Pour moi, Renault c'est fini, (Après Super 5, R19, R21, Laguna), et malgré leur remise à niveau d'huile gratuite, comme je crois, que moi et ma Lag, ont doit être surligné en rouge sur leur PC......

Sur ce, salut à tous et courage.

Pour info, je roule en 308, depuis Juin 2009.....Le commercial Peugeot est........de mon village.
Pas facile à revendre les cerceuils ambulants.....Même aux concessionnaires DE TOUTES MARQUES. Ils seraient au courant ????
0
LeNain34

Bonjour à tous,
Au terme de trois courriers AR (8 mois), le dernier de mon avocat avec le projet d'assignation en référé (procédure d'urgence), nous sommes passés d'un "geste commercial à titre exceptionnel" de 40 % à 60 % de prise en charge. Il est clair que Renault joue la montre et le pourrissement... en plus de jouer les accidents dans les compets F1 !!
Je suis donc preneur de tous vos témoignages écrits car il est clair que nous irons à la procédure, n'ayant plus rien à perdre à ce stade et il faut que les responsables assument leurs erreurs et cessent d'incriminer qui la conduite, qui l'entretien etc...
Je reste joignable au N° de téléphone supprimé Modération CCM (fbx) et par courriel Adresse supprimée Modération CCM

Bien à vous, tout en sachant qu'une telle retombée profiterait à la majorité d'entre nous et qu'on ne peut compter sur la "tiédeur" de l'UFC (dont nous sommes adhérents) et consors face à la machine Renault.

LN34
3
hotroader

Bonjour apres avoir lu votre histoire je me sens un peu moin seul je possede un scenic 2 d'octobre 2003 affichant 123600 kms j'ai moi aussi comme beaucoup d'entre nous cassé le turbo mais le véhicule étant à l'arret le moteur n'a preseque pas eu le temps de s'emballer.
Pour autant ayant été mécanicien auto chez renault pendant plusieurs années je suis convaincu qu'il n'y a que le turbo de casser et pas le moteur pourtant la concession RENAULT ou j'ai déposé mon véhicule me soutient le contraire sans pour autant pouvoir me donner le moindre augument mécanique (leur réponse étant vu l'année du véhicule on ne veut pas s'embêter) j'ai donc fait une réclamation au service client RENAULT FRANCE j'attend aujourd'hui une réponse de leur part.
Je précise que le garage RENAULT m'informe qu'il n'est pas interessant de réparer mon véhicule car trop vieux pour eux (il n'a pourtant que 6 ans) mais il ne manque pas de me proposer 3000 euros pour le rachat de mon SCENIC.
Il est à noter que je possede plusieur modèle renault car collectionneur de voitures (ALPINE A310, super 5 gt turbo,21 2litres turbo,19 16s,safranev6 bi turbo,R5 alpine turbo,clio 16s etc) je peu vous dire que même si je n'ai pas eu de probleme particulier avec ses voitures le comportement de leur constructeur ne me donne pas particulierement envie de les conserver.

En conclusion si vous avez besoin de mon témoignage pour une action quelconque comptez sur moi

Cordialement
0
dragonlaoshi

Pour le remplacement du turbo il faut un nettoyage moteur, changement échangeur durite et catalyseur la casse est du aux ailettes les morceaux avec la vitesse et la chaleur peuvent être encore présent. Ce mode opératoire est appliqué par les fiches techniques Renault.

Une reprogrammation de la gestion moteur et tout rentre dans l'ordre avec en prime 7cv supplémentaire 30Nm tout en remaniant les données constructeurs. Sur mon site je le prouve en image avec teste conso et les conditions de mesure. Je suis encours d’illustration de la table de turbo du 2.2 DCI bientôt en ligne.

