Etat des lieux de sortie effectué.

lilou4277 Messages postés 5 Statut Membre -  
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre -
Bonjour,
L' état des lieux de sortie vient de se faire. La date a été décidée par mon propriétaire. (30 octobre). J' ai rendu les deux trousseaux de clés.
Le logement restitué est en parfait état de propreté. Là n'est pas le problème. Le problème vient du fait que le nouveau locataire ne va entrer dans les lieux que le 06 novembre et le propriétaire m'a dit que j' aurai à payer les 5 premiers jours du mois de novembre. ????? Mais vous comprenez bien qu'ayant rendu les cles je ne suis plus dans l'appartement !!! et si le nouveau locataire n' avait pris que le 15 j'aurai donc 15 jours à régler ? alors que j'ai rendu les clés ! A-t-il le droit de me demander ce prorata ?
Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

JULIEN

A partir du moment où l'état des lieux a eu lieu... vous n'êtes plus locataire. Le bailleur vous a-t-il rendu votre caution ?
0
lilou4277 Messages postés 5 Statut Membre

Merci Julien, c'est bien ce que je pensais, je ne suis plus locataire....donc normalement je ne devrais pas à régler ces quelques jours de novembre ! Pour ce qui est de ma caution, l'état des lieux ayant été fait le 30 octobre, je ne vais pas la recevoir avant 2 mois , comme le prévoit la loi....Je suis persuadée qu'ils vont me retenir ces 5 jours sur celle-ci. Cela ne va sans doute pas chercher bien loin, mais c'est pour le principe aussi, car on se fait toujours arnaqué et je ne me laisserai pas faire.
Merci d'avoir prêté attention à ma question et bonne soirée à vous.
0
JULIEN > lilou4277 Messages postés 5 Statut Membre

Bonjour,

le mieux serait d'écrire à votre bailleur par A/R vous ne paierez pas étant donnée la situation, et de stipulez qu'il s'agit d'une situation illégale qui peut engager des poursuites contre lui. La prochaine, pour se prémunir des mauvais bailleurs (dont on ne parle jamais), ne payez pas vos deux derniers mois de location, qui seront ensuite prélevés sur la caution.

Cordialement,

julien
0
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712

Non, vous n'êtes plus locataire à partir du moment où le préavis s'achève ou si un nouveau locataire est entré dans les lieux.

Si vous avez quitté les lieux avant la fin du préavis, le propriétaire est en droit de vous réclamer les jours entre votre départ et l'arrivée du nouveau locataire, dans la limite de votre préavis.
0
lilou4277 Messages postés 5 Statut Membre > Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre

Merci Dansemacabre, Brrrrr, ça fait peur !!! Non, j'plaisante !!
Oui, je pense que c' est vous qui avez raison, car j'avais un préavis de trois mois, octobre, novembre décembre mais comme j'ai trouvé une remplaçante qui entre dans les lieux le 06 novembre, bien qu'ayant remis les cles le 30 octobre, je dois régler à mon propriétaire ces 5 premiers jours. C' est logique ! Merci.
0
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712 > lilou4277 Messages postés 5 Statut Membre

Effectivement : le préavis de congé que donne le locataire sert à "protéger" le bailleur afin qu'il ne se retrouve pas avec un bien non loué. C'est d'ailleurs aussi la raison du droit de visite pendant le préavis afin que le bailleur puisse relouer le logement immédiatement après le départ du précédent locataire.

C'est pourquoi vous restez "locataire" tant que le nouveau locataire n'est pas entré dans les lieux. Vous économisez quand même les loyers sur la fin de votre préavis, ce qui est déjà pas mal.
0