Période d'essai

oliv - 1 nov. 2008 à 17:07
 oliv - 3 nov. 2008 à 20:20
Bonjour,
La rupture du contrat de travail pendant la période d'essai est soumise depuis la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008, modifiant l'art. L1221-25 du code du travail, a un délai de prévenance.
Ma question est : si ce préavis n'est pas effectué sur demande de l'employeur, doit-il être payé ?
Et dans mon cas c'est pour un contrat d'apprenrissage avec période d'essai de 2 mois pour un contrat de 1 an. Mais au bout d'un mois et 3 semaines, l'employeur a mis fin au contrat.
D'aprés ce que je comprends, 1 mois et 3 semaines implique un délai de prévenance de 15 jours, ce qui donne un fin de contrat au de 2 mois et une semaine ? donc au dela des 2 mois d'essai....

avez-vous des éclaircissement à cette question pour mon neveu ?
merçi d'avance. J'espère avoir été assez précis.

2 réponses

La législation relative aux contrats d'apprentissage est tout à fait particulière! Je ne la maitrise pas parfaitement!
Par contre si l'on se réfère au droit normal , la rupture en période d'essai peut intervenir à tout moment, mais la période de prévenance de 2 semaines dans votre cas n'a pas effet de porter la fin du contrat au terme de ce délai de ces 15 jours supplémentaires. Il serait possible de demander le paiement pour ces 15 jours puisque c'est l'employeur qui l'aurait demandé de ne pas l'effectuer ce préavis!
0
Aprés renseignement auprés de la direction du travail, les contrats d'apprentissage découlent des contrats à durée déterminée.
Donc la loi n° 2008-596 du 25 juin 2008, modifiant l'art. L1221-25 du code du travail s'applique aux contrats d'apprentissage.
Donc si l'employeur rompt le contrat pendant la période d'essai, il doit si le préavis n'est pas effectué payé ce préavis à son employé.
0