Erreur de la banque sur un virement

Hélo -  
graffx Messages postés 7513 Statut Contributeur -
Bonjour,

régulièrement, je transferts l'argent de mon compte Sogé à mon compte BNP et il n’y a d’habitude aucun problème.

Le 8/09/08 j'ai effectué trois virements sur internet à quelques secondes d’intervalle. Il y en avait deux de 1500 euros (montant maximal autorisé par ordre sur internet) et un de 1000 euros

Malheureusement, le 9/09 je n'ai reçu que deux virements provenant de la Sogé: un de 1500 euros et 1000 euros

Ainsi 1500 euros ont effectivement été débités de mon compte Sogé mais ne sont jamais arrivés sur celui de la BNP. Il n’y a eu pourtant aucune erreur de saisie de compte puisque celui-ci est préenregistré dans ma liste pour les virements. Puis, toutes les écritures sur mon relevé de compte Sogé semblent correctes avec les bons numéros de compte.

Depuis, j'ai appelé la Sogé. Ils m'ont expliqué longuement qu'à leur niveau tout était correct, que l'argent était parti sur le bon compte BNP et que l'erreur devait provenir de la BNP.

J'ai appelé la BNP qui m'a expliqué qu'aucune erreur ne pouvait provenir du receveur et que je devais me plaindre auprès de la Sogé. Ils m’ont aussi expliqué qu'ils refuseraient de communiquer avec la Sogé car ils n'avaient pas le droit de s'appeler de banque à banque. (Etonnant!!!)

J'ai rappelé la Sogé de nombreuses fois, réexpliqué à chaque fois le problème mais rien à faire. Non seulement l'autre banque était toujours responsable mais, en plus, malgré leurs promesses, il n'y avait aucun suivi dans l'affaire.

Comme je suis actuellement à l’étranger, ma famille qui possède des procurations sur mon compte Sogé s'est déplacée trois fois à l'agence et s'est entretenue avec le directeur sans succès.

Nous sommes le 2 novembre et il semble impossible de récupérer les 1500 euros perdus par une erreur de la Sogé ou de la BNP. Pensez-vous qu'il soit possible de régler ce problème sans porter plainte contre la BNP et/ou la Sogé? Je ne sais pas s'il existe des organismes qui pourraient faire pression et me permette de savoir de quelle banque vient l'erreur.

Je vous remercie sincèrement pour votre aide,

Héloïse

7 réponses

KIKISS76 Messages postés 1 Statut Membre 3

merci de m'avoir repondu si vite et dans tous les cas est ce qu'une banque doit me verser quelque chose pour eviter les rejets de prelevements et pour vivre en attendant c'est quand meme mon salaire merci
3
confluence

Non absolument pas; si votre banque n'a pas reçu de virement elle l'a aucune obligation envers vous.
Nous entrons donc dans un cadre commercial et non légal; vous pouvez demander à votre banque de vous accorder une ligne de découvert passager au vue du document justifiant le transfert de fonds. comme en cas d'erreur les corrections se font souvent en bonne date de valeur il n'y aura même pas d'intérêt débiteur.
0
Hélo

Bonjour,

J'ai récupéré mes 1500 euros. Toutes mes démarches auprès des banques n'auront servi à rien. Par contre, deux mois après le virement l'argent est revenu sur mon compte expéditeur avec comme intitulé "retour virement du 8/09". Mon agence ne sait toujours pas d'où ça vient mais le problème est résolu.

La BNP ne m'a pas fait payer d'agios même si elle n'y est probablement pour rien dans l'erreur de virement.

Bilan: toutes mes démarches ont été inutiles mais un service de la banque s'est bien occupé du problème. Ce n'est pas très réjouissant pour vous "KIKISS76" mais il y a des chances que l'argent réapparaisse dans 2 mois...

Merci,

Hélo
0
lol35

Bonjour,

je suis interessé par cette conversation car j'ai le même problème. Un virement sur mon compte effectué le 01/11/08 et débité du compte émetteur le 01/11/08 ne m'est jamais arrivé. Après 5 appels aux services concernés de la banque postale ou on m'explique que ca ne peut etre de leur faute c'est uniquement celle de l'émetteur (soit pourquoi pas) et donc ils n'ont pas a traiter ce probleme ni a prendre contact avec la banque émettrice.
La banque émettrice elle répond que le code du RIB est le bon, l'argent a bien été transféré le problème vient de la banque destinataire donc rien à traiter.
Ils peuvent malgré tout chercher le problème mais c'est facturé 50€.
Après ca que les banques ne s'étonnent plus de leur réputation.
lol35
0
Valquirit12

Bonsoir,

je voudrais savoir si il y a d'autres personnes qui ont eu ce problème de "disparition d'argent" avec la BNP.
J'ai l'impression d'avoir "égaré" plus de 10 000 euros (tout de même!!!!!), sans arriver à recouper. Lorsque je regarde mes relevés, j'identifie à peu près tout, pourtant, cela ne colle pas. Je me fonde sur les soldes annoncés en début et fin de période : le compte est OK. Sauf que ces soldes sont "anormalement bas" par rapport à ce que je pensais avoir en banque. Je ne sais pas si je suis très claire.
Bref, depuis plusieurs mois, j'ai le sentiment qu'il y a un problème sans réussir à mettre la main dessus.
Je précise (au cas où), que je ne suis pas un panier percé ! ;-)

Avez-vous le même soucis ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
graffx Messages postés 7513 Statut Contributeur 65

Entre croire et etre sur qu' il manque de l' argent, il y a un pas.

Regardez vraiment ce qui manque et apportez les preuves a votre banque relevé en main.

Pour les autres, merci de créer votre propre sujet, ca part en *uille et on arrive plus a suivre.

Pour le posteur initial, le tout premier, tu peux allez voir un juge de proximité , c'est gratuit, ca fonctionne pour des somme maxi de 4000€ et surtout c'est gratuit et de plus tu ne passes pas par toutes les procédures d' un TI.

Va voir donc un juge de proximité il te dira quoi faire gratuitement et jugera meme l' affaire mais n' y va pas les mains vides, apporte des preuves comme l' imprimé de ton virement et ton relevé de compte pour prouver que rien 'n est arrivé sur le compte receveur.
0
confluence

Etonant en effet.. Tous les virement ont un numéro dit de claring. il faut demander des info non pas aux agence mais au services dur siège. tout les virements se retrouvent, vos 1500 euro, si ils n'ont pas été mal routés embetent en ce moment un service qui doit toujour avoir ses comptes à zéro. votre agence devrait prendre son téléphone et demander à son siège de pister le virement. (mais rassurez vous si c'est encore possible à ce stade, un virement ne disparaît jamais, il s'égare simplement)
-1
Hélo

Merci beaucoup pour cette réponse rapide. J'ai quand même une question sur le fonctionnement du virement. Qui assure l'arrivée de l'argent sur le compte destinataire? Si, comme me l'affirme la Sogé, l'argent est bien arrivée à la BNP, aucune erreur ne doit apparaître dans leurs services de traitement. Par contre, je ne sais pas comment la BNP traite l'argent qu'ils reçoivent d'autant plus qu'il est très difficile de s'entretenir avec eux.

Merci encore pour ce dernier éclaircissement,

Héloïse
0
confluence > Hélo

Ce n'est pas un travail dans la compétence du réseau mais il relève de la compétence du service virement du siège des deux antités.
Il faut demander au siège de la SG le N° qui "identifie" votre virement.
(je ne suis pas suffisamment compétent en la matière et je peux faire des erreurs marginales)
la SG envois votre virement en "compensation" elle ne peux donc plus savoir où est passé votre argent elle peux juste connaître le nom de l'établissement qui l'a reçu. Si ce n'est pas la BNP qui l'a reçu la BNP n'aura aucune trace.
l'établissement qui a reçu le virement dispose du même N° d'identification du virement, il faut donc le contacter à son tour. ce 2ème établissement peut avoir envoyé l'argent à 1 3ème..etc quand c'est perdu il faut donc pister.
votre agence en sera bien incapable.
le lundi les sièges tournent au ralenti appelez le siège dites votre nom suivi de "de l'agence X, je suis chez moi mais j'ai une question à poser au service virement pour un client" entretenez l’ambiguïté, ils vous répondrons comme à un collègue n'hésitez pas à leurs dire que vous n'y connaissez rien c'est presque toujours le cas des agences.
Bonne recherche mon cher holmes.
0
mamiebea

bjrs il m'arrive la meme chose aujourd'ui mon salaire a ete vire depuis le 6 dela soge sur mon compte bnp et rien n'esst arrive je suis tresinquiete car la soge affirme que le virement a ete fait en regle et la bnp na jamais rien recu sur mon compte ou est mon salaire ??? que faire aidez moi merci bea
-1
confluence

c'est un cas similaire; il faut partir de la source et pister.. voir plus haut.
dans votre cas comme le compte de départ n'est pas le votre il faudra demander à l'éméteur la preuve du virement; c'est avec cette preuve que vous pourrez faire des recherches
0
sherichou

J'ai le même problème! Je travaille à la sécu de puis un mois et celle ci me certifie avoir débloqué mon salaire le 26 mars, or nous sommes déja le 31 et je n'ai toujours rien perçu. Le plus curieux reste le fait que mon employeur à mon bon numéro de compte et ma conseillère bancaire certifie que je n'ai reçu aucun virement.
Je suis inquiète et très énervée à la fois. D'ou peut provenir le problème? Vais-je recevoir mon salaire???
0
mamiebea > sherichou

je comprends votre inquietude moi sa c resolu 15 jours apres les banques se sont renvoyer la balle et plus rien il parait que c'etaitun bug informatique voilà j'espere que sa va arriver pe etre a cause du week end se sera là ce soir bonne chance
0