La seule chose à laquelle vous n’échapperaient pas les coussinets de bielles suivant la série elle fonde.
Cordialement.
3
robton 42

slt moi aussi j'ai un espace 4 2.2 dci et j'ai le probleme des coussinais pourrai tu me conseiller pour le remplacement car j'ai engloutis tous mon argent. de plus j'aurai voulu savoir si il y risque de turbo cassee comme sur les 1.9 dci.merci por ta reponse
0
kamélion > robton 42

Slt , le seul conseil que je pourrai te donner c'est de ne pas aller dans un garage Renault.En plus de la facture qui sera trés salée, tu pouras resortir avec un moteur cassé.Dirige toi plutôt vers les petits garages du coin.
Par contre, moi je suis à la recherche d'un moteur 1.9 dci pour espace IV. C t'as une adresse n'hésite pas.
Cordialement
0
gp

En plein dans la tourmente avec meme moteur mais sur SCENIC de OCTOBRE 2005-1ère main entretien rigoureux mais emballement moteur fin aout sur autoroute sous regulateurVerdict :moteur HS car plus de compression sur 2 cylindres Une action perso est en cours vers RENAULT apres une premiere experience en 2005 de rupture turbo sur laguna supporteé financierement à 100% par moi

Avec les emmerdes qui vont avec ce genre de situation: sur autoroute, de nuit, avec une caravane, en Italie

Votre demarche est elle en train d'aboutir? Je pense honnetement que la generalisation vers les 1,5DCI de plus de 100cv sera une catastrophe(premiers retours deja enregistrés) mais les acheteurs auront une prime à l'achat!

Tant pis ,il n'y aura pas de 3eme catastrophe avec un français :j'ai acheté une toyota VERSO D4D 2,2l 136cv d'occas pour me faire ma propre experience car il n'est meme pas possible de compter sur les journaux specialisés pour avoir un bilan honnete et objectif
2
sarah2421

Hello
je viens de "serrer" le moteur de ma megane 2 et comme elle date de 2003 et a + de 130000km, vu vos messages, je crois qu'il n'y a plus grand espoir
le cout d'un moteur est de 7-8000 euros et sa cote est de 10-11000 donc c'est mort!!!
j'ai encore + la haine car c'est arrivé hier (soit vendredi) et elle sortait de chez le garage avec des freins et des pneus neufs+ chaines pour le ski (facture 600 euoros) + 1 plein, génial !!!
quelqu'un avec une megane 2 toutes options, toujours entrenue à la concession , de + de 5 ans et avec un moteur de + de 130000km a t il un jour gagné contre renault pour avoir un moteur neuf ?
Merci pour vos répouses
sarah
2
edika

renault va faire l'innocent et dire ha bon....
la semaine derniere j'ai recu la reponse de renault au courrier envoyé par "que choisir" dans mon dossier
il dise que mon vehicule est trop vieux (nov 2001 avec 129500kms) et qu'il a ete mal entretenu
pas de revision des 60 000 (je l'ai acheté chez renault a 72 000) pas de revision a 90 000 (et non faites a 88000)
courroie de distri changé apres les 5 ans (5 ans et 5 mois a 98 000) bref je ne vois pas le rapport avec la courroie mais je comprend donc que c'est moi le mechant. d'ailleurs heureusement que mon vehicule est mort
car il avait la rage et j'aurais donc eu a m'en debarraser.
je dirais juste que
RENAULT EST UNE BELLE BANDE D'ENCULÉS :faites tout pour dissuader quiconque d'acheté une renault.
PS je n'ai reussi a recuperer que 1000 euros par des types qui r'achetent ces epaves qui partent vers les pays de l'est

RE PS dans la serie enculé de renault , renault vannes m'a facturé 2.7h soit 155euros de devis pour que je recupere mon epave. j'ai deposé plainte contre eux......
0
sarah2421 > edika

vous dites que vous avez revendu votre véhicule
avez vous encore les coordonnées de ces personnes ?
MERCI
0
edika > sarah2421

j'ai achete un xsara picasso neuf chez maine import auto (mandataire) au mans et ils font depot vente.
en 5 jours Vendus. ils ont des types de l'est qui sont interresé par ce genre de berline avec le moteur hs mais on m'avait prevenu "environ 1000 euros" (ils m'ont raconter qu"un moteur de 206 neuf en lithuanie = 600euros)
je n'ai pas les coordonnées des acheteurs, juste du mandataire.

