Garde de l'enfant? Mère ou père?

miki - 1 nov. 2008 à 18:04
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 3 nov. 2008 à 10:30
Bonjour,
j'ai un enfant de 5 ans , je vivais en concubinage avec le pere , sépare depuis 4 ans on avait convenu a une garde alternée entre nous, en septembre dernier le pére est irresponsable , une nuit , alors que c'etait sa semaine de garde la police est venue nous reveillerà 4h du matin à notre domicile, moi et mon nouveau compagnon , ils ont retrouvé mon fils dans nantes enfermé dans la voiture de son pere seul en pleine nuit , il pleurait, de suite je suis allée le récuperer , il y a eu un rapport de police, le papa a donné signe de vie que le lendemain soir . il avait passé son week end à boire et à trainer dans les cafe et laissant son fils seul . 1 mois auparavant mon fils etait en pleur au telephone me demandant de venir le chercher chez son pere car il n avait pas mangé et son pere avait bu. le juge des enfants mene son enquete , et moi de mon cote j ai pris un avocat pour avoir la garde de mon fils . Mon fils a été perturbé, j'ai peur de la decision du juge , je ne veut plus qu il est la garde . le papa est un beau parleur et un manipulateur .
Depuis cette incident c'est moi qui est la garde total de mon fils malgrès qu'il n'y pas de jugement encore, le père a commencé un traitement chez un psy et a aussi un traitement contre l'alcool a base de Prosac. J'ai peur que d'avant un juge qu'il met en avant le fait qu'il se traite et qu'il redemmande le garde alternée, ce que je m'y refuse. Q'en pensez vous sur la décisoin final du juge?

Merci beaucoup de donner votre avis .

1 réponse

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 109
1 nov. 2008 à 19:09
Si ce que tu dis est vrai et il y ait de fortes chances pour que tu récupères la garde.

Mais le juge va aussi se poser la question si tu ne demandes pas la garde car tu as un nouveau compagnon.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
1 nov. 2008 à 19:59
Peut-être pas dans l'immédiat, car il y a eu sérieuse négligence et abandon d'enfant, constaté par les forces de l'ordre elles-mêmes !

Un début de traitement est un bon point, mais suffisamment aléatoire( et difficile, physiquement et psychologiquement, à vivre et à poursuivre ) quant au résultat pour provisoirement en tout cas confier la garde à la maman .

Mais traitement et reprise en main possible, le papa guéri n'aura en rien perdu ses droits de père !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
sistamiki Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
3 nov. 2008 à 10:03
bonjour et merci de ta réponse tarasouris.
Le sens de ton message à la fin si je comprends bien et que dans l'immédiat il n'aura sûrement pas la garde de mon fils mais il n'est pas exclus qu'il puisse redemmander à la justice quelques mois ou années plutard la garde alternée? Avec mon compagnon nous avons acheté une maison à 50km de chez son père et nous devrions y habiter courant janvier, dans ce cas il n'est plus possible d'envisager une garde alternée dans l'avenir du fait de l'éloignement? Qu'en pensez vous? merci de votre réponse.
0
sistamiki Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008
3 nov. 2008 à 09:51
Bonjour, meci pour votre réponse, quand je dis nouveau compagnon cela fait tout de même 2ans passés que nous sommes ensemble, entre mon fils et mon compagnon tout se passe bien, alors je pense pas avoir ce soucis.
A l'issu du jugement si j'obtiens la garde totale avec un droit de visite du père 1 WE sur 2, est il possible pour le père quelques mois ou années apres de redemander la garde alternée auprès de la justice?
Merci pour ton avis.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > sistamiki Messages postés 2 Date d'inscription samedi 1 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008
3 nov. 2008 à 10:15
Bonjour ,

Sauf si, d'ici là, mais comme je le disais, une dépendance est longue à soigner, avec rechutes possible ... le papa se reconstruisait et se montrait capable et conscient des erreurs qu'il a pu commettre .
Ce serait intéressant de voir comment un juge organisera un D.V.H. au début, puisque l'abandon de l'enfant a été constaté et rapporté par la police elle-même ! Il y mettra peut-être l'obligation de se soigner et d'en avoir des justificatifs médicaux avant d'accorder un large droit de visite, tout en maintenant un droit pour ne pas couper le contact .

Quoi qu'il en soit, si le papa tient bon et s'en sort, s'il retrouve une existence équilibrée, aucune situation n'est jamais figée ni un D.V.H. définitif ... Dans quelques années, la situation peut avoir changé et le papa demander à retrouver un mode de garde auquel il sera prêt et les enfants grandissant être aussi plutôt pour, si les relations sont restées ouvertes ...


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071 > tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011
3 nov. 2008 à 10:30
Re -

Sur votre nouveau post, les situations évolutives sont aussi pour vous, actuellement vous n'avez aucune raison de ne pas mener à bien vos projets, qui ne "visent" pas à rejeter le papa en vous éloignant, mais à continuer à vivre vous-même et votre famille .

Vos n'êtes plus en garde alternée, il faudra peut-être, et je l'espère pour lui, au papa plusieurs mois de traitement et de volonté, mais il peut s'en sortir . La seule chose qui doit rester présente à votre esprit, c'est que père et enfants doivent pouvoir rester en contact et, si le papa est décidé et se bat, ses enfants seront d'une grande importance psychologique pour l'aider .

Mais n'allez pas stopper vos propres projets pour une issue incertaine ... La situation serait à revoir dans quelques temps, pour le moment, le papa n'est pas en capacité de gérer, cela pourra changer ... ou pas, malheureusement .


----------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0