Erreur de la banque sur un virement

Hélo - 3 nov. 2008 à 01:52
graffx Messages postés 6506 Date d'inscription jeudi 22 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2019 - 20 sept. 2012 à 14:08
Bonjour,

régulièrement, je transferts l'argent de mon compte Sogé à mon compte BNP et il n’y a d’habitude aucun problème.

Le 8/09/08 j'ai effectué trois virements sur internet à quelques secondes d’intervalle. Il y en avait deux de 1500 euros (montant maximal autorisé par ordre sur internet) et un de 1000 euros

Malheureusement, le 9/09 je n'ai reçu que deux virements provenant de la Sogé: un de 1500 euros et 1000 euros

Ainsi 1500 euros ont effectivement été débités de mon compte Sogé mais ne sont jamais arrivés sur celui de la BNP. Il n’y a eu pourtant aucune erreur de saisie de compte puisque celui-ci est préenregistré dans ma liste pour les virements. Puis, toutes les écritures sur mon relevé de compte Sogé semblent correctes avec les bons numéros de compte.

Depuis, j'ai appelé la Sogé. Ils m'ont expliqué longuement qu'à leur niveau tout était correct, que l'argent était parti sur le bon compte BNP et que l'erreur devait provenir de la BNP.

J'ai appelé la BNP qui m'a expliqué qu'aucune erreur ne pouvait provenir du receveur et que je devais me plaindre auprès de la Sogé. Ils m’ont aussi expliqué qu'ils refuseraient de communiquer avec la Sogé car ils n'avaient pas le droit de s'appeler de banque à banque. (Etonnant!!!)

J'ai rappelé la Sogé de nombreuses fois, réexpliqué à chaque fois le problème mais rien à faire. Non seulement l'autre banque était toujours responsable mais, en plus, malgré leurs promesses, il n'y avait aucun suivi dans l'affaire.

Comme je suis actuellement à l’étranger, ma famille qui possède des procurations sur mon compte Sogé s'est déplacée trois fois à l'agence et s'est entretenue avec le directeur sans succès.

Nous sommes le 2 novembre et il semble impossible de récupérer les 1500 euros perdus par une erreur de la Sogé ou de la BNP. Pensez-vous qu'il soit possible de régler ce problème sans porter plainte contre la BNP et/ou la Sogé? Je ne sais pas s'il existe des organismes qui pourraient faire pression et me permette de savoir de quelle banque vient l'erreur.

Je vous remercie sincèrement pour votre aide,

Héloïse

7 réponses

KIKISS76 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2008 3
11 nov. 2008 à 09:31
merci de m'avoir repondu si vite et dans tous les cas est ce qu'une banque doit me verser quelque chose pour eviter les rejets de prelevements et pour vivre en attendant c'est quand meme mon salaire merci
3
Non absolument pas; si votre banque n'a pas reçu de virement elle l'a aucune obligation envers vous.
Nous entrons donc dans un cadre commercial et non légal; vous pouvez demander à votre banque de vous accorder une ligne de découvert passager au vue du document justifiant le transfert de fonds. comme en cas d'erreur les corrections se font souvent en bonne date de valeur il n'y aura même pas d'intérêt débiteur.
0