Adresse supprimée Modération CCM
bonne chance pour la suite
0
Khiati2009 > edika

Bonjour,
Je demande votre conseil.
J'ai une R. Scenic (2001, 127000kms) avec Turbo HS et moteur fatigué (trop de fumée blanche avec odeur huile cramé). On m'a proposé de remplacer ce moteur par un autre similaire sans Turbo de la serie Renault (lequel?). A défaut, Je pense reconditionner le moteur et Turbo.
Je vous remercie.
0
dragonlaoshi Messages postés 4 Statut Membre > Khiati2009

Qu’appelles tu moteur fatigué (refait la segmentation si perte de compression) turbo c'est normal erreur de préconisation de filtre a huile par les concessions, qui détruit le turbo prématurément. Pour le reste une mise au point moteur tout rentre dans l'ordre.
Reconditionner le moteur, je ne pense pas à moins de bielle coulé ou autre gros avarie.
0
ppm

faut changer l echangeur sinon sa recasse de suite
2
dragonlaoshi

le filtre a huile ne doit pas etre le bon, il doit etre remplaceé par le filtre bypass qui ouvre a 2bar au lieur de 1,5 note renault produite en 2008.

voici la reference purflux ls 926 et huile 5w40 au lieu de 10W40 et 10W50

par mail je vous envoie le nécessaire.
1
Khiati2009

La voiture roule bien mais mon mécanicien a jugé que le moteur a perdu de sa puissance que puisqu'il y a remarqué trop de fumées qui sort de l'orifice de la jauge.
Le problème actuelle sur cette scénic est qu'elle émet trop de fumée embarassante lorsque je roule et au ralenti. Que dois je vérifier.
Mon mécanicien m'a conseillé de démonter le moteur 1.9 dci et de le remplacer par un autre à acheter 1.9 D. Je ne sais pas est ce il y a des similitudes de moteurs entre les différents modèls pour éviter des surpises lors de son montage. Si vous pouvez me conseiller quel type de moteur à installer sur cette scenic 2001 avec moteur 1.9 dci.
Je vous remercie beaucoup.
0
dragonlaoshi Messages postés 4 Statut Membre

Adresse supprimée Modération CCM

Ou vous trouvez vous faite supprimez la vanne Egr débranchez la tout simplement, ensuite la reprogrammation du calculateur tout va rentrer dans l'ordre.
Contactez moi par mail pour info un moteur 19d développe, 70cv et le dci 105cv déjà avec 105 ca rame je n'en parle même. Si les réparations ont été faites comme il se doit la reprogrammation du calculateur corrige ces défauts de fonctionnement.
1
k-vin57

Bonjour a tous!
vous me faite peur, je viens d'acheter un laguna chez un particulier et justement je trouve que le turbo siffle.
et chez renault il mon dit qu'il fallait changer la vanne egr et le turbo avec la révision des 100.000km total 2300€.
il y a t-il un moyen pour que renault payent une partit car a ce que je vois le turbo est une panne connu !

merci bien
et si il y a une association je veux bien en faire partit!
1
dragonlaoshi

Bon déjà utilisé de l'huile de qualité pas la merde mis par le constructeur et vérifier le bon filtre a huile c'est un grand et pas le petit, l'indice de l’huile au dos du bidon doit être B4. Jai une note du réseau sur cette histoire de filtre foireux et de l’huile elle date de 2008. Le filtre Purflux ls 309 réf Renault 8200033408 by pass 1,5 hauteur 54mm doit être impérativement remplacé par le ls 926 réf Renault 8200274858, by pass à 2,5 bars hauteur 63mm.

Le pré catalyseur doit être changé par le nouveau modèle en inox car, le premier en acier se désagrège avec le temps et le turbo fini par l’avaler. Faite changer le turbo dés les premiers signes de fatigue, il coute environ 500€ sans le montage car après c’est plus chère. Les premiers signes sont accélérations avec fumées noires consommation d’huile bruit métallique lors de forte accélération.

Si malgré tout sa, la casse turbo s’effectue a répétition il faut contrôler, l’électrovanne de gestion de pression de turbo, la wastegate, la sonde de pression a l’admission et enfin la cartographie moteur.

Si cela dépasse la compétence de votre garage habituel moi je le fait.
1
le baud

Bonjour dragonlaosh,

Pour mon info, tu pourrais m'en dire un peu plus sur cette note du réseau qui date de 2008 concernant l'huile. Juste pour info, j'ai risqué la vie de ma petite famille dans leur bagnole de Merde......et celle des autres aussi.
Voir post + haut daté du 27 Aout 2009.
Par avance, merci.
Salut.
0
dragonlaoshi > le baud

Excusez moi du contre temps, je retrouve le lien concerné et je le poste les seul capable d'entretenir les Renault a l'heure actuelles sont les petits garages pour qui le client n'est pas un numéro.

Pour les médisants je roule Renault et j’atteins bientôt les 200000 kilométrées et je viens d’acheter l’espace 4 en 2.2 dci de 2003.

Renault fait les moteurs les plus performants du monde en ce qui consiste du réglage par contre des incompétent et je ne parle même pas des bricoles à coté. Tous les autres constructeurs sont passé au commun rail c’est bien qu’il y ait une raison.

Rapprochez des petits garages que des grosses entreprises qui génèrent du profit au détriment de l’usager.
0
k-vin57

N'acheter pas de laguna de 2001 !!!!

je l'ai vendu 6mois après l'achat chez un particulier. Turbo HS, vanne EGR a changer,.... 2400€ de réparation.
Le véhicule je l'avais acheté 3500€
Si vous voulez créer une association contre laguna je veux bien en faire partit.
Plus de 3 ans ou plus de 90000km aucune prise en charge.
RENAULT = DE LA MERDE
1
jmdf9q

Bonjour K-vin57, je suis dans la même situation, emballement moteur f9q 120cv hs avec aussi turbo hs, injecteur hs peut aussi culasse soupape et pot catalytique, voiture acheté neuve en nov 2004, actuellement 96000km, donc dans le cadre de la note OTC0B31 de chez renault pour la prise en charge de ces moteurs si moins de 7ans et moins de 120000km. J'ai aussi l'expertise officielle de ce turbo qui met en évidence son manque de fiabilité qui provoque son usure prématurée ainsi l'huile passe par la turbo dans le moteur via l'intercooler et même contact coupé le moteur continu de bruler l'huile jusqu'à la destruction du moteur.pour la suite à donner à ce problème, il me faut les coordonnées ( tel+mail de chacun avec un petit mot d'explication) je laisse donc mon email et mon tel, c'est primordial si vous répondez, d'autant que je vois la question avec UFC Arras pour monter un dossier collectif genre Class Action comme aux USA (allez voir Class Action sur google, c'est intéressant), de cette manière je fais remonter les plaintes chez UFC, UFC voit que ce n'est pas du pipeau et toutes ces plaintes iront grossir le dossier devant les juges contre renault, n'hésitez pas à contacter UFC de votre région ou dept et dites leurs de se mettre en rapport avec UFC Que Choisir à Arras
mon émail: Adresse supprimée Modération CCM
mon tel N° de téléphone supprimé Modération CCM
l'union fait la force, c'est pas moi qui l'ai inventé
à bientôt de vous lire, salutations cordiales
0
thot > jmdf9q

Bonjour
Je suis dans la même situation, Scénic II, 1,9 DCI 120 CV, 120 000 km, turbo cassé hier sur l'autoroute A6 près de Beaune, plus de puissance, énorme fumée blanche qui sort du pot d'échappement. Je réussis à m'arrêter sur une voie de secours. Le moteur s'emballe, impossible de le stopper. Il s'arrête tout seul après 15 minutes.
Résultat moteur HS plus tous les dégâts collatéraux...
Le problème est connu de Renault paraît-il mais ils ne font rien. L'union faisant la force je vais contacter l'UFC de ma région et leur demander de se mettre en relation avec UFC d'Arras et adresser un courrier à Auto Plus
Je n'achèterai plus jamais une Renault.
0
sam

bonjour moi j ai changer le mien moi meme et j ai pas eu besoin de rien faire j ai juste fait la vidange voila bonne journé
1
dragonlaoshi

pour les coussinets de bielles apart leur changements iln'a pas d'autres solutions, elles fpnde du a un jeu de serrage pas assez conséquent. A part un petit garage pour négocier le travail tu n'as pas d'autre solutions. Encequi concerne les turbos les remplacement par un renforcé pour 19DCI coute aux alentours de 400 €.
0
kamélion

Dans le cas où y a probléme de bielle dans un moteur 1.9 dci, faut-il changer tout le moteur?
Car en ce moment, j'ai du mal à trouver ce type de moteur ( d'occasion) sur le marché.
Si vous avez une autre solution à me poposer, je suis preneur.
Merci d'avance
0
gilou

je suis une victime de plus depuis ce lundi 15 mars 2010 sur une route (B51) en allemagne, moteur qui s'emballe et grosse fumee. Impossible d'arreter le moteur et la seule facon que j'ai trouve pour mettre fin a cette situation dangereuse c'est de caler le moteur, j'espere que je vais en tirer avec uniquement le turbo HS. Laguna II (2002) achetee d'occasion chez renault en 2005, elle affiche 116000 Km mais moi perso je n'ai roule que 80000 Kms avec. Voiture regulierement entretenue chez Renault et j'attends la reponse du service client pour la prise en charge. J'ai deja eu les problemes classiques : rotules, etrier frein, vanne egr etc ... Ou en est votre action contre ce constructeur ?
0
nini123

Rejoignez ce groupe sur Facebook "CONTRE RENAULT après la casse des turbos et moteurs 1.9 DCI 120 ch."
0
JOJO

IL FAU CHANGER LE DéCANTEUR D HUILE ET VIDANGER LANCIENNE HUILE ET LE FILTRE ET IL FAUT NETTOYER LINTERCOOLER ET LES DURITES BONNE CHANCE JE VIEN DE LE FAIRE POUR AVOIRE ACCER IL FAUT ENLEVER LES PLASTIQUES DAILE LE PAR CHOC ET LES PHARES ET LA TRVERSE DEVANT ET LE SORTIR EN TRAVER VOILA ET REMONTER TOUT BIEN HUILER LE TURBO AVANT LA POSE.
0
bobo

bonjour

j'ai probablement la réponse a ton probléme, car je suis préparatuer

il faut en premier lieu s'avoir conbien de kilométre a ton véhicule, car beaucoup de chose intervienne c'est à dire
1) manque de compression a ton moteur
2) pompe a huile ne forni plus assez de presssion
3) la canlisation d'arrivée ou du retour d'huile peu etre bouchée
ce sont de simple test et cella ne demande pas un outialage spéciale
mais il y a rien a faire du dois passez par là si c'est la casse assurée
0
popeye 37 Messages postés 1 Statut Membre

bonjour mamar j'ai moi meme une laguna 2 dci 120 de 2001 avec149000 kms et ca fait 1 moi et demi qu'elle est chez renault pour une deffaillance injection mais qui d'autre que renault peut reparer votre renault